• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & TendanceGastronomie & Sorties

Le Gallia, une adresse « passe-partout avec ses activités multiples et son capharnaüm sympathique » : la chronique de François Simon

François Simon

Publié le 08 février 2026 à 10:01

Découvrez Le Gallia, à Paris.

Découvrez Le Gallia, à Paris.

LTD/Fabien Clairefond

La Tribune Dimanche

N147 ● 26 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

  • 4

    Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie : « Il est temps de construire une autre France »

  • 5

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

  • 6

    Retraites : « La sous-indexation des pensions pendant plusieurs années est inévitable »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Gallia, dans le 11e arrondissement de Paris, cultive son goût de la simplicité avec un accueil engageant, une carte spontanée et son culte du bon vin.

Heureux les habitants de la rue Saint-Maur à Paris. Il leur suffit presque de descendre en chaussons pour profiter d’une table toute simple posée au carrefour de la rue Saint-Ambroise. Du reste, au déjeuner, nombre d’habitués y ont leur rond de serviette. L’adresse est passe-partout avec sa devanture sans effets, ses activités multiples (presse, Française des jeux, tabac), son capharnaüm sympathique multipliant les coins dégustation, les planchettes et la partie bistrot.

La carte est toute simple, tellement courte que l’on se demande s’il n’y a pas méprise. L’accueil est souriant, engageant, pas compliqué : on vous débarrasse une table de quatre pour deux, le verre de vin arrive dans la demi-seconde. Ce bistrot-tabac n’ouvre le soir que sur demande, mais dès 8 heures du matin il tient comptoir et conversation. À sa tête, un couple, Eric et Justine Ling.

A LIRE AUSSI

Chez Sain, à Nantes, « le lien à l’assiette se fait avec une vision apaisée, méthodique, presque vertueuse » : la chronique de François Simon

Depuis 2015, ils tiennent ce bistrot (ainsi qu’Astair, passage des Panoramas) et viennent d’être récompensés de la Bouteille d’or pour une carte des vins remarquable, succédant au Bistrot des Halles, Oui Mon Général  ! et Oh Vin Dieu ! Mais ce qui fait le plus plaisir de cette adresse, c’est sans doute sa nature spontanée, ses frites maison, l’onglet d’angus ; le tartare au couteau, l’andouillette de Troyes, la crème caramel, la volaille du jour, la quiche saumon-épinards, la saucisse au couteau de chez Conquet.

À lire également

  • « Mickey Bourdillat appartient à ces chefs passionnés, habités, aimant les gens, ses produits, son terroir »: La chronique de François Simon
  • Le Grand Colbert, brasserie modèle. La chronique de François Simon
  • La chronique de François Simon. Origines, simplement complexe

C’est une adresse de quartier vivant à son rythme, à son appétit. Elle est dans sa nature, ordinaire, parlante, plaisante. C’est parfois ce que l’on attend d’un restaurant. Qu’il soit apaisé, qu’il nous parle, nous nourrisse, nous rende heureux. 

François Simon

Sur le même sujet

Des touristes observent un incendie de forêt près du bassin d’Arcachon depuis Gujan-Mestras (Gironde), le 24 juillet 2026.
Politique

Feux de détresse. L'édito de Soazig Quéméner

Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie, le 23 juillet 2026.
Politique

Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie : « Il est temps de construire une autre France »
Premium

Amélie Oudéa-Castéra, à l'occasion de l'épreuve de Biathlon des JO de Milan Cortina 2026.
Sports

Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF : « Si Alpes 2030 n’a pas un pilotage fiable, on ne réussira pas »
Premium

Laurent Nuñez nous a reçus le 24 juillet.
Politique

Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur : « Le feu sera long à combattre »
Premium

La chanteuse a été récompensée par une Victoire de la musique en 2020.
Musique

Suzane sur le MeToo dans l'industrie musicale : « On a libéré la parole, mais est-ce que vous nous entendez ? »
Premium

Florence Arnoux, Gilles Duthil et Christelle de Crémiers co-signent cette tribune.
Opinions

OPINION. « Ni impuissance, ni hyperpuissance : pour une administration en mouvement », par Florence Arnoux, Gilles Duthilet Christelle de Crémiers

Découvrez la recette idéale de l'été d'Anne Etorre de cette semaine : les pâtes au homard et à la tomate.
Gastronomie & Sorties

Pâtes au homard et à la tomate. La recette de l'été d'Anne Etorre

De gauche à droite : Bernard Fialaire, Sophie Briante Guillemont, Raphaël Daubet
Opinions

OPINION. « Parce que la démocratie est un état d’esprit, comportons-nous en démocrates », par 14 sénateurs du groupe du Rassemblement démocratique et social européen