BNP Paribas : les investisseurs agréablement surpris par les derniers résultats

La grande banque française privée démontre une fois de plus avec ses résultats trimestriels sa solidité. Son titre termine la journée de lundi en hausse de 5,27%;

BNP Paribas a ouvert le feu ce lundi des résultats du deuxième trimestre pour les banques françaises. Et elle l'a fait comme d'habitude en fanfare. Elle signe le retour des valeurs bancaires parmi les plus fortes hausses du CAC 40. L'action BNP a  gagné 5,27% en un jour pour atteindre une valeur de  55,49 euros.

La banque a en effet enregistré un bénéfice net part du groupe d'avril à fin juin de 2,105 milliards d'euros, en hausse de 31 % et supérieur aux attentes (1,7 milliard selon l'agence Reuters).

Son PNB, le produit net bancaire, équivalent pour les banques du chiffre d'affaires, est en croissance de 11,8% à 11,174 milliards d'euros .

Le coût du risque plonge de 53,9% à 1,081 milliard, très en-dessous des prévisions. Il est plus bas depuis deux ans.

Les synergies avec l'ex bancassureur du Bénélux Fortis continuent de porter leurs fruits. Sur les 900 millions d'euros attendus cette année, 402 millions ont déjà été réalisés.

Par métier, BNP Paribas souligne que la bonne tendance de la banque de détail en France (PNB en hausse de 5,9% à 1,732 milliard avec un résultat brut d'exploitation en progression de 5,9%) a permis de compenser le net recul des performances de la banque de financement et d'investissement (ses revenus plongent de 30,3% à 2,685 milliards, son résultat avant impôt de 16,4% à 1,278 milliard).

Sur l'ensemble du premier semestre, le PNB de BNP Paribas bondit de 16,6% à 22,704 milliards d'euros. Même tendance pour le résultat brut d'exploitation (+16,7% à 9,694 milliards). Le résultat net part du groupe s'envole de 38,8% à 4,388 milliards.

Baudouin Prot, administrateur Directeur Général, les commente ainsi dans le communiqué du groupe :  «ce trimestre encore, malgré un environnement de marché défavorable, BNP Paribas confirme l'efficacité de son business model diversifié, intégré et centré sur les clients. (...) Tous les pôles opérationnels ont poursuivi leur développement, contribuant ainsi, avec la baisse du coût du risque, à dégager une forte capacité bénéficiaire. Celle-ci permet au groupe à la fois de maintenir un haut niveau de solvabilité et de financer activement l'économie.»

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.