Le sanctuaire des gorilles de montagne

 |   |  437  mots
La découverte des gorilles des montagnes est une activité des plus lucratives au Rwanda. Chaque jour, seulement 32 permis sont délivrés, moyennant 750 dollars. L’âge minimum est de 15 ans et il faut pouvoir prouver que l’on est en bonne santé. © Alexander
La découverte des gorilles des montagnes est une activité des plus lucratives au Rwanda. Chaque jour, seulement 32 permis sont délivrés, moyennant 750 dollars. L’âge minimum est de 15 ans et il faut pouvoir prouver que l’on est en bonne santé. © Alexander (Crédits : DR)
Après quelques heures de marche à travers la végétation dense de la forêt, dans un silence religieux, approchez les gorilles du Parc National des Volcans, au Rwanda… Admirez ces grands mammifères, une rencontre rare avec des animaux impressionnants et paisibles…

La découverte des gorilles des montagnes est une activité des plus lucratives au Rwanda. Chaque jour, seulement 32 permis sont délivrés, moyennant 750 dollars. L'âge minimum est de 15 ans et il faut pouvoir prouver que l'on est en bonne santé : toute personne souffrant d'un rhume ou d'une maladie contagieuse se verra interdire l'accès aux animaux. Ces conditions drastiques et onéreuses garantissent une défense optimale des grands mammifères. Et de fait, ces dix dernières années, la population de gorilles, en menace d'extinction, a repris du poil de la bête ! On estime qu'ils sont aujourd'hui 700 dans le massif des Virunga, à cheval sur le Rwanda, l'Ouganda et la République Démocratique du Congo.

 

 

Accès aux touristes limité

 

 Votre visite débute sur les flancs du volcan Virunga, au sein du parc national des volcans, premier parc national du continent africain, créé en 1929. Sur une hauteur moyenne de 3000 mètres d'altitude, le parc comprend huit volcans, recouvert d'une jungle tropicale humide, très dense, composée en majorité de bambous. L'accès aux touristes est limité et il est impossible de s'y déplacer librement. Votre visite sera donc encadrée en permanence par un guide officiel.

 

 L'ascension commence tôt le matin et prend trois à quatre heures, selon le chemin emprunté et la position des primates. Dans la brume de la montagne, vous traversez la forêt tropicale : attention à prévoir de bonnes chaussures et des vêtements couvrants. Restez calme et silencieux pour aborder les gorilles qui se déplacent en général en groupe d'une trentaine d'individus.

 

 

Des animaux débonnaires et discrets

 

 

Dans leur univers végétal, admirez ces géants qui vous surveillent calmement du coin de l'œil... Très impressionnants, les mâles peuvent peser jusqu'à 250 kg pour 1,70 mètre. Les gorilles n'en restent pas moins des animaux débonnaires et discrets qu'il vous sera donné d'observer pendant une heure environ, avant de redescendre.

 

L'aventure est possible toute l'année : pendant la saison sèche, l'ascension est plus aisée mais aussi plus longue car les gorilles se réfugient dans les hauteurs du volcan. Lors des pluies, la piste est plus difficile car boueuse. Les températures sont constantes, avec une moyenne de 30° C toute l'année.

 

Amoureux des animaux, profitez de votre séjour pour visiter également le parc de Nyungwe, une des réserves naturelles les plus riches en biodiversité au monde, où l'on observe avec joie chimpanzés, singes colobes et plus de 300 espèces d'oiseaux !

> > > Pour plus de destinations, retrouvez notre espace voyage

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :