Paris perd pied après son record annuel de la veille

Après les sommets atteints hier, le Cac40 ouvre en chute libre, à -0,50%. La clôture de Wall Street, dans le rouge après les mises en garde de Carl Icahn, n'y est pas étrangère...
L'investisseur américain Carl Icahn a décidément la côte à Wall Street : sa dernière déclaration a fait basculer Wall Street dans le rouge. | REUTERS

 

MonFinancier

Après trois avoir enquillé trois séances de hausse de suite pour atteindre ses plus hauts annuels, Paris pique du nez dans les premiers échanges. Le CAC 40 cède 0,50% pour enfoncer à la baisse les 4 300 points à 4 299 points, dans le sillage d'une clôture prudente à Wall Street. La place américaine a réagi négativement aux propos de Carl Icahn, un financier activiste qui a estimé que les résultats des entreprises étaient plus la conséquence de taux d'intérêt bas que de la qualité de leur management. Il considère aussi juge que "le marché pourrait facilement faire une grosse chute..."

Les investisseurs sont aussi sur leurs gardes avant la publication des perspectives économiques de l'OCDE et de l'indice de confiance allemand Zew. Aussi, plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) doivent également s'exprimer, alors que la poursuite d'une politique monétaire accommodante alimente la hausse actuelle des marchés mondiaux.

Le secteur auto sous tension

Le secteur automobile sera étroitement surveillé ce mardi après la publication des derniers chiffres de l'Association des constructeurs européens automobiles. Ils font état d'une hausse de 4,6% des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne en octobre. Depuis le début de l'année, elles accusent un repli de 3,1%.

Sur le front des valeurs, les ventes du groupe Renault ont progressé de 14% sur un an, tandis que celles de PSA Peugeot Citroën se sont contractées de 0,7%. Le titre Renault grappille 0,18% à 62,59 euros et Peugeot est stable à 10,88 euros.

L'euro au dessus des 1,35$ 

GDF Suez (-0,62% à 17,58 euros), Total (-0,74% à 44,32 euros) et le fonds britannique Hellman & Friedman envisagent l'introduction en Bourse en février 2014 de leur filiale Gaztransport & Technigaz (GTT), spécialisée dans conception de membranes pour le confinement du gaz dans les méthaniers.

Interparfums lâche 3,41% à 30,89 euros alors que le créateur de parfums table sur la croissance de ses ventes en 2013 devrait atteindre 15% par rapport à l'an dernier et que son chiffre d'affaires total devrait dépasser ses dernières estimations pour atteindre 340 à 345 millions d'euros. Pour 2015, le groupe table sur une croissance de l'activité de 15% à périmètre constant, tandis que la marge opérationnelle pourrait atteindre 10% à 11%.

Sur le marché des changes, l'euro gagne 0,23% à 1,3536 face au dollar et reste stable face au yen à 135,105 yens. Le billet vert recule de 0,17% à 99,82 yens. Du côté de l'or noir, le WTI perd 0,11% à 92,93 dollars et le Brent -0,30% à 108,15 dollars. L'once d'or reprend 0,45% à 1 275 dollars.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.