• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsEssais auto

Porsche 911 Cabrio : La sportive (quasi-) parfaite

Photo de Alain-Gabriel Verdevoye

Alain-Gabriel Verdevoye

Publié le 29 août 2014 à 15:41 - Mis à jour le 31 août 2014 à 12:28

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’emblématique 911 Turbo développe 520 chevaux avec quatre roues motrices et un train arrière directionnel. En cabriolet, elle frise les… 177.000 euros. Mais, à ce tarif, vous aurez une voiture exclusive, qui vous promet des sensations exceptionnelles dans une parfaite sécurité. Tout en acceptant d’évoluer calmement en ville, sur un filet de gaz. Un engin hors pair envoûtant.

Impossible d'essayer une 911 Turbo Cabrio avec nos critères habituels. On est ici dans la démesure totale. Puissance, prix, prestations, sont hors normes. Pensez : un moteur six cylindres biturbo à plat de 3,8 litres de cylindrée développant 520 chevaux, des accélérations de 0 à 100 en 3,3 secondes, une vitesse de pointe de 315 à l'heure, des roues arrière (légèrement) directrices, une transmission intégrale... et une capote en tissu sur une structure en magnésium qui peut s'ouvrir et se fermer en 13 secondes jusqu'à 50 à l'heure... Vous êtes toujours là ? Le plus extraordinaire est que cette fabuleuse sportive peut aussi évoluer calmement en ville, sur un simple filet de gaz, dans un confort très acceptable.

La Porsche 911, on ne la présente plus. C'est sans doute la plus célèbre sportive du monde, qui a fêté son demi-siècle l'année dernière. L'emblématique allemande a été produite à plus de 800.000 exemplaires depuis la première présentation en 1963. Et Porsche (groupe Volkswagen) prétend que 70% des exemplaires fabriqués roulent encore ! Sept générations de 911 auront vu le jour, avec toujours une fidélité au moteur arrière - mais la mécanique n'est plus refroidie par air depuis belle lurette - et à ces merveilleuses lignes rondes intemporelles.

Evidemment, côté puissance, ça a sacrément grimpé. Le six cylindres de 2 litres de cylindrée du lancement ne développait que 130 chevaux, pourtant une sacrée puissance pour l'époque. La 911 Turbo, elle, date de 1974.

>>> DIAPORAMA Porsche 911, 7 générations, 7 époques, 7 styles !

Tradition et haute technologie

On ne passe pas inaperçu, c'est clair. Surtout avec les ailes arrière élargies de la Turbo. Notre cabriolet était gris à capote rouge avec un intérieur entièrement en cuir tout aussi rouge. De très bon goût, avec une excellente qualité de fabrication. Une voiture inimitable qui conjugue avec bonheur tradition et haute technologie, fluidité et agressivité. Une 911 ne ressemble à aucune autre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La voiture est très habitable à l'avant, mais pas du tout à l'arrière. Ca, on s'en doutait. Quant aux espaces de rangement, il n'y en a pas. Le coffre à l'avant accueillera tout juste un petit sac souple. Et, il n'y a rien à l'arrière puisque le moteur prend toute la place ainsi que le mécanisme de capote. En fait, c'est sur les deux minuscules sièges arrière que vous logerez vos (légers) bagages. Mais, bon, ce n'est pas une familiale !

Sinon, la position de conduite est très bonne, facile à trouver, avec de multiples réglages électriques. Les sièges maintiennent parfaitement le dos en virage. Le cuir desdits sièges et de la planche de bord est de très belle facture. Un reproche : un accoudoir central non réglable. Ca, ça gêne. L'écran de GPS est aussi placé trop bas. Ceci dit, on aime cette planche à la fois classique et complète avec des fonctions aisément repérables.

Ah, quelle sonorité !

Le démarrage avec une clé à gauche du volant - une tradition - demeure un sacré moment avec le réveil du six cylindres à la sonorité rauque envoûtante. Ah, c'est autre chose que le bruit de machine à laver d'un trois cylindres ! Heureusement que cette sonorité est magnifique, parce que, dès que l'on monte un peu dans les tours, on l'entend. Le moteur est couplé à une boîte à double embrayage et sept rapports, qui engendre un petit temps  de retard au démarrage.

En mode normal « D », on est déçus de se retrouver tout le temps deux ou trois rapports trop haut. La transmission passe trop vite la sixième et la septième. En « S » (Sport), la réactivité fait un grand bond, mais la boîte continue de passer trop facilement aux rapports supérieurs. Heureusement, on peut rétrograder manuellement avec les palettes au volant et la transmission repassera toute seule au bout de 20 secondes en mode automatique. Sans jamais le moindre à-coup. Ca, c'est très bien. Et puis, sur route sinueuse, il reste toujours le passage totalement manuel des rapports, comme nous l'avons fait. Jouissif. Avec le coup de gaz inimitable au rétrogradage...

Le plaisir de pilotage est intense avec une rigueur qui laisse pantois. Jamais la mécanique ne manifeste la moindre réprobation. Avec des accélérations canon, des reprises tout aussi fabuleuses. Le grand frisson, quoi ! Evidemment, la consommation est à l'avenant. On a atteint les 16 litres aux cents en poussant fort. Normal, vu les performances.

