La Bourse de Paris repart timidement de l'avant

Le marché parisien évolue en hausse mais reste prudent avant la décision monétaire de la BCE.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Après deux jours de consolidation, la Bourse de Paris revient en territoire positif. A 13h, le CAC 40 progressait de 0,45% à 3.979,15 points.

Le marché parisien est aidé par la progression la veille des places américaines à Wall Street. Mais la prudence est toutefois de mise dans l'attente du grand rendez-vous du jour. La Banque centrale européenne (BCE) doit rendre sa décision de politique monétaire. Selon les économistes, cette dernière devrait opérer une nouvelle hausse de son taux directeur, fixé à 1,25% depuis avril.

Les investisseurs vont d'autant plus limités leurs initiatives que l'on attend aux Etats-Unis le rapport du cabinet ADP sur les chiffre de l'emploi dans le secteur privé au mois de juin. Cet indicateur précède la publication vendredi du rapport officiel mensuel sur l'emploi.

Valeurs en hausse

Carrefour profite d'achats à bon compte (+1,9%). La veille, le titre a touché un plus bas depuis le début de l'année à 22,67 euros. La valeur a cédé 12,1% depuis le 1er janvier, soit la plus mauvaise performance du CAC 40 cette année.

Suez Environnement (+0,6%) est bien orienté alors que Crédit Suisse a initié son suivi sur la valeur avec un conseil à "surperformance". Le broker préfère le titre à celui de Veolia Environnement (-0,3%) pour des raisons de valorisation et de dividende plus élevé.

Total (+1,4%) et Sanofi-Aventis (+0,7%), deux poids lourds de la cote, permettent de contrebalancer le repli du secteur bancaire.

Valeurs en baisse

Lanterne rouge du CAC 40, Schneider Electric (-1,9%) subit des prises de bénéfices après avoir atteint la semaine dernière un plus haut d'un mois.

BNP Paribas cède 0,8% dans un contexte de marché toujours difficile pour les banques. Le régulateur français, l'Autorité de la concurrence, a décidé de baisser de manière significative les commissions que les banques prélèvent sur les paiements par carte et les retraits. Société Générale et Natixis évoluent pour leur part en petite hausse. Seul Crédit Agricole se distinigue (+1%) après avoir lourdement baissé la veille.

ArcelorMittal (-0,1%) est impacté par la chute à la Bourse de Francfort de son concurrent allemand Thyssenkrupp (-5%). Le numéro un allemand de l'acier a annoncé la vente de 9,6% de son capital afin de se désendetter.

Hors CAC 40

Iliad (-2%) subit l'abaissement de recommandation de JP Morgan. Le broker est passé de "surpondérer" à "neutre" sur la valeur. L'objectif de cours est réduit de 93 euros à 92 euros.

PLus forte baisse du SRD, Technicolor (ex Thompson) décroche de 4,4% alors que l'influent courtier Goldman Sachs n'est plus à l'achat sur le titre. Il a dégradé son conseil à "neutre". 

Innate Pharma s'envole de 65% dans des volumes extrêmement importants, puisque 13,5% du capital a changé de mains.  La société de biotechnologies a passé un accord de licence avec le laboratoire américain Bristol-Myers Squibb pour développer et commercialiser l'anticorps IPH2102 utilisé dans le traitement du cancer. Cet accord pourrait atteindre 465 millions de dollars, soit 320 millions d'euros. Il s'agit du plus gros contrat de licence jamais passé par une biotechs française.

Devises et pétrole

Dans l'attende de la décision de la BCE, l'euro vaut 1,4287 dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTi américain s'échange contre 97,25 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 114,57 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/07/2011 à 13:13
Signaler
Timidement? Avec 6% en une semaine, sur du vent au mieux et des indications contraires de tous côtés? On assiste à une nouvelle envolée lyrique des marchés sur du vent, histoire de prendre quelques bonus et positions maintenant que le vulgus pecum ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.