Porsche 911 Cabrio : La sportive (quasi-) parfaite

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(Crédits : dr)
L’emblématique 911 Turbo développe 520 chevaux avec quatre roues motrices et un train arrière directionnel. En cabriolet, elle frise les… 177.000 euros. Mais, à ce tarif, vous aurez une voiture exclusive, qui vous promet des sensations exceptionnelles dans une parfaite sécurité. Tout en acceptant d’évoluer calmement en ville, sur un filet de gaz. Un engin hors pair envoûtant.

Impossible d'essayer une 911 Turbo Cabrio avec nos critères habituels. On est ici dans la démesure totale. Puissance, prix, prestations, sont hors normes. Pensez : un moteur six cylindres biturbo à plat de 3,8 litres de cylindrée développant 520 chevaux, des accélérations de 0 à 100 en 3,3 secondes, une vitesse de pointe de 315 à l'heure, des roues arrière (légèrement) directrices, une transmission intégrale... et une capote en tissu sur une structure en magnésium qui peut s'ouvrir et se fermer en 13 secondes jusqu'à 50 à l'heure... Vous êtes toujours là ? Le plus extraordinaire est que cette fabuleuse sportive peut aussi évoluer calmement en ville, sur un simple filet de gaz, dans un confort très acceptable.

La Porsche 911, on ne la présente plus. C'est sans doute la plus célèbre sportive du monde, qui a fêté son demi-siècle l'année dernière. L'emblématique allemande a été produite à plus de 800.000 exemplaires depuis la première présentation en 1963. Et Porsche (groupe Volkswagen) prétend que 70% des exemplaires fabriqués roulent encore ! Sept générations de 911 auront vu le jour, avec toujours une fidélité au moteur arrière - mais la mécanique n'est plus refroidie par air depuis belle lurette - et à ces merveilleuses lignes rondes intemporelles.

Evidemment, côté puissance, ça a sacrément grimpé. Le six cylindres de 2 litres de cylindrée du lancement ne développait que 130 chevaux, pourtant une sacrée puissance pour l'époque. La 911 Turbo, elle, date de 1974.

>>> DIAPORAMA Porsche 911, 7 générations, 7 époques, 7 styles !

Tradition et haute technologie

On ne passe pas inaperçu, c'est clair. Surtout avec les ailes arrière élargies de la Turbo. Notre cabriolet était gris à capote rouge avec un intérieur entièrement en cuir tout aussi rouge. De très bon goût, avec une excellente qualité de fabrication. Une voiture inimitable qui conjugue avec bonheur tradition et haute technologie, fluidité et agressivité. Une 911 ne ressemble à aucune autre.

La voiture est très habitable à l'avant, mais pas du tout à l'arrière. Ca, on s'en doutait. Quant aux espaces de rangement, il n'y en a pas. Le coffre à l'avant accueillera tout juste un petit sac souple. Et, il n'y a rien à l'arrière puisque le moteur prend toute la place ainsi que le mécanisme de capote. En fait, c'est sur les deux minuscules sièges arrière que vous logerez vos (légers) bagages. Mais, bon, ce n'est pas une familiale !

Sinon, la position de conduite est très bonne, facile à trouver, avec de multiples réglages électriques. Les sièges maintiennent parfaitement le dos en virage. Le cuir desdits sièges et de la planche de bord est de très belle facture. Un reproche : un accoudoir central non réglable. Ca, ça gêne. L'écran de GPS est aussi placé trop bas. Ceci dit, on aime cette planche à la fois classique et complète avec des fonctions aisément repérables.

porsche 911

Ah, quelle sonorité !

Le démarrage avec une clé à gauche du volant - une tradition - demeure un sacré moment avec le réveil du six cylindres à la sonorité rauque envoûtante. Ah, c'est autre chose que le bruit de machine à laver d'un trois cylindres ! Heureusement que cette sonorité est magnifique, parce que, dès que l'on monte un peu dans les tours, on l'entend. Le moteur est couplé à une boîte à double embrayage et sept rapports, qui engendre un petit temps  de retard au démarrage.

