BMW X5 : Un formidable 4x4 de luxe

 |   |  1310  mots
(Crédits : DR)
Le X5 est un 4x4 de très haut de gamme, produit aux Etats-Unis, sûr, confortable, puissant, cossu, très plaisant à conduire. Il isole complètement de la route. Seuls hics: le prix et le gabarit

Les allemands sont des gens traditionalistes. D'une génération à l'autre, Volkswagen, Audi, BMW, reproduisent leurs modèles quasiment à l'identique. Avec toujours des lignes rationnelles, classiques, équilibrées, intemporelles. Avantage : les véhicules sont indémodables, aisément identifiables. Et ils ne sombrent jamais dans les bizarreries caricaturales de certaines carrosseries japonaises, coréennes, américaines, voire françaises. Autant dire que ce BMW X5, très chic, est plus gros, plus abouti que ses prédécesseurs, mais l'évolution se fait en toute discrétion.

 

Voici dont la troisième génération du X5, né en 1999. Plus de 1,3 millions d'unités de ce 4x4 allemand ont été produites à... Spartanburg, dans le sud des Etats-Unis. Cet énorme engin de 4,90 mètres de long, très large, est évidemment encombrant et peu adapté aux parkings souterrains. Se glisser dans une place est compliqué et, une fois garé, on… ne plus sortir. Ceci dit, en-dehors de son gabarit plus adapté aux conditions de roulage outre-Atlantique où il est construit, ce X5 se fait remarquer par une excellente maniabilité.

geta

 

Un cocon luxueux et vaste

 

L'intérieur, également très classique, ne dépaysera pas les habitués de la marque. Tout est à sa place, sans chichis, avec des matériaux de qualité, épais et rigoureusement assemblés. En qualité perçue - qui n'a rien à voir avec la fiabilité (nombre de pannes) mais conditionne le bon vieillissement -, les marques allemandes conservent une nette avance sur toutes leurs concurrentes. Seules les Volvo suédoises, Jaguar Land Rover anglaises et Lexus (Toyota) nippones s'en rapprochent. Même sur mauvaise route, on n'entend pas de crissements ni de grincements, gage d'une construction soignée. L'ambiance, beige clair à bord de notre véhicule d'essai, est cossue et raffinée. Du vrai haut de gamme.

 

La position de conduite, en hauteur, est excellente, sauf l'accoudoir central non réglable. A noter que, à ce prix, il n'y a pas non plus de réglage lombaire des dossiers. Mais la cambrure des sièges ne souffre pas la critique. A bord, on a beaucoup d'espace, ce qui est normal vu les dimensions, avec une belle visibilité. Mais on déteste le hayon peu pratique, ouvrant à deux parties, qui entrave l'accès au fond du coffre !  Nous n'aimons toujours pas non  plus la molette centrale qui permet tous les réglages de l'ordinateur, pas évidente et placée entre les sièges, ce qui oblige à détourner les yeux de la route. Heureusement, climatisation et radio sont accessibles directement de façon autonome.

 

Notons un remarquable ensemble audio, mais déplorons ce couplage absurde entre les bips-bips de stationnement (exaspérants) et la caméra. Contrairement à une Peugeot, ici, c'est tout ou rien ! Impossible d'avoir la caméra mais de couper les bips-bips. 

 

Moteur six cylindres onctueux

 

Le moteur est ici un six cylindres de 258 chevaux. Une merveille. Les amateurs nous comprendront : l'onctuosité, la souplesse, l'envoûtante sonorité d'un « six » n'ont rien à voir avec celles d'un vulgaire « quatre ». Mais Bruxelles et Paris ont décidé de condamner ces « gros » moteurs au nom de la lutte anti-CO2. Profitez-en tant qu'il est temps ! En attendant, cette mécanique bavaroise est extraordinaire d'agrément. Heureusement d'ailleurs que la sonorité rauque est si agréable, parce que la mécanique est assez bruyante. Mais ici on ne s'en plaint pas !

 

Ce moteur se combine avec une boîte auto à huit rapports, réactive en position « S » et encore plus en position « Sport » - eh oui, il y a plusieurs possibilités de réglages qui se combinent ! Dans ce dernier cas « S-Sport », les vitesses montent vite et sans aucun à-coup, générant des formidables accélérations. Déplorons seulement que la position « Sport » se déconnecte quand on coupe le contact, revenant au mode « Confort ». On souhaiterait que le système garde le choix du conducteur en mémoire.

 

Malgré tous ces réglages, on aurait aussi apprécié encore plus de réactivité avant un virage. Mais, c'est déjà bien. Avec un coefficient aérodynamique exceptionnel pour un 4x4 (Cx de 0,31) et la technologie « Efficient Dynamics », la voiture n'a consommé durant l'essai qu'un tout petit peu plus de 10 litres aux cents, une valeur très acceptable pour un gros engin avec une telle puissance.

fzr

 

Très agréable, même dans les virages

 

Une fois assimilées les dimensions, on conduit ce X5 sans problèmes. On a même été étonnés de la précision de conduite, voire de l'agilité, compte tenu du centre de gravité élevé et d'un poids supérieur à deux tonnes. Dans les successions de virages, il ne bronche pas, s'accrochant très bien à la route, quelque qu'en soit le profil. La voiture ne se déhanche pas, ne flotte pas, contrairement à tant de 4x4 concurrents, notamment asiatiques.

 

Evidemment, il y a des limites physiques. Il faut bien accompagner le volant en virage serré pour faire virer le véhicule et la masse se fait sentir sur route très sinueuse. Mais, le résultat est quand même bluffant. On prend donc bien du plaisir à conduire ce véhicule, même sur des petites routes. Le tout dans un confort ouaté de très haut niveau qui isole de la chaussée. Une remarque : si on accélère à fond, le train avant éprouve tout de même quelques hésitations inattendues.

 

Ce 4x4 peut s'aventurer hors du bitume. Mais les pneus routiers ne sont pas favorables à des profils boueux. Ceci dit, « notre » X5 s'est très bien comporté sur les chemins de campagne, avec un moelleux de suspensions reposant.

 gsb

Plus cher que les rivaux

 

Le X5 est le dernier venu dans la catégorie des gros « SUV » (4x4). Donc, il est le plus cher, soit 3.000 euros de plus que les Audi Q7 ou Volkswagen Touareg équivalents - et vieillissants -, voire presque 2.000 de plus que le Mercedes ML, alors que les produits de la firme à l'étoile sont généralement les plus onéreux. Le X5 3,0d est donc cher, même dans « notre » version de base « Lounge Plus » qui comprend le GPS (très précis avec un grand écran), le (beau) cuir des sièges… et une foule d'options. Pour 2.450 euros de plus, on peut obtenir deux sièges supplémentaires pour faire du X5 un sept places.

 

Notons que l'on peut désormais opter pour une version moins puissante, la 2,5d à quatre cylindres et 218 chevaux, moins plaisante puisqu'on perd le velouté du six cylindres, mais moins chère de 4.400 euros. Le malus est aussi moins dispendieux, puisqu'il en coûte 1.600 euros, au lieu de 2.200 pour la version 3,0d. Ceci dit, quand on met autant d'argent, autant opter pour le six cylindres. Ah oui, on peut avoir une 2,5d d'accès sans transmission 4x4 (ni cuir) à 52.900 euros. Mais, nous ne la recommanderons pas, car elle apparaît complètement dénaturée, voire dangereuse avec sa seule transmission aux roues arrière !

 

Le X5 3,0d est un formidable engin, très bien conçu, pour rouler isolé de la route dans un grand cocon luxueux, habitable, confortable, performant, réactif et sécurisant. Mais, à moins d'avoir besoin de beaucoup de place, nous conseillons le « petit » frère X3, mieux adapté à nos rues étroites et parkings riquiqui.

 

Modèle d'essai : BMW X5 3,0d Lounge Plus : 66.400 euros (+ 2.200 euros de malus)

 

Puissance du moteur : 258 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,89 mètres (long) x 1,94 (large) x 1,76 (haut)

 

Qualités : habitacle luxueux et de qualité, espace intérieur, moteur six cylindres onctueux et puissant, boîte auto plaisante, comportement routier sécurisant, confort de haut niveau

 

Défauts : prix élevé, détails d'ergonomie, gabarit inadapté aux parkings, hayon peu pratique, réactions dans le train avant 

 

Concurrentes : Audi Q7 3,0 TDi 245 Quattro Ambition Luxe : 63.260 euros ; VW Touareg 3,0 TDi 245 : 63.270 euros ; Mercedes ML 350 Blue Tec : 64.650 euros

 

Note: 16,5 sur 20

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2016 à 12:07 :
Certe, le x5 est une belle bête mais il n'y a pas que les europeens pour faire de belles bagnoles,en comparaison ,un land cruiser toyota n'a rien a envier et viellit beaucoup mieux que ces bm et mercedes; Quand a la fiabilité?ça n'a rien a voir: partir dans le desert avec un toy de 450000 km n'a rien d'un gros risque tandis qu'en x5 a conditions équivalentes , c'est beaucoup moins rassurant. Par contre ,pour jouer les nouveaux riches et en remontrer, le bm n'a pas de concurent
a écrit le 31/03/2014 à 16:05 :
je me précipite pour lire ces commentaires.
il ne faut pas croire qu'il est un fanatique de constructeurs français. Non, non, c'est faux.
Il fait tout pour que nous disons que du bien des constructeurs allemands....
a écrit le 31/03/2014 à 7:27 :
je prefere le 4x4 Dacia.
a écrit le 30/03/2014 à 23:36 :
Le Duster correspond peut-être parfaitement aux attentes de certains, le X5 répond à celles d'autres.
Vous ne pouvez pas reprocher aux gens d'avoir d'autres goûts, d'autres choix de consommation que les vôtres. J'ose espérer qu'il reste encore un peu de place en France pour vivre et consommer librement.
Réponse de le 04/04/2016 à 12:12 :
C'est pas évident,la bienpensance universelle tend a nous supprimer cette liberté:"car les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux" (G.Brassens)
a écrit le 30/03/2014 à 14:44 :
"quelque qu'en soit"
a écrit le 29/03/2014 à 22:53 :
BMW X5 : Un formidable 4x4 de luxe ... pour gros plouc nouveau riche.
Réponse de le 30/03/2014 à 8:38 :
Tu vois je prends tout de suite je veux bien rentrer dans cette catégorie de plouc de riche que de rester plouc de pauvre, pour moi il n'y a pas photo.
Réponse de le 30/03/2014 à 11:02 :
@@Pol75
On peut aussi decider de ne pas etre un plouc. Riche ou pauvre un plouc reste un plouc.
Réponse de le 30/03/2014 à 11:34 :
J'aimerais être un plouc de riche!
Réponse de le 30/03/2014 à 18:51 :
J'en suis une ...plouc de riche...car mon mari avec des parents ouvriers a TRAVAILLE...oui monsieur.. travaillé que ce soit à l'école ou ensuite...Jalousie...Et puis il n ´y a pas que l'argent pour être heureux pauvre PLOUC....
Réponse de le 30/03/2014 à 23:21 :
Il faudrait être un peu plus car car c'est incompréhensible c'est du chinois.
Réponse de le 30/06/2014 à 6:13 :
POL75 encore un qui a voté le flamby, ca sent le socialo-rageux ! Ne le soit pas trop et profite de la vie avec tes propres moyens qui je l'espére proviendra du travail et non de l'assistanat français.
a écrit le 29/03/2014 à 19:50 :
@iciailleurs Il suffit de monter des pneus été à la place des M+S pour régler le problème... , c'est fou ce qu'il peut déranger ce DUSTER, ce chef d'oeuvre !!!
@maduf Il est presque aussi lait que l'audi Q7 qui a fait peur à mon petit fils un soir un peu sombre il est vrai, dans les rues de Besançon, heureusement qu'on avait pris double ration de vin chaud, ma femme et moi, ça nous a bien bien aidé...!!!
Réponse de le 30/03/2014 à 8:40 :
Pourquoi ton petit n'est pas au lit le soir, c'est toi qui le dit. Je viens de perdre mon temps en répondant à un commentaire aussi nul.
Réponse de le 30/03/2014 à 23:49 :
Vous venez de faire connaissance avec godrev le spectre de ce forum.
a écrit le 29/03/2014 à 19:48 :
Je suis sidéré des commentaires indigents et absurdes. On peut ne pas aimer le X5 - je j'en raffole pas - mais ceux qui parlent de camion ou le comparent à un Dacia Duster sont puérils. Ils n'ont jamais essayé de vraies voitures de luxe. Le jour où la Tribune essayera une Ferrari, un idiot de service viendra dire qu'une Logan est plus performante... Les Dacia sont d'excellents véhicules dans leur catégorie, mais leur présentation, leur agrément routier, leurs motorisations, leur élégance sont à la hauteur de leur prix!!! Pas plus! Pourquoi ne pas comparer un F2 à un manoir du XVIIIème pendant qu'on y est?
Réponse de le 29/03/2014 à 20:00 :
@commentaires Mais parce que le premium allemand s'est dégradé d'une telle manière affligeante, au plan design comme au plan qualitatif, qu'il n'existe tout simplement...plus car par un singulier bouleversement des valeurs, le premium allemand est devenu dernium, notamment audi...!! Si vous voulez du premium, du vrai, regardez côté LEXUS mon bon ami et en sportive premium, regardez JAGUAR...!!! Je peux vous faire une ordonnance si vous le souhaitez, mais comme dirait Shangaï Kid, c'est 5000.
a écrit le 29/03/2014 à 18:32 :
Il faut reconnaître que ce X5 est un sommet dans l'univers des voitures. Spacieux, fiable, consommant peu, d'un confort remarquable, il n'a pas d'équivalent sur le marche.
Réponse de le 29/03/2014 à 19:52 :
@Trollwagen 11 L/1000kms, c'est juste...énorme, je vous rejoins sur un point, il est visuellement légèrement mieux que l' audi Q7, tout à fait à la rue, lui..!!
a écrit le 29/03/2014 à 15:11 :
Il faut ajouter : formidablement ringard !!! Franchement, qu'est-ce que l'on fait de ce mammouth en ville et ailleurs avec 258 cv !!! Et une ligne cent fois répétées... Toujours les mêmes, et innovations = 0 ... A part, parader dans le Sentier...je ne vois pas d'autres intérêt pour ce genre de dinosaure....
Réponse de le 29/03/2014 à 16:54 :
Selon vos dires vous préférez parader dans le sentier avec Un Duster, c'est tout simplement une question de choix.
Réponse de le 31/03/2014 à 16:38 :
Beaucoup de gens l'achètent pour montrer leur patrimoine, mais quand on a une famille nombreuse, on n'a guère le choix: Renault Espace ou Volvo XC90 conçus il y a 10 ans ou BMW X5....
Réponse de le 03/04/2014 à 18:05 :
Précision : a Paris je vais à pied, en bus ou en metro... Par ailleurs, j'ai aussi une voiture de sport, mais pas un autobus....
Réponse de le 04/04/2016 à 12:19 :
Il ne vous vient pas a l'esprit qu'il n'y a pas que >Paris, en france, il y a aussi des Millions de km2 en campagne ou un gros 4x4 est tout a fait plaisant a conduirte et sécurisant
a écrit le 29/03/2014 à 14:50 :
D'après ce que j'ai trouvé comme informations sur les distances de freinage :
Dacia Duster : 130 km/h distance 75 m
BMW X5 : 130 km/h distance 63 m (?)
Koléos : 77 m
Laguna, Peugeot 508 : 63 m ou 65 m (?)
Plus de 10 mètres d'écart entre le Duster et une 508, c'est l'espace d'un mort.
Comparons ce qui l'est, svp.
Réponse de le 29/03/2014 à 17:51 :
Oui les Duster sont dangereuses, elles sont écroulés à 3 piteuses étoiles au crash test euroNCAP ...
ce genre de tombereau devrait être interdit en Europe, yaka les laisser au Maroc
Réponse de le 29/03/2014 à 18:00 :
Ok, mais la 508 est une super voiture donc pourquoi se fatiguer à comparer ? Les gens qui prennent un Duster devraient assumer qu'ils ont choisi pour l'étiquette, au lieu de vanter ses autres qualités.
