Les introductions en Bourse devraient être rares en 2009

Les introductions en Bourse se sont effondrées en Europe entre juillet et septembre. Ce marché devrait rester morose en 2009 indique PricewaterhouseCoopers à l'occasion de la publication jeudi de son étude trimestrielle "IPO Watch Europe".
Londres est resté le premier marché en valeur en 2008.

 Les introductions en Bourse (IPO) se sont effondrées en Europe entre juillet et septembre. Ce marché devrait rester morose en 2009 en raison notamment de la perte de confiance mondiale dans les marchés financiers, indique PricewaterhouseCoopers à l'occasion de la publication jeudi de son étude trimestrielle "IPO Watch Europe".


Le cabinet d'audit et d'études précise dans un communiqué que les sommes levées sont revenues de 12,624 milliards d'euros au troisième trimestre 2007 à 1,635 milliard pour la même période en 2008.  "Même si cette période de l'année est traditionnellement peu animée, l'activité d'introduction en Bourse a été fortement pénalisée sur l'ensemble des marchés européens par l'absence de visibilité entrainant une forte volatilité sur les marchés financiers, ce qui s'est traduit par un montant total des fonds levés en baisse de 87% par rapport à celui du troisième trimestre de 2007", souligne Thierry Charron, responsable du Global Capital Markets Group chez PricewaterhouseCoopers en France, cité dans un communiqué.


Philippe Kubisa, associé du Global Capital Markets Group en France, estime que "le marché (des IPO) devrait rester morose pendant une bonne partie de l'année 2009 car les investisseurs restent méfiants face aux incertitudes qui pèsent sur l'environnement économique". "Au reste, de nombreuses sociétés qui avaient envisagé une introduction en Bourse ont suspendu leur projet en attendant des signes plus encourageants de la part des marchés financiers. Dans ce contexte il est peu probable que l'activité des IPO reprenne avant le second trimestre 2009", ajoute-t-il.

L'étude indique qu'en volume, il y a eu 69 introductions en Europe contre 183 opérations réalisées au troisième trimestre en 2007 et 133 IPO au deuxième trimestre 2008, qui était déjà décevant. "Le montant moyen des fonds levés par IPO a chuté à 33 millions d'euros au troisième trimestre 2008 contre 80 millions d'euros un an plus tôt et 82 millions d'euros sur le deuxième trimestre 2008", précise le cabinet.


Londres est resté le premier marché en valeur avec 945 millions d'euros levés pour 19 opérations. Les deux plus importantes IPO du trimestre ont eu lieu dans la capitale britannique: Banque commerciale du Qatar avec 444 millions d'euros et la société d'investissement Global Mena Financial Assets Limited (318 millions d'euros).  La troisième IPO la plus significative est celle de la banque espagnole Caja de Ahorros del Mediterraneo, qui a levé 292 millions d'euros sur la Bourse espagnole BME. De ce fait, la BME s'est classée deuxième plus important marché en valeur.  NYSE Euronext est en troisième position avec 20 IPO qui ont mobilisé 260 millions d'euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.