En mode normal « D », on est déçus de se retrouver tout le temps deux ou trois rapports trop haut. La transmission passe trop vite la sixième et la septième. En « S » (Sport), la réactivité fait un grand bond, mais la boîte continue de passer trop facilement aux rapports supérieurs. Heureusement, on peut rétrograder manuellement avec les palettes au volant et la transmission repassera toute seule au bout de 20 secondes en mode automatique. Sans jamais le moindre à-coup. Ca, c'est très bien. Et puis, sur route sinueuse, il reste toujours le passage totalement manuel des rapports, comme nous l'avons fait. Jouissif. Avec le coup de gaz inimitable au rétrogradage...

Le plaisir de pilotage est intense avec une rigueur qui laisse pantois. Jamais la mécanique ne manifeste la moindre réprobation. Avec des accélérations canon, des reprises tout aussi fabuleuses. Le grand frisson, quoi ! Evidemment, la consommation est à l'avenant. On a atteint les 16 litres aux cents en poussant fort. Normal, vu les performances.

porsche 911

Conduisible par tous

Et le comportement, alors ? Au début, on fait attention. Avec un moteur à l'arrière et 520 chevaux, le novice se dit : gare aux ruades ! Eh bien, pas du tout... Avec les quatre roues motrices, même par temps humide, la motricité est fantastique. Agile, très sûre, maniable, avec une direction très directe - un peu dure -, on virevolte d'un virage à l'autre avec une facilité déconcertante. Même sous une pluie d'orage, nous nous sommes sentis en sécurité.

On va vite et on a l'impression d'aller encre plus vite, car on ne perd rien des imperfections de la chaussée, qu'ignorait par exemple un BMW X4 essayé récemment. Le confort est ferme. Mais pour un tel engin, il se révèle plutôt une bonne surprise. Surtout avec des énormes jantes de 20 pouces. Gare, d'ailleurs, à ne pas les abîmer contre un trottoir ou un bord de route en mauvais état... C'est même une angoisse permanente sur une chaussée étroite.

En fait, les limites d'un tel engin sont très, très loin, d'autant que le freinage est efficace. C'est plutôt du côté du pilote qu'on les trouvera. Car, malgré le sentiment de sécurité, il ne faut pas s'emballer et rester humble dans ses propres aptitudes. Il faut aussi bien faire attention à ne pas se laisser propulser très au-delà des vitesses autorisées. Il est évident que, sauf à faire du circuit de temps à autre, il est impossible d'exploiter les 520 pur-sang dans des conditions normales d'utilisation, même sur route déserte.

Avec la capote dépliée, la voiture manifeste le même sérieux, sans jamais la moindre vibration. Une rigidité à toute épreuve. Et pas le moindre crissement parasite. Ce qui n'est pas le cas avec le toit fermé... où quelques grincements irritants se manifestaient entre les différentes parties du toit. Puisqu'on parle des quelques défauts, notons, outre l'accoudoir non réglable, un essuie-glaces pas du tout efficace sous une forte pluie vu les performances. Enfin, capote en place, vous ne voyez strictement rien derrière. Car, à ce tarif, il n'y a pas de caméra de recul. Et ne comptez pas sur la meurtrière qui sert de vitre arrière !

Porsche 911


Un tarif démentiel

Que dire d'autre de ce jouet exceptionnel, magnifique et inutile au sens rationnel, sinon qu'il est parfaitement conduisible dans les embouteillages, sans hoquet ni hésitation ? Précisons que, avec une telle voiture, il est absolument nécessaire de bien laisser passer tous les piétons avec la plus parfaite courtoisie, de respecter scrupuleusement les règles de bienséance. Car, on vous regarde et le moindre signe d'agressivité de votre part se traduira immédiatement par des manifestations d'hostilité. A l'inverse, votre politesse vous fera passer pour un « gentleman » et vous vaudra des manifestations d'enthousiasme.... Pour le véhicule. Frimeurs, attention : c'est votre voiture qui retient l'attention, pas vous personnellement, même si on observe quel est le richard qui se pavane dans un engin pareil...

Une 911 4S Carrera cabriolet de 400 chevaux avec la boîte double embrayage à 130.703 euros suffit évidemment à son bonheur. Le tarif de « notre » 911 Turbo Cabrio de 520 chevaux est, lui, de 176.948 euros - on admirera le tarif à l'euro près ! Il faudra ajouter 8.000 euros de malus. L'intérieur tout cuir est gratuit, mais, pour l'avoir en rouge, c'est 1.440 euros de plus - ah bon ? La peinture métallisée se monnaye à 2.676 euros. et il y a a plein de mesquineries comme les radars de stationnement à 360 euros, le cache de console centrale en aluminium à 240, les sièges sport à mémoire à 1.020... Notre modèle d'essai coûtait carrément plus de 201.000 euros.

