Premier trimestre sans croissance pour le CAC

L'indice parisien affiche une légère progression de 0,95% sur le premier trimestre, qui cache mal des évolutions en dents de scie et une volatilité importante sur la période.

Le premier trimestre 2010 aura mis à rude épreuve les nerfs des investisseurs. Avec un plus haut en clôture atteint le 8 janvier à 4.045,14 points, pour un plus bas moins d'un mois après à 3.599 points, le CAC 40 a joué aux montagnes russes dans un contexte de volatilité importante.

"Ce n'est pas franchement surprenant", estime Roland Fernet, directeur général de KBL Richelieu Gestion. "Le marché a été en dents de scie, sauf que les dents ont été plus acérées que prévu".

Reste que sur le bilan trimestriel, l'indice phare de la Bourse de Paris affiche néanmoins un léger gain de 0,95%. Il entame même le deuxième trimestre sur des chapeaux de roue, s'affichant à la clôture du 1er avril à 4.034,23 points, soit son plus haut niveau depuis le 8 janvier dernier évoqué plus tôt. Sur la dernière semaine de mars, le CAC 40 progresse de 1,1%.

Volatilité encore importante

Après une entame d'année très positive, le CAC 40 retrouvant dès les premières séances de janvier le seuil des 4.000 points, le marché a été cueilli à froid par le retour du risque politique. Crise grecque bien sûr, mais également perspective de réglementation financière aux Etats-Unis et resserrement du crédit en Chine. Autant d'éléments qui sont venus masquer les indicateurs d'activité et les résultats d'entreprise par ailleurs encourageants.

Qu'en sera-t-il alors pour les prochains mois ? La volatilité devrait certes rester importante, mais "ce marché d'à coup n'est pas forcément négatif puisqu'il ne ressort pas hors de prix", indique toutefois Roland Fernet.

Les gérants sont donc dans leur ensemble positifs sur les marchés actions. "La diminution des incertitudes implique que les investisseurs se focalisent à nouveau sur les fondamentaux favorables aux actions", note ainsi les analystes de Generali Investments, à quelques jours du début des publications de résultats du premier trimestre des entreprises américaines. A quoi s'ajoute le dynamisme apporté par le retour des opérations financières.

Technip encore en vedette

Côté valeurs, Technip, qui affichait la meilleure performance annuelle du CAC 40, signe encore la plus forte progression de l'indice sur les trois premiers mois de l'année (+21,8%). Dans leur ensemble, les valeurs parapétrolières ont profité de perspectives encourageantes pour 2010. Vallourec grimpe de 17,5% sur le premier trimestre tandis que CGG Veritas caracole en tête des valeurs du SRD sur la période avec un bond de 41,8%.

Sur ce premier trimestre 2010, neuf valeurs ont gagné plus de 10%. Derrière Technip et Vallourec, PPR, STMicroelectronics, Capgemini, Essilor, Veolia, Vinci et LVMH enregistrent des hausse de 17% à 10,4%.

En revanche, le secteur des matériaux de construction a peiné sur des perspectives prudentes pour le secteur. Dans une récente étude, l'agence d'évaluation financière Moody's indiquait s'attendre, au mieux, à une légère augmentation des résultats en 2010. Lafarge (-9,9%) est ainsi la lanterne rouge du CAC 40 sur les trois premiers mois tandis que Saint-Gobain recule de 6,5%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.