Première séance de l'année dans le vert à la Bourse de Tokyo

La Bourse nipponne a terminé en hausse sa première séance de l'année 2010 et atteint son plus haut niveau depuis quinze mois. Elle a été notamment portée par les valeurs exportatrices favorisées par l'affaiblissement du yen face au dollar.

L'année 2010 commence bien à la Bourse de Tokyo, pour sa première séance, elle clôture dans le vert, ce lundi, à un plus haut depuis quinze mois. Les investisseurs ont convoité notamment les valeurs des sociétés exportatrices qui ont été favorisées par l'affaiblissement du yen face au dollar. Les signes d'amélioration des économies américaine et chinoise ont également porté le marché nippon.


L'indice Nikkei a gagné 1,03% à 10.654 points. L'indice élargi Topix, a  pris également à 0,9% à 915 points. Le volume des transactions a été très faible. Il a enregistré seulement 1,29 milliard d'actions échangées sur le marché primaire.

"Les gens achètent des titres de socités exportatrices car elles sont favorisées par l'affaiblissement du yen et le sentiment que l'économie américaine, et chinoise s'améliorent ", a déclaré Mitsushige Akino, de Ichiyoshi Investment Management Co à Tokyo.


Parmi les valeurs exportatrices, on retrouve celles des constructeurs automobiles. Honda Motor progresse par exemple de 1,6%. Ce dernier effectue 45% de ses ventes en Amérique du Nord. Fanuc, un fabricant de robots industriels a pris 1,3%. Il exporte notamment en Asie hors du Japon.

Quant à Japan Airlines, le titre après avoir atteint son plus bas historique, fait un bond de 31,34%. L'action de la compagnie aérienne profite notamment d'une rumeur selon laquelle, elle devrait obtenir un montant record de la part de nouveaux fonds pour sortir de la faillite. Les investisseurs ont aussi salué la décision du gouvernement japonais de prêter davantage à cette entreprise en difficulté soit 1,5 milliard d'euros selon la presse nipponne.

A noter également, que la Bourse de Tokyo a mis en exploitation, ce lundi, un nouveau système de traitement informatique des données, plus rapide que le précédent. Certains investisseurs ont été prudents, se méfiant d'éventuels dysfonctionnements, ont indiqué certains courtiers.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.