BNP Paribas Personal Finance Belgique vendu au fonds Apax

Cette cession est la conséquence directe de l'acquisition par BNP Paribas de l'ex-Fortis Banque et des cessions demandées ensuite par Bruxelles en échange de son feu vert.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

BNP Paribas a trouvé un accord avec le fonds d'investissement britannique Apax Partners pour la vente de sa filiale BNP Paribas Personal Finance Belgique, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier. Le texte a été signé mercredi aux alentours de 5 heures du matin au finish. La Commission européenne avait donné à BNP Paribas jusqu'à la fin du mois de juin pour céder sa filiale belge de crédit à la consommation après avoir accordé par deux fois un délai supplémentaire à la banque française.

Cette cession est la conséquence directe de l'acquisition par BNP Paribas de l'ex-Fortis Banque. En décembre 2008, Bruxelles avait estimé que la fusion entre Fortis et BNP Paribas entraînerait une position dominante, le nouvel ensemble détenant entre 40 et 50% sur le marché des cartes de crédit en Belgique.

Un euro symbolique ?

Le montant de la vente à Apax est resté confidentiel mais BNP?Paribas était prêt à s'en défaire pour un euro symbolique, selon une source bien informée.?

La valeur des fonds propres de BNP Paribas Personal Finance Belgique est en effet estimée à proche de zéro en raison de la difficulté pour vendre rencontrée par BNP Paribas et de la pression mise par la Commission, confiait récemment un bon connaisseur du dossier. Cela fait plusieurs mois que BNP?Paribas peine à se défaire de sa filiale belge en raison de la problématique du refinancement des activités qui repose sur le bilan de BNP Paribas.

Dès lors, les marges de manoeuvre s'annonçaient étroites.?Soit le repreneur disposait d'une ligne de financement suffisante, soit il obtenait un financement de BNP Paribas au risque de se heurter à un possible blocage de la part de la Commission.?

BNP Paribas Personal Finance emploie 200?salariés à temps plein et a 300 000 clients en portefeuille. Les encours de crédits à la consommation se montent à 500 millions d'euros, et les encours de crédits immobiliers atteignent 750 millions d'euros. En vertu de l'accord avec Apax, BNP Paribas pourrait toutefois conserver le portefeuille de crédits immobiliers de l'ex-Cetelem Belgique. Les autorités bruxelloises n'y verraient pas d'inconvénient car Fortis, qui opère via sa fililale Alpha Credit, est peu présente sur ce marché très concurrentiel en Belgique.

Pas de fausse note dans l'intégration de Fortis

Plusieurs acteurs du private equity tels Advent, Silverfleet, TPG et KKR, ont regardé le dossier mais ne sont pas allés plus en avant plus avant, indiquait récemment La Tribune.

Cette vente permet à BNP Paribas d'être en ligne avec les requêtes de la Commission, et évite ainsi toute fausse note dans la gestion du dossier Fortis. «Baudouin Prot, le directeur général de BNP Paribas a fait de l'intégration de Fortis une priorité. Il a fermement l'intention de montrer que tout se passe bien», rapportait récemment une source syndicale.?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.