Les Bourses européennes commencent la semaine au ralenti

Les marchés européens affichent de faibles hausses ce lundi. A Paris, le CAC 40 affiche 3 490 points à la clôture, soit une hausse de 0,07%.
Copyright Reuters

Les principales places boursières européennes terminent à l'équilibre ce lundi. L'attention se concentrait sur une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, dont peu de nouvelles étaient toutefois attendues. L'ouverture de Wall Street n'a pas fourni d'impulsion supplémentaire.

HAUSSE DE 0,07% pour le CAC 40

A la clôture, l'indice parisien affichait une faible hausse (+0,07%) à 3 490 points dans un volume d'échanges de 2,73 milliards d'euros ce lundi. Le marché s'est contenté de se consolider en l'absence de nouvelles significatives.

L'opération grecque réussie "devrait permettre au marché de souffler", mais peut-être pour peu de temps étant donné "la récession confirmée en Europe, les statistiques américaines et la croissance dans les pays émergents qui ralentit", estime Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse, interrogé par l'AFP. "La pression est retombée en Grèce mais elle remonte en Espagne. Alors qu'un pays semble avoir écarté le risque de défaut, un nouveau est surveillé de près par l'Eurogroupe", selon les analystes de Saxo Banque. L'Espagne est en effet sous pression européenne en raison d'un déficit public qui s'annonce plus lourd que prévu en 2012.

Du côté des valeurs, les foncières avaient toujours le vent en poupe, portées par l'opération sur Klépierre de la semaine dernière. Klépierre a gagné 3,66% à 26,64 euros, Silic (+3,60% à 83,13 euros) et Icade (+3,23% à 66,47 euros).

Par ailleurs, Legrand (+1,40% à 27,33 euros) a profité d'un relèvement de la recommandation de Goldman Sachs, qui s'est montré plus optimiste. Saft (+3,69% à 24,05 euros) a été également dopé par une note de la banque américaine qui est passé à l'achat sur cette valeur contre neutre auparavant. Veolia Environnement a gagné 1,68% à 11,49 euros, grâce à un relèvement de recommandation de Morgan Stanley et profitant encore de ses bons résultats annuels.

A l'inverse, Total, plus forte capitalisation du CAC 40, se distingue en perdant 0,37% à 42,06 euros après une note négative de la banque suisse UBS. Eramet a cédé 4,11% à 107,30 euros pâtissant des dernières statistiques chinoises. 

PERTES DE VOLKSWAGEN

En Allemagne, la Bourse de Francfort affiche la meilleure performance. L'indice Dax des trente valeurs vedettes a fini en hausse de 0,31% à 6.901,35 points et le MDax des valeurs moyennes s'est adjugé 0,16% à 10.530,98 points. 

Sur le Dax, Volkswagen, qui présentait son bilan annuel, a affiché l'une des plus grosses pertes (-2,10% à 139,80 euros). Il avait déjà publié l'essentiel de ses résultats 2011 record, et les participants de marché se sont du coup concentrés lundi sur ses prévisions pour 2012, ressorties tout en prudence. Ses rivaux Daimler (+1,56% à 47,67 euros en tête de Dax) et BMW (+0,78% à 71,05 euros) ont au contraire fait bonne figure. Le second publiera mardi ses résultats pour 2011.

De son côté, EON a perdu 0,68% à 16,82 euros. Selon des sources proches du dossier interrogées par le quotidien Rheinische Post, le groupe d'énergie français GDF Suez ferait partie des favoris pour le rachat de son réseau gazier. Un consortium emmené par l'assureur Allianz (+0,58% à 89,11 euros) est également encore en lice. EON a refusé de commenter.

Enfin l'indice TecDax des valeurs technologiques a perdu 0,53% à 765,11 points. Q-Cells s'est une fois de plus illustré, cette fois-ci à la hausse (+26,84% à 0,293 euro). Le fabricant de modules solaires, qui se bat pour sa survie, a annoncé plusieurs contrats en Grèce pour un montant non divulgué. Les mouvements du titre sont exacerbés par sa faible valeur.

STABILITE A LONDRES

La Bourse de Londres a terminé la séance de lundi à l'équilibre, en progression de 0,09% par rapport à la fermeture de vendredi. Les chiffres décevants de la Chine publiés en fin de semaine dernière ont pesé sur les valeurs minières.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.