Chaque semaine, les journalistes de « La Tribune Dimanche » partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.Le coup de jeune du président du Medef
Patrick Martin signera à la rentrée un livre (aux éditions de l’Observatoire) au titre évocateur : Génération empêchée. L’entreprise au service des jeunes. Le président du Medef part du terrible constat d’un mal français récurrent : « Avoir près de 1,5 million de jeunes sans emploi ni formation, voire déscolarisés est intolérable. Nous avons tous le devoir de leur donner un autre avenir », dit-il, espérant ainsi imposer notamment ce thème dans la campagne présidentielle qui s’ouvre. Il avait déjà lancé, l’an passé à Marseille, un appel à la mobilisation pour l’emploi des jeunes et défendu des mesures pour réformer l’orientation en France.
Patrick Martin vient également de proposer, cette semaine, son plan « Cartes sur table ». Son objectif : remettre de la rationalité dans des débats qui en manquent trop à son goût, resituer la France dans un environnement international plus large, promouvoir la contribution des entreprises à la prospérité économique et sociale. Au total : un jeu de 47 graphiques sous forme de cartes que le Medef met à la disposition des candidats à l’Élysée.
Le van électrique de Tondelier
La patronne des écologistes vient d’entamer à Gaillac (Tarn) un tour de France. Au programme : une réunion par jour et 5 000 kilomètres à parcourir, zéro carbone garantie grâce à un van électrique. Seule difficulté : l’autonomie est de 400 kilomètres, 200 sur autoroute. Marine Tondelier achèvera sa tournée dans les Landes après un passage à Marseille et une rencontre avec le militant et élu de la ville Amine Kessaci.