Conduisible par tous

Et le comportement, alors ? Au début, on fait attention. Avec un moteur à l'arrière et 520 chevaux, le novice se dit : gare aux ruades ! Eh bien, pas du tout... Avec les quatre roues motrices, même par temps humide, la motricité est fantastique. Agile, très sûre, maniable, avec une direction très directe - un peu dure -, on virevolte d'un virage à l'autre avec une facilité déconcertante. Même sous une pluie d'orage, nous nous sommes sentis en sécurité.

On va vite et on a l'impression d'aller encre plus vite, car on ne perd rien des imperfections de la chaussée, qu'ignorait par exemple un BMW X4 essayé récemment. Le confort est ferme. Mais pour un tel engin, il se révèle plutôt une bonne surprise. Surtout avec des énormes jantes de 20 pouces. Gare, d'ailleurs, à ne pas les abîmer contre un trottoir ou un bord de route en mauvais état... C'est même une angoisse permanente sur une chaussée étroite.

En fait, les limites d'un tel engin sont très, très loin, d'autant que le freinage est efficace. C'est plutôt du côté du pilote qu'on les trouvera. Car, malgré le sentiment de sécurité, il ne faut pas s'emballer et rester humble dans ses propres aptitudes. Il faut aussi bien faire attention à ne pas se laisser propulser très au-delà des vitesses autorisées. Il est évident que, sauf à faire du circuit de temps à autre, il est impossible d'exploiter les 520 pur-sang dans des conditions normales d'utilisation, même sur route déserte.

Avec la capote dépliée, la voiture manifeste le même sérieux, sans jamais la moindre vibration. Une rigidité à toute épreuve. Et pas le moindre crissement parasite. Ce qui n'est pas le cas avec le toit fermé... où quelques grincements irritants se manifestaient entre les différentes parties du toit. Puisqu'on parle des quelques défauts, notons, outre l'accoudoir non réglable, un essuie-glaces pas du tout efficace sous une forte pluie vu les performances. Enfin, capote en place, vous ne voyez strictement rien derrière. Car, à ce tarif, il n'y a pas de caméra de recul. Et ne comptez pas sur la meurtrière qui sert de vitre arrière !


Un tarif démentiel

Que dire d'autre de ce jouet exceptionnel, magnifique et inutile au sens rationnel, sinon qu'il est parfaitement conduisible dans les embouteillages, sans hoquet ni hésitation ? Précisons que, avec une telle voiture, il est absolument nécessaire de bien laisser passer tous les piétons avec la plus parfaite courtoisie, de respecter scrupuleusement les règles de bienséance. Car, on vous regarde et le moindre signe d'agressivité de votre part se traduira immédiatement par des manifestations d'hostilité. A l'inverse, votre politesse vous fera passer pour un « gentleman » et vous vaudra des manifestations d'enthousiasme.... Pour le véhicule. Frimeurs, attention : c'est votre voiture qui retient l'attention, pas vous personnellement, même si on observe quel est le richard qui se pavane dans un engin pareil...

Une 911 4S Carrera cabriolet de 400 chevaux avec la boîte double embrayage à 130.703 euros suffit évidemment à son bonheur. Le tarif de « notre » 911 Turbo Cabrio de 520 chevaux est, lui, de 176.948 euros - on admirera le tarif à l'euro près ! Il faudra ajouter 8.000 euros de malus. L'intérieur tout cuir est gratuit, mais, pour l'avoir en rouge, c'est 1.440 euros de plus - ah bon ? La peinture métallisée se monnaye à 2.676 euros. et il y a a plein de mesquineries comme les radars de stationnement à 360 euros, le cache de console centrale en aluminium à 240, les sièges sport à mémoire à 1.020... Notre modèle d'essai coûtait carrément plus de 201.000 euros.

Autant dire que là, on n'évoque plus le rapport qualité-équipements-prix. Non, on est dans un tout autre monde où le tarif lui-même ne veut plus rien dire. Est-ce démesuré ? Probablement. Mais une Ferrari, un tableau de maître, un manoir du XVIIIème, sont-ils trop chers ? Pas pour ceux qui ont les moyens de les acquérir en toute irrationalité. Quel bel engin, quand même !


Modèle essayé : Porsche 911 Turbo Cabrio : 176.948 euros (+8.000 euros de malus)

Puissance du moteur : 520 chevaux (essence)

Dimensions : 4,51 mètres (long) x 1,88 (large) x 1,30 (haut)

Qualités : Moteur fabuleux, tenue de route remarquable, motricité étonnante, plaisir de pilotage phénoménal, esthétique évocatrice, intérieur de grande qualité, capote électrique parfaite, voiture hors normes

À lire également

  • Porsche embauche et investit avec des marges record
  • Le holding Porsche SE dans une tourmente judiciaro-financière
  • Insolents records de ventes pour Audi, Mercedes, Porsche, malgré la crise
  • Histoires de voitures : la Porsche 911; une survivante qui a...50 ans

Défauts : Boîte un peu agaçante (en mode « D »), essuie-glace inefficace, visibilité arrière quasi-nulle, accoudoir non réglable, pas de coffre, crissements de capote, tarif démesuré

Concurrentes : Jaguar XK RS cabriolet : 142.700 euros ; Maserati Gran Cabrio MC auto : 153.700 euros ; Aston Martin DB9 cabriolet : 194.380 euros


Note : 17,5 sur 20

Alain-Gabriel Verdevoye

Sur le même sujet

Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats