Une bonne et une mauvaise finance

Chaque matin l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

 

Je me pose des questions ce matin sur la place de la finance en France
Je vous avoue que je n'y comprends plus rien. Jusqu'à présent, tout était clair. François Hollande avait déclaré : mon ennemi c'est la finance. Et depuis deux ans, il a maintenu le cap permettant à Paris de plonger dans le classement des places financières et à Londres de récupérer nos talents nationaux.

LA BONNE FINANCE...
Et ce qui me trouble c'est la La déclaration de Michel Sapin ce week end : « notre amie, c'est la finance, la bonne finance ». Il y aurait une bonne et une mauvaise finance, comme il y a du bon et du mauvais cholesterol. Si c'est l'avis du gouvernement, il va falloir qu'il soit plus précis. C'est quoi la mauvaise finance ? Les marchés financiers, la spéculation, le trading ? Et la bonne finance, les prêts aux PME ?

...ET LES MAUVAIS POLITIQUES
Une fois de plus ce gouvernement sème le trouble faute de convictions profondes et de courage. S'il y a une mauvaise finance, qu'il l'interdise ou la pénalise, et une bonne finance qu'il la favorise. Or depuis deux ans, les mesures prises ont détourné l'argent des épargnants de l'économie réelle et des entreprises pour l'orienter vers le financement de la dette colossale de l'état. Je ne sais pas s'il y a une bonne et une mauvaise finance, mais une chose est sure : il y a de très mauvais politiques.