Autant dire que là, on n'évoque plus le rapport qualité-équipements-prix. Non, on est dans un tout autre monde où le tarif lui-même ne veut plus rien dire. Est-ce démesuré ? Probablement. Mais une Ferrari, un tableau de maître, un manoir du XVIIIème, sont-ils trop chers ? Pas pour ceux qui ont les moyens de les acquérir en toute irrationalité. Quel bel engin, quand même !


Modèle essayé : Porsche 911 Turbo Cabrio : 176.948 euros (+8.000 euros de malus)

Puissance du moteur : 520 chevaux (essence)

Dimensions : 4,51 mètres (long) x 1,88 (large) x 1,30 (haut)

Qualités : Moteur fabuleux, tenue de route remarquable, motricité étonnante, plaisir de pilotage phénoménal, esthétique évocatrice, intérieur de grande qualité, capote électrique parfaite, voiture hors normes

Défauts : Boîte un peu agaçante (en mode « D »), essuie-glace inefficace, visibilité arrière quasi-nulle, accoudoir non réglable, pas de coffre, crissements de capote, tarif démesuré

Concurrentes : Jaguar XK RS cabriolet : 142.700 euros ; Maserati Gran Cabrio MC auto : 153.700 euros ; Aston Martin DB9 cabriolet : 194.380 euros


