Wikileaks s'attaque à la finance

 |   |  235  mots
Julian Assange recevant les CD de l'ancien banquier Rudolf Elmer
Julian Assange recevant les CD de l'ancien banquier Rudolf Elmer (Crédits : AFP)
Julian Assange, le leader de Wikileaks, a reçu aujourd'hui un CD contenant les comptes en banque en Suisse de 2000 personnes suspectées d'évasion fiscale. Quand les détails en seront publiés, cela risque d'être explosif.

Après la diplomatie américaine, la finance... Depuis quelques mois, les rumeurs vont bon train sur la prochaine cible de Wikileaks. Julian Assange, son fondateur, affirme qu'il s'agira d'une grande banque américaine. Mais une nouvelle proie s'est ajouté aujourd'hui à cela: les riches milliardaires qui cachent leur fortune dans des paradis fiscaux.

Lors d'une conférence de presse au Frontline Club à Londres, Julian Assange a reçu deux CD des mains de l'ancien banquier Rudolf Elmer, un Suisse qui a travaillé aux îles Caymans pendant huit ans pour Julius Baer, une banque privé. Les données de ces deux disques sont potentiellement explosives: les détails de 2000 personnes et entreprises soupçonnées d'évasion fiscale y sont catalogués. Rudolf Elmer affirme qu'il s'y trouve "une quarantaine de politiciens" ainsi que des milliardaires américains, britanniques, allemands et suisses.

L'homme va maintenant se rendre aux autorités suisses, où doit commencer mercredi son procès pour avoir trahi le secret bancaire. 

Pour l'instant, aucun nom n'a été publié. Julian Assange veut dans un premier temps faire analyser les informations par des spécialistes de la fiscalité avant de publier une quelconque liste. Mais on imagine assez bien que cela doit faire trembler pas mal d'anciens clients de Julius Baer. Si Wikileaks provoque dans la finance le même cataclysme qu'à Washington, Julian Assange va s'ajouter de nombreux ennemis (à une liste déjà longue).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2011 à 11:15 :
Oui mes amis, les banques c'est un peu comme au "loto" c'est le discourt de "ouiiiii, nous sommes la pour vous souteniiiir" genre à qui le tour !!!
sauf que, ces fameuses banques parient sur ces clients "a la perte" et là c'est pour les banques "a tous les coups ont gagne"
Et des milliers d'honnêtes gens ce retrouve spoliés, volés, ruinés, désabusés, escroqués dans une impunité la plus totale...
Quel monde merveilleux, j'en ai les larmes aux yeux a chaque fois que je raconte la "vérité" a mes enfants et petit enfants
a écrit le 20/01/2011 à 16:25 :
C'est aux internautes de soutenir Assange, surtout qu'il y a moyen de remédier à la corruption, à la fraude fiscal et à l'évasion de capitaux si les gouvernements de chaque pays en avaient la volonté et le désir de remettre une bonne partie des Citoyens dans la légalité, et la solidarité sans contrainte et dans la douceur. En comptabilisant les sommes créditées sur les comptes bancaires des Entreprises, des Artisans, des commerçants, des profession libérales, d'une part ; et les comptes des particuliers d'autre part pour en connaître le rapport annuellement qui sera la charge en pourcentage des sommes créditées des Entreprises qui leurs seront prélevées une fois déduit les virements des salaires de l'entreprise.
a écrit le 18/01/2011 à 22:34 :
Assange mon idole. J'espère que la presse parlera plus de ses actions, pour que tout le monde sache qui il est, avant que quelque chose de grave ne lui arrive. Car malheureusement, vu que l'on vit dans une société corrompue, j'ai bien peur qu'il devienne, s'il ne l'est pas déjà, l'ennemi n°1 des Etats.
a écrit le 18/01/2011 à 15:58 :
le système bancaire et le power-establishment sont aussi vieux que l'escroquerie! tous fonctionnent selon le principe: "la maison gagne toujours"! ... jusqu'à ce qu'il arrive une personne qui n'a pas peur de jeter un baton dans la roue criminelle!
a écrit le 18/01/2011 à 12:50 :
Julian Assange est un bienfaiteur de l'humanité, le seul qui peut réellement renverser la balance, trop de corruptions dans le monde, que le bien l'emporte, pour une fois :)
a écrit le 18/01/2011 à 10:57 :
Je trouve cela normal car trop de personnes cachent leur argent je n'ai même pas le SMIC (car j'ai élevé 4 enfants) pour vivre étant à la retraite et je ne mange pas toujours à ma faim malgré les Resto du Coeur que je remercie infiniment) alors que des personnes mangent du caviar comme moi du pâté, ce ne serait que justice etypourquoi les impôts ont un plafond et qu'un petit salarié paie en moyenne un mois d'impôt par an et s'il a la chance d'avoir une maison paie un impôt comme sur tous ses biens qu'il a gagné à la sueur de son front et que les gens qui gagnent beaucoup sont plafonnés et ne paie pas en conséquence de leurs acquis, c'et une honte et tout cela parceque les membres du gouvernement ont des biens et veulent déjà se préserver eux même. J'ai 63 ans et je suis outrée, j'en arrive à avoir envie de me suicider car je n'arrive plus à tout payer et je suis en HLM, trouvez-vous cela normal? si cela continue je vais me retrouver à la rue car je ne peux même pas payer tout mon loyer et je ne suis pas la seule en France.
Réponse de le 18/01/2011 à 12:07 :
Cherche donc du travail au lieu de cramer ton temps sur Internet !
Réponse de le 18/01/2011 à 17:17 :
Boby, lit mieux avant de dire n'importe de quoi: Elle a 63 ans, même si elle cherche du travail, qui voudrais l'embaucher ???!!

Embauche la plutôt pour te préparer des repas au lieu de dire des conneries sur internet, ce serait la plus intelligent de tes actions !
a écrit le 18/01/2011 à 10:47 :
Et je dois ajouter: ces revelations seront ce qu'Assange aura fait de mieux jusqu'a present. En attendant la suite qu'on espere encore plus explosive!
a écrit le 18/01/2011 à 10:44 :
L'evasion fiscale plombe la democratie et mine la confiance qu'on peut avoir dans notre systeme economique. Surtout a un moment ou beaucoup doivent faire de lourds sacrifices. Les plus farouches defenseurs du capitalisme devraient se feliciter de cet acte citoyen que les politiques n'ont jamais eu le courage d'imposer.
a écrit le 18/01/2011 à 8:48 :
40 politiciens dans la liste, voila qui devient très très intéressant ...
a écrit le 18/01/2011 à 6:20 :
c'est courageux et juste!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :