Wall Street chute, plombée par les inquiétudes sur l'économie américaine

Les places américaines ont terminé en très forte baisse ce mercredi, à deux jours de la publication des chiffres officiels du marché du travail.
Copyright Reuters

Au lendemain d'une belle progression, Wall Street est très nettement repartie à la baisse ce mercredi, plombée par une série de statistiques macro-économiques décevantes aux Etats-Unis mais aussi en Europe et en Chine. Des chiffres qui rappellent que la reprise de l'économie mondiale reste fragile et que la croissance de l'activité pourrait être inférieure aux attentes initiales cette année.

A la clôture, le Dow Jones chute de 2,22% à 12.290 points, le S&P 500 recule de 2,21% à 1.315 points et le Nasdaq perd 2,28% à 2.771 points.

Statistiques décevantes

Sur le front des statistiques, le secteur privé américain n'a créé que 38.000 emplois au mois de mai, sa plus mauvaise performance depuis huit mois. C'est très nettement inférieur aux prévisions des économistes, qui misaient en moyenne sur 175.000 créations nettes de postes. De mauvais augure avant la publication vendredi du rapport officiel du département du Travail. Les marchés tablaient jusqu'à présent sur 180.000 emplois non agricoles créés en mai.

Par ailleurs, la croissance de l'activité industrielle a très nettement reculé en mai. L'indice ISM des directeurs achats du secteur manufacturier est en effet tombé à 53,5 le mois dernier, contre 60,4 en avril. Il s'agit de la plus faible progression de l'activité industrielle depuis septembre 2009. Les économistes avaient anticipé un ralentissement moins marqué, tablant sur un indice de 57,7.

Enfin, les dépenses de construction ont augmenté de 0,4% en avril alors que les économistes attendaient une baisse de 0,5%. Cependant, cette performance est en trompe-l'oeil: la progression enregistré au mois de mars a été ramenée de 1,4% à 0,1 par le département du Commerce.

Yahoo sanctionné

Du côté des valeurs, Yahoo chute de 4,29% à 15,84 dollars. Selon l'agence Reuters, le portail Internet californien aurait résolu son différend avec le groupe chinois Alibaba Group à propos du transfert de son système de paiement en ligne, Alipay, à son directeur général Jack Ma. Yahoo, qui possède 43% du portail chinois, n'avait initialement pas été informé de cette opération.

Macy's perd 2,08% à 28,28 dollars. La chaîne de grands magasins a pourtant indiqué ce mercredi que ses ventes à nombre de magasins comparables avaient progressé de 7,4% en mai, là où les analystes ne misaient que sur un gain de 5,6%. Le groupe attend désormais une hausse de 5% sur l'ensemble du trimestre, contre une progression de 4% initialement escomptée.

Tiffany recule de 3,01% à 73,38 dollars, pénalisé par les commentaires de Deutsche Bank qui a dégradé sa recommandation sur le titre, passant d'"acheter" à "conserver". L'intermédiaire estime que la valorisation du joaillier est trop élevée comparée au reste du secteur du luxe.

Enfin, Marathon Oil abandonne 2,81% à 52,65 dollars. Le groupe pétrolier va racheter pour 3,5 milliards de dollars d'actifs d'Eagle Ford, jusqu'ici détenus par Hilcorp Resources Holdings et par le fonds d'investissements KKR.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.