Honda CR-V : Le meilleur 4x4 (compact) de l'année !

Spacieux, familial, chic, confortable et plaisant à mener, le nouveau Honda CR-V est un excellent véhicule, réputé solide. A conseiller.
Copyright Honda
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Malgré ses faux airs de Volvo (à l'arrière), le nouveau Honda CR-V se distingue par une forte personnalité, chose assez rare chez les japonais. Bien dessiné, cossu, «classe», le (faux) 4x4 compact du constructeur japonais a en outre une vraie légitimité. N'oublions pas que le Honda CR-V fut le pionnier avec Toyota (Rav 4) du 4x4 compact, et ce dès 1997. Créé comme engin de loisir, simple et proche d'un monospace dans sa fonctionnalité, le CR-V est devenu aujourd'hui un 4x4 luxueux et raffiné, du moins dans ses finitions hautes.

Bel habitacle

A l'intérieur, la qualité perçue a bien progressé. Les plastiques présentent bien. A la clé : un assemblage sérieux, à la japonaise. Avec l'intérieur clair disponible sur les versions de pointe, le CR-V est élégant et chaleureux. On salue les commandes bien disposées et des fonctions plus faciles à trouver que sur une BMW. On a, de plus, une fort agréable sensation d'espace à bord, grâce notamment à une planche de bord peu intrusive. Le grand toit vitré (en série sur notre modèle de test) donne une plaisante luminosité. L'accessibilité, l'habitabilité, sont satisfaisantes, tout comme la modularité avec des sièges arrière qui s'effacent complètement, générant un plancher plat. Le coffre est carré et logeable. Le CR-V se révèle comme le plus familial des 4x4 compacts. Il n'oublie pas sa praticité traditionnelle, congénitale de ce modèle depuis les débuts. La position de conduite est en outre bien étudiée. Il y a beaucoup d'équipements de sécurité (sur les versions de pointe), mais on peut heureusement couper les "bips-bips". Mention bien à l'écran central tactile. Toutefois, il est horripilant de devoir appuyer sur la touche «OK» chaque fois que l'on démarre pour accéder à l'écran et effacer une page stupide de propos du genre: «soyez prudents...»! Tout ça pour qu'on ne puisse pas aux Etats-Unis attaquer le constructeur en cas d'accident, sous prétexte qu'on ignorait qu'il fallût être prudent! Un bel exemple de juridisme stupide. La radio pourrait aussi améliorer un antiparasitage pas très fameux. Mais, ce sont des détails.

Excellente mécanique

Le moteur diesel est une vieille connaissance. Il s'agit du fameux 2,2 de 150 chevaux, archi-éprouvé et réputé costaud. Un gros bloc pas extrêmement puissant vu la cylindrée, mais qui autorise une très belle vivacité. Couplé sur notre modèle d'essai à une transmission automatique, il s'est montré très plaisant et onctueux. La boîte n'est pas le dernier cri de la technologie, avec cinq vitesses seulement, quand la concurrence en offre six, sept ou huit ! Mais elle hérite d'une position «S» (Sport), qui la rend intelligente et réactive. Elle rétrograde correctement d'elle-même sur un coup de frein en entrée de virage et fait preuve d'une douceur avenante. Mais, évidemment, une telle boîte auto à cinq rapports seulement ne peut être l'idéal en termes de consommations (9,5 litres aux cents avec des parcours urbains durant notre essai). Dommage.

Châssis équilibré

Le comportement routier est précis, bien plus qu'avant, sûr, équilibré. La voiture est bien assise sur ses quatre roues en virage, la direction juste calibrée comme il faut, ni trop lourde ni trop légère. Le véhicule affiche même une maniabilité rare pour un engin de ce gabarit. Le tout avec un confort de bon aloi, sauf les réactions un peu fermes sur des petites déformations à basse vitesse. L'agrément de conduite est réel. C'est une plaisante voiture familiale, bien pensée et très attachante au quotidien, qui ne rechigne jamais à l'effort.

Réputation de fiabilité

En plus de toutes ses qualités pratiques et dynamiques, la Honda est une référence côté fiabilité. Achetez-là les yeux fermés ! Honda est une marque fort réputée pour ses véhicules sans problèmes. Elle rafle régulièrement la mise, avec Toyota, dans les enquêtes de satisfaction auprès des consommateurs aux quatre coins du monde. Les Honda sont, globalement, bien plus fiables que les rivales allemandes. Le réseau après-vente est certes peu étendu en France, mais il y jouit d'une bonne renommée. Voilà donc un excellent choix pour une auto réussie, bien conçue, fonctionnelle, confortable et flatteuse, que vous pourrez garder longtemps. Nous, on a beaucoup aimé !

Tarifs corrects

Le tarif démarre à 25.150 euros, une première version à moteur essence et deux roues motrices seulement. Pour plus de sécurité, optez pour les quatre roues motrices, dès 30.650 euros avec la motorisation 2,2 litres diesel et un équipement suffisant (version Comfort). Le système à quatre roues motrices n'en fait pas un 4x4 pur et dur, très loin de là. Mais il représente un bel apport pour la motricité sur chaussée grasse ou neigeuse. Notre version de test Exclusive NAVI était fort bien équipée. Elle comprenait notamment le toit panoramique, le démarrage sans clé, l'intérieur cuir, le siège conducteur électrique, le GPS. C'est 37.850 euros au tarif. La boîte auto coûte 1.500 euros de plus. Ce n'est pas donné, mais, dans cette finition, le CR-V peut rivaliser avec un Volvo XC 60 très huppé, par exemple. Vu la qualité de l'engin, le tarif est concurrentiel. Et vous pourrez a priori le garder très longtemps.
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Honda CR-V 2,2i-DTEC Exclusive NAVI : 37.850 euros

Puissance du moteur : 150 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,57 mètres (long) x 1,82 (large) x 1,68 (haut)

Qualités : moteur plaisant, boîte auto (en option) agréable, châssis équilibré, confort, ligne réussie, présentation flatteuse, espace intérieur, fonctionnalité, réputation de robustesse.

Défauts : consommation élevée, réseau après-vente réduit, antiparasitage radio pas terrible, impossibilité d'accéder au GPS sans appuyer sur la touche « OK ».

Concurrents : VW Tiguan 2,0 TDI 140 Carat 4 Motion : 36.490 euros ; Mitsubishi Outlander Instyle 4WD : 39.400 euros ; Volvo XC60 D4 AWD Momentum :40.900 euros ; Audi Q5 2,0 TDi 143 Ambition Luxe : 41.500 euros

Note : 15,5 sur 20
 

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Commentaires 30
à écrit le 24/04/2013 à 22:39
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Superbe voiture acquise il y a 3 semaines en boite manuelle 5.7l sur routes mixtes et 6,7l à 130 sur autoroute sur 1000 km avec fort vent de face, très confortable, silencieuse. Je ne regrette plus du tout de ne pas avoir acheté audi q5 . En plus l...

à écrit le 03/04/2013 à 17:50
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conso en boîte mécanique : 6,8 l. correct non? une très bonne voiture.

à écrit le 15/03/2013 à 22:19
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Honnetement même a 37000 ?, difficile de trouver plus spacieux, plus confortable, plus fiable, mieux équipé. C'est un véhicule trés homogène avec un moteur assez vif, peu sonore, peu vibrant et économe (en tout cas avec boite meca). Bien plus intére...

à écrit le 22/12/2012 à 17:53
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Avec une déclinaison hybride essence vers 2014 ou 2015, ce sera la voiture parfaite.

à écrit le 22/12/2012 à 14:42
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C'est pas bien de mettre une photo de l'intérieur d'un CRV 3.... C'est du 4 que vous parlez, il me semble....

le 15/03/2013 à 16:03
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Et bien c'est une photo du CRV 4 dans l'article, je ne comprend pas!

à écrit le 22/12/2012 à 10:45
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En résumé, cette Honda coûte cher, consomme beaucoup, le réseau est riquiqui mais le chroniqueur nous la recommande. Qui a dit publi-reportage ?

le 22/12/2012 à 14:09
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"une telle boite ne peut être l'idéal..." "c'est 37000, ce n'est pas donné" comme je souscris aux 2 commentaires et au vôtre emma

le 02/02/2013 à 15:33
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C'est un excellent véhicule confortable et très bien équipé. Le réseau est suffisant mais je comprends que si vous roulez en Renault vous ayez besoin du garagiste aux mains grasses du coin de la rue. Pour la puissance du moteur il consomme bien peu f...

le 27/02/2013 à 11:42
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Je vous donne amplement raison, toutes les voitures françaises que j'ai eu avaient des défauts,les moteurs sont impec ,mais les accotés laissent à désirer.Pour le moment je conduis une Lexus que je vais changer, jamais de problème,je viens de command...

à écrit le 22/12/2012 à 10:43
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achetez français pour conserver les emplois de nos travailleurs.

le 22/12/2012 à 11:07
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Français comme le 4x4 Peugeot 4008 ?

le 22/12/2012 à 11:28
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Aujourd'hui, c'est chacun pour soi. J'achète en France, c'est déjà pas mal.

le 22/12/2012 à 11:30
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D'accord l'emploi est la priorité mais si vous achetez une Renault,Peugeot ou Citroen savez vous si le modèle choisit est fabriqué en France ,en Espagne,en Turquie,Maroc ,Roumanie , Slovénie,Slovaquie ,Russie ou République Tchèque ?

le 22/12/2012 à 11:33
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La dernière Clio est essentiellement fabriquée en Turquie mais la Yaris l'est à Valencienne où Toyota y emploie 3.000 personnes !!!!!!

le 22/12/2012 à 13:27
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sauf que Renault fait travailler 56.000 personnes en France et Toyota que 3.000 personnes...

le 22/12/2012 à 14:00
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pas tout à fait, toyota a aussi des employés à sophia antipolis par exemple (à nice). De plus, Renault n'est pas bien placé pour parler production française. Quant à 56 000 salariés, où avez-vous ce chiffre ? (que je ne contredis pas, juste par curio...

le 22/12/2012 à 15:13
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le chiffre de 56.000 salariés est disponible en faisant des recherches sur Google. Renault produit bien plus de véhicules sur le sol français qu'il n'en vend, si les français préfèrent acheter des voitures coréennes ou allemandes, qui ne possèdent e...

le 22/12/2012 à 17:50
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Merci du conseil, renault-psa ! Boycottez les produits français pour faire céder les socialistes !

le 22/12/2012 à 18:33
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Raisonnement idiot, on achète pas un produit en fonction des prétendus emplois français ou pas, mais en fonction du rapport qualité prix et des gouts et des besoins de chacun. Ou faites vous vos courses ? Au supermarché ou la ou c'est le plus cher ? ...

à écrit le 22/12/2012 à 8:27
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À ce prix la je préfère un Porsche Cayenne ....

le 22/12/2012 à 9:40
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encore la preuve de la Beaufitude a la Francaise, qui prefere le bling bling a la qualite, le nom a l utile..... et apres ca se plaint.....

le 22/12/2012 à 11:22
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enfin n oublions pas que porsche c'est pas que du blingbling c'est aussi des voitures de grande qualité reputé fiable (honda aussi d'ailleur) Mais une porsche fera toujours plus rever qu'une honda

le 22/12/2012 à 11:31
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Cayenne à 37.000 ? !!!!

le 22/12/2012 à 11:37
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A ce prix on est de toutes les façons hors du purement rationnel, donc le choix de bouga est parfaitement défendable ( et pour moi effectivement plus sympa )

le 22/12/2012 à 12:39
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Un cayenne ne vaut pas 37 000 euros !! au moins le double en premier prix .. celui qui parle de cela doit faire partie de la joyeuse troupe de proprios de voitures de prestige qui ne jurent que par l'occasion faute de moyens financiers suffisants mai...

le 16/03/2013 à 10:31
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C'est sur que quand on compare l'occasion avec le neuf, on peut acheter n'importe quoi! Si ça vous fait plaisir de mettre 37000 euros dans une Porsche qui a plus de 100000km? Moi pas!

à écrit le 22/12/2012 à 6:18
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A ce prix là, je préfère la Dacia Duster à 17 500 ?.

le 22/12/2012 à 10:54
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Qu'est ce que je lis ? ....vous faites donc défection à Kia et ses 7 ans de garantie !!!!!!!!

le 22/12/2012 à 13:57
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dacia ce tape cul peu sécurisé ? non merci je tiens à mon confort... je vous assure c'est le mieux, ou alors au moins un Kia Sportage...

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