Réponse de le 30/03/2014 à 16:33 :
Tout à fait Claude ! De toute façon il y a -et il faut- des voitures pour tous les budgets... Car croyez-moi, ceux qui roulent en Dacia, s'ils avaient la possibilité d'acheter "plus luxueux" ils le feraient et sans hésiter... Mais ne comparez pas un Duster avec X5, par pitié...
a écrit le 29/03/2014 à 13:59 :
"Mais Bruxelles et Paris ont décidé de condamner ces « gros » moteurs au nom de la lutte anti-CO2. Profitez-en tant qu'il est temps ! "
Si les riches ne peuvent même plus polluer tranquillement, où va-t-on?
Les pages blogs de la Tribune, un grand moment d'humour
Réponse de le 29/03/2014 à 16:57 :
Vous ne prenez pas souvent le périphérique car quand vous suivez toutes ces vieilles Peugeot et Renault vous en prenez plein la figure, ça c'est de la pollution.
Réponse de le 29/03/2014 à 23:15 :
@fan : c'est un agrément de conduite indéniable, pour ceux qui peuvent comprendre, et qui ne pollue pas plus qu'une vielle twingo. A vous lire vous voulez nous faire croire que vous ne polluez en rien, même pas les forums. J'en doute fortement.
Réponse de le 30/03/2014 à 8:22 :
Dans ma campagne, je peux encore prendre le vélo pour aller au travail (N'essayez pas de faire ça à Paris : http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/08/1789757-le-velo-en-ville-serait-dangereux-pour-la-sante.html ...).
Et si je l'étais, je pense que comme la masse populaire qui n'a pas les moyens de s'acheter une BMW X5, je prendrais les transports en commun.
Quant à la "vieille twingo" qui pollue autant qu'un 4*4 de 2 tonnes, je veux bien voir les chiffres
Réponse de le 30/03/2014 à 8:45 :
Votre commentaire est affligeant on est pas d'accord avec vous alors on pollue les forums, heureusement que l'on est plus en guerre sinon j'aurais eu droit à une dénonciation immédiate à l'ennemi.
Réponse de le 30/03/2014 à 8:46 :
Donc vous roulez dans une vieille twingo et vous êtes vexé, assumez.
Réponse de le 30/03/2014 à 12:18 :
@@citoyen: dénonciation à l'ennemi... je décrivais infra les écolos comme intolérant et liberticide mais c'est aussi collabo alors!!! Belle mentalité.
a écrit le 29/03/2014 à 13:22 :
En son temps, j'ai essayé pour l'entreprise le X3 1.8 , déjà sur ce modèle plus petit une conso aberrante 9 L/100 kms, un poids beaucoup trop élevé 1800 kgs, une bv auto 8 pas si intelligente que ça, du glissement, de la confusion dans les fortes décélérations, on sent le temps de passage et elle ne parvient pas à faire descendre la conso au niveau attendu. Quand au système awd dépassé, j'ai ensuite opté, cette fois à titre perso, pour SUBARU et son awd à différentiel à visco coupleur, tout autre chose..., du grand art !!! Un gain de 400 kgs, une conso en dessous des 7L/100kms, seul bémol, la bv auto cvt n'était à l'époque pas au top, j'attendais la nouvelle BV, celle ci la linear tronic arrive, elle est absolument dingue en de vitesse de passage équivalente aux meilleures bv auto double embrayage avec une pré-programmation de 7 vitesses , et là, ce sera très probablement après essai, un achat, transformé...!!! La seule marque pour laquelle je fais une infidélité à mes françaises mais elle le vaut bien....!!
Réponse de le 29/03/2014 à 17:05 :
Quand je lie votre commentaire j'ai l'impression que vous êtes certainement à la casse pour trouver des pièces pour votre tas de ferraille.
a écrit le 29/03/2014 à 12:17 :
C'est vrai qu'il ne va pas à la cheville d'un...DUSTER mais bon, en dire du bien fait décidément du bien à certains. Jusqu'au pommeau de levier de vitesse qui s'écaille chez BMW, rien ne sera décidément épargné à l'acheteur. C'est lourd, c'est gourmand, c'est teuton et en cela , répond tout à fait à la définition surannée du gros véhicule allemand qui fait encore b..der les ...mouettes parce qu'elles y trouvent davantage de surface pour faire...caca.... !!!