Note : 17,5 sur 20

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Commentaires
a écrit le 02/09/2014 à 10:35 :
C'est une oeuvre d'art.
a écrit le 01/09/2014 à 15:27 :
Quelle erreur !
La 3 eme photo, vue de 3/4 arrière ne correspond au modèle 991 mais à une 997.
Avez-vous vraiment essayé cette auto ?
a écrit le 01/09/2014 à 11:07 :
Les moteurs thermiques c'est comme les écrans à tube cathodique ça appartient au passé et rejoins les diligences des Western.
a écrit le 01/09/2014 à 9:48 :
C'est une 911...rien de plus...si ce n'est le tarif, mais porsche n'a jamais su faire qu'un modèle, les autres tentatives sont entre le loupé et le ridicule.
Je comprends que cela puisse plaire mais ça manque vraiment d'audace et de charisme, elle a juste sa personnalité, il en faut pour tous les gouts !
Réponse de le 01/09/2014 à 17:20 :
elle n'est pas faite pour ceux qui détestent porsche bien sûr ...
a écrit le 31/08/2014 à 10:34 :
Ça tombe bien je reviens d'Allemagne, on voit pas mal de cabrio puissamment équipé. ... mais je n'arrive pas à en comprendre l'intérêt. En centre ville et village c'est 30 km/h, maximum 40, sur depatementale c'est 70 km/h ( très rarement 100 ) et sur autoroute ( très difficilement circulable sans nombreux bouchons, ralentissement ) c'est 120..... ! Autant dire que pour la conduite ou le plaisir automobile on se fait chier grave.. 500 chevaux l'utilité ? Quand au tarif, il faut voir, j'ai vu des Aston en occasion avec 20.000 km à 200.000 euro... donc la Porsche n'est pas si onéreuse.
Réponse de le 01/09/2014 à 8:16 :
@Vroum Ah tiens, un bon Duster de 70Cv c'est quand même autre chose et ça ne tombe pas en panne, d'accord ça sonne moins fort mais pourquoi emmerder mes voisins??!!
Réponse de le 01/09/2014 à 8:31 :
il y a plein d autoroutes ou ce n est pas limite (ex Wurzburg/Lindau) et de toute facon ce type de voiture n est pas pour la conduite de tous les jours. donc exit les bouchons aux heures de pointes
Sinon vous pouvez toujours trouver des petites routes peinardes ou vous n irez jamais a 200 nais ou les nombreux virages vous donnerons du plaisir
a écrit le 30/08/2014 à 12:41 :
Les chiffres font rêver mais Porsche à cette manie de conserver 90% de la sillouhette depuis les années 60. Je n'ai jamais aimé le style de la 911 et par conséquent je n'aimerais jamais. Ils s'enferment trop je trouve, et le jour où je gagnerais au Loto j'irais plus vers Aston Martin, Mazerratti ou même soyons fou Paggani ! Et voilà Porsche vient de perdre un client.
Réponse de le 05/09/2014 à 12:46 :
Vu que vous n'aimez pas la 911 il ne vous ont jamais gagné comme client.
a écrit le 30/08/2014 à 12:16 :
C'est vraiment une bagnole pour les vieux, bref une voiture d'un autre temps. Super consommatrice , ultra polluante. Une bagnole pour les frimeurs sur le retour.
Réponse de le 30/08/2014 à 12:51 :
C'est une voiture passion, à l'autre bout de la galaxie du normé, policé, politiquement correct, de la bien-pensance qui veut que l'on sera bientôt obligé de se cacher pour boire un verre de bon vin, accompagné d'un bon foie-gras et d'un (ô sacrilège!) bon cigare en fin de repas! Continuer à rouler dans vos voitures cddttdcdthdi, surveillez votre cholestérol, mettez vos sous en sécurité à la caisse d'épargne, mangez bio et LAISSER NOUS VIVRE!!
Réponse de le 30/08/2014 à 19:02 :
@passionné C'est trop souvent en panne quoi qu'on dise, parfois ça brûle, je ne prendrai pas le risque de finir en barbeuc!!
Réponse de le 01/09/2014 à 12:18 :
@Evanescent. Oui oui oui . . . prenez aucun risque dans votre vie. Restez bien gris, faites comme vous le voulez, mais laissez nous vivre. A votre santé . . . et puis en roulant avec une Porsche je fais travailler pas mal de monde, inclus mon garagiste ... ce que vous ne pouvez pas dire du Duster car il ne tombe JAMAIS en panne.
Réponse de le 01/09/2014 à 13:37 :
@super Avec le pognon épargné par son Duster, mon voisin rentre de Tahiti, une gonzesse sous le bras, un homme de goût qui préfère la plastique d'une belle brune en fleurs à une ferraille allemande...!!! Saurions-nous le lui reprocher ? Une tahitienne, c'est autrement plus chou... Elle fera peut-être venir sa soeur, gagnant, gagnant, non ...???
Réponse de le 01/09/2014 à 13:42 :
Si je prend des risques mais pas en auto allemande, je roule sur une super Moto Guzzi, parole si vous entendiez cette belle italiennne mais pas de ferrailles porschées allemande, leur tour est passé, pas de faute de goût... Même Bmw n'a pas compris quand je refusé leur moto flat pour le V Guzzi, ils crisaient...
Réponse de le 01/09/2014 à 14:36 :
Ben voilà, pas si difficile d'accpeter les choix des autres non. Je suis ravis que votre voisin est heureux avec son Duster et ses voyages et aussi pour Crise ! qui semble apprécier le plaisir d'une super moto à son gout personel. Loin de moi de vous dire ce qu'il faut faire pour avoir un peu de plaisir . . . je présume donc que vous en êtes capable de faire pour ceux et celles qui ont choisi de s'acheter cette merveille de chez Porsche (inclus les inconvenients). C'est bien de pouvoir vivre sa passion mais ça devient de plus en plus pénible de le faire en France avec sa sur-representation de jaloux aigris.
Réponse de le 01/09/2014 à 16:25 :
Je ne suis pas vieux et même si je l'étais je ne vois pas en ce que cela vous concerne vous êtes un envieux et surtout vous n'avez pas les moyens de vous la payez alors allez chez Dacia ils auront bien un modèle dans vos prix vous avez aussi la casse c'est encore moins cher.
Réponse de le 01/09/2014 à 16:29 :
Dormez tranquille vous n'avez pas l'argent pour l'acheter. Dacia vous attend là vous ne risquez rien.
Réponse de le 02/09/2014 à 10:32 :
@@evanescent J'ai largement suffisamment d'argent pour me l'acheter mais je lui préfère la Jaguar F Type, je signera très certainement au prochain printemps quand reviendront les hirondelles!
a écrit le 30/08/2014 à 11:31 :
Je préfère de loin l'Alfa 4c,bien moins chère et plus belle.
a écrit le 29/08/2014 à 22:50 :
j'ai 4 enfants, existe-t-elle en break ?
Réponse de le 01/09/2014 à 14:30 :
Faillait y penser plus avant ....
Réponse de le 01/09/2014 à 16:30 :
Vous pouvez toujours accrocher une remorque.
a écrit le 29/08/2014 à 21:45 :
Splendide vitrine technologique !!
Porsche for ever ..
a écrit le 29/08/2014 à 21:04 :
Une machine à laver à trois tambours, et non trois cylindres.
a écrit le 29/08/2014 à 20:22 :
Trop chere. Trop polluante. Ca fait vraiment vieux riche. Aujourd'hui il y a bien mieux pour le meme prix et moins ringard.
Réponse de le 29/08/2014 à 20:49 :
C'est toi ringard! Tu préfère la Renault wind?
Réponse de le 30/08/2014 à 12:18 :
+100, un ringard est vraiment le meilleur qualificatif pour cette bagnole
Réponse de le 30/08/2014 à 19:32 :
@hugo j'ai une renault wind. Elle a un chassis de clio rs et je me regale avec. Pour une première voiture je trouve que c'est pas mal. La porsche 911 , pour moi, c'est pour plus tard.
a écrit le 29/08/2014 à 19:15 :
Seulement 500 CV c'est peu, il y a foultitude de voitures réellement THG sur le marché qui offrent des lignes définitivement nouvelles, de plus Porsche connait des accidents de parcours non anecdotiques depuis que l'actionnaire est VAG, enfin pour celui qui peut..
a écrit le 29/08/2014 à 19:11 :
Une chose que j'ai du mal à trouver est si la consommation est de 40 ou 45 litres en ville. Une version diesel turbotée aurait, de fait, été bien vue. D'autre part, y a t'il l'attache caravane en option. Car ma berline peine parfois avec ses 300 chevaux.
Réponse de le 29/08/2014 à 19:16 :
Oui, au fait : le RU et l'Allemagne se dispute le rang de pays le plus pollueur en Europe. Lequel l'apportera, onseldemande...
Réponse de le 29/08/2014 à 21:01 :
On est plutôt à 20 litres en ville et 45 sur circuit. Raisonnable par rapport à d'autres jouets!
Réponse de le 30/08/2014 à 10:46 :
Un 911 au mazout???? Sacrilège! Blasphème! Hérésie! Laissons cela aux proprios d'Audi, BM et autres VW qui veulent se la jouer "sport" ou haut de gamme au volant de poêles à fiouls...
Réponse de le 31/08/2014 à 7:35 :
Bien dit, Le diesel c'est pour les camions
a écrit le 29/08/2014 à 18:44 :
très belle voiture,qu'on aimerait voir utiliser plus souvent dans les collectivités locales françaises.manque de gout, radinisme,on se demande ce qui les empeche de s'équiper ainsi
Réponse de le 29/08/2014 à 19:13 :
DSK en utilisait souvent en tant que grand Sarkosiste devant l'éternel... Sinon, l'ump, c'est leur voiture de fonction.
Réponse de le 30/08/2014 à 10:52 :
Vous n'avez pas tout à fait tort! Vu les paniers-percés que sont les élus du parti que vous représentez, il serait tout aussi judicieux, quitte à jeter l'argent par les fenêtres, de faire un tel plaisir à certains employés municipaux. Quand on voit les subventions que reçoivent certaines pseudo-associations, syndicats et autres intermittents....
a écrit le 29/08/2014 à 18:27 :
@dilemblue:
Celui qui commence par parler du prix, c'est qu'il n'a pas les moyens de l'acheter.
Réponse de le 29/08/2014 à 19:31 :
Certain qu'il faut assumer un signe extérieur de richesse...
a écrit le 29/08/2014 à 17:57 :
Franchement pas terrible pour le prix !
Réponse de le 30/08/2014 à 8:07 :
très juste je préfere ma COBRA
Réponse de le 01/09/2014 à 15:48 :
@pomerol5. Parfait la Cobra . . . jusqu'au permier virage qui nécessite un léger freinage . . . et hop Cobra dans le décor !
Réponse de le 01/09/2014 à 16:28 :
C'est pas parce que vous n'avez pas les moyens de vous la payer que vous pouvez avoir un avis aussi catégorique.

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