Réponse de le 29/03/2014 à 13:33 :
Cela m'aurait étonné que l'ami Godrev ne nous ressorte pas le Duster roumain !
Réponse de le 29/03/2014 à 17:01 :
Vous avez le droit de rouler dans une voiture qui ressemble à une baignoire renversée sur quatre roues. Vous pourrez s'il vous arrive de vous laver faire les deux en même temps.
a écrit le 29/03/2014 à 9:51 :
Encore un article pour meubler. C'est avec un tel poids un véhicule pour artisans établis . Espérons qu'un tel véhicule reste confidentiel en France compte tenu de la pollution ambiante.
Réponse de le 29/03/2014 à 23:22 :
Pas d'accord, cet article ne meuble pas il renseigne, et le sujet est très intéressant pour certains, ne vous en déplaise ! Et pour avoir un moteur similaire sur une série 3 je confirme le plaisir phénoménal qu'il procure ! Bon vent !
a écrit le 29/03/2014 à 9:46 :
Dommage la ligne est un peu raté un peu trop douce, manque de virilité. C'est normalement la vocation de cet engin.
a écrit le 29/03/2014 à 9:09 :
De devant on dirait un mini camion: Pouah! Le malus à 2200 euros n'est pas assez élevé je dirais de le tripler ne serait ce que pour l'encombrement que ce genre de camionnette de luxe peut provoquer en ville.
Réponse de le 29/03/2014 à 16:59 :
Encore un envieux qui roule en Fiat panda.
Réponse de le 30/03/2014 à 16:15 :
Ou un bobo qui ne connait que les déplacements en avion.
a écrit le 28/03/2014 à 23:08 :
Par contre 2 choses, en aucun cas ca fais les affaires de l'europe puisque produit aux usa, il vaut mieux acheter range rover au moins c'est produit en uk.
Et puis quand le journaliste dis plus adapte au usa qu'ailleurs, bon faudrait sortir de sa tanniere de temps en temps quand on voit le nombre de x5, ml, q7, touareg, range.
Mon avis perso, ben oui c'est beau apres je le dis le vrai luxe pour un suv c'est range rover.
Réponse de le 28/03/2014 à 23:25 :
Personnellement, le luxe démarre à partir d'un objet (ici voiture) qui ressemble à autre chose qu'un cube ou un rectangle. Le Rover me file un rictus à chaque fois que j'en croise un, une boite à chaussure sur roue le machin, et ça s'imagine "class" parce que quelques artifices pour faux riches, c'est le pire je crois, faire semblant d'être class ou s'imaginer class alors qu'on ne l'ait pas.
Réponse de le 28/03/2014 à 23:48 :
*qu'on ne l'est pas. Avec le verbe être c'est mieux! Désolé pour le piquage d'yeux. Bien à vous.
Réponse de le 29/03/2014 à 8:33 :
Personnellement, les produits qui viennent de grande Bretagne ne sont pas les bien venus car les politicards britanniques détestent la France ... alors des Ranges rosbeef, les Renault rosbeef, les Nissan rosbeef ... out qu'ils restent ou ils sont
Réponse de le 29/03/2014 à 9:06 :
@LOL: vous pouvez ne pas aimer la forme mais les RangeRover sont les 4x4 les plus luxueux qui soient. Montez dedans avant de critiquer.
Réponse de le 04/04/2016 à 13:09 :
C'est vrai que les ranges sont beau; cela donne du travail en uk,mais surtout en france chez les concessionnaires; une semaine sur la route quinze jour en panne ! en effet un vrai vehicule de luxe tant il coute cher en, réparations .mais , pour ceux qui peuvent se le permettre, pourquoi pas .
a écrit le 28/03/2014 à 23:04 :
Enfin un article qui fait l'éloge d'un vrai moteur BMW dans une vraie voiture, ça nous change des essais de trucs écolos sous-motorisés dont on nous rebat les oreilles ...
Réponse de le 28/03/2014 à 23:15 :
D'habitude on me trouve dans les camions ou les tracteurs, qui suis-je?
Réponse de le 29/03/2014 à 17:02 :
Devinez, c'est très simple
Réponse de le 29/03/2014 à 23:36 :
@ Diesel : Et aux 24h du mans non ? La planète n'a pas arrêté de tourner dans les autres pays...
a écrit le 28/03/2014 à 22:10 :
Véhicule splendide qui démontre tout le savoir faire germain en la matière ... un grand bravo !
Réponse de le 28/03/2014 à 22:47 :
c'est qui germain ? Cousin ?
Réponse de le 28/03/2014 à 23:14 :
Beaucoup de marques sont capables d'en sortir un, et la plupart un mieux! Estétiquement, sans la calandre il est très banal voire invisible.
Réponse de le 30/03/2014 à 23:23 :
Et sans le moteur il va moins vite aussi... Cet X5 n'est peut-être pas le meilleur véhicule qui soit mais on ne peut nier qu'il soit abouti. Citez-donc toutes ces marques, je n'en vois pas tant que cela moi
a écrit le 28/03/2014 à 20:02 :
le plus absurde c est de voir ce genre d auto dans nos villes
Réponse de le 29/03/2014 à 23:41 :
Rien ne vous oblige à y rester s'ils vous y incommodent.
a écrit le 28/03/2014 à 19:36 :
c'est comme si on comparait un ane avec un pur sang .....
a écrit le 28/03/2014 à 19:01 :
moi j'ai un Duster formidable qui coûte 4 fois moins cher et n'en est pas moins formidable !
ce sont les journalistes français qui font la pub des voitures allemandes ! bizarre !
Réponse de le 28/03/2014 à 19:09 :
La Tribune a dit beaucoup de bien lors d'un essai récent du Duster. Votre commentaire est donc inutilement agressif, ridicule et déplacé. Comparer un Duster et un X5 est par ailleurs absurde.
Réponse de le 28/03/2014 à 23:20 :
J'allonge. Votre commentaire est d'autant plus ridicule, que le Duster se compare formidablement bien à X5 et Tiguan et les dépasse largement d'aspect visuel. J'adore le positionnement de Dacia rien que par le fait qu'il file un coup de vieux à la prod austère allemande. Vous devriez faire un article sur le sujet.
Réponse de le 29/03/2014 à 7:57 :
Pour répondre à LOL je pense que tu est vraiment à plaindre l automobile nous permet d avancer toujours. Plus dans la technologie quand à toi la technologie elle doit s arrêter au Minitel .... Le range rover 2014 est une merveille de technologie . Il faut avoir beaucoup travailler pour pouvoir se le payer d'ailleurs . Enfin LOL avec quoi roule tu toi.......... Sur le dos d un Âne j imagine quoi que j adore les Ânes.
Réponse de le 29/03/2014 à 8:35 :
Le Duster c'est plutôt un tombereau pour mener étendre le lisier dans les champs de patate
Réponse de le 29/03/2014 à 9:12 :
Le tombereau comme vous dites à 15000 euros : je prends...par contre à 66000 euros comme cette BMW certes très "cosy": je prends...la poudre d'escampette!
Réponse de le 29/03/2014 à 17:06 :
Je vois le laisse à 15000 euros pour ce prix j'ai une vrai voiture.
Réponse de le 29/03/2014 à 18:30 :
Que ce 4*4 soit beau ou pas m'intéresse peu, en revanche avec ses énormes boudins quasi slick (j'entends pour un pneu de 4*4), qui ne peuvent faire ce à quoi sert un 4*4, montre bien que c'est juste un produit pour se la péter, et qui pollue... donc poubelle ce genre d'auto n'a rien à faire en ville ni ailleurs.
Réponse de le 29/03/2014 à 20:03 :
@carioles Trollwagen, vous êtes décidément...indécrottable...!!!
@bonjour chez ... moi aussi, je m'enfuis, dussé-je courir...en marche arrière...!!!
Réponse de le 30/03/2014 à 8:51 :
Vous aimeriez vous la péter mais vous n'en avez pas les moyens chacun son standing.
Réponse de le 30/03/2014 à 8:52 :
La retraite vous va si bien.
Réponse de le 29/05/2014 à 9:09 :
Votre patron vous offre une voiture de fonction choix audi, bmw, vw pas possible autre marque, budget 54ke, lieu ile de france, famille 4 ados, et roule depuis 15ans en espace, alors touareg, q5, ou x5 2.5d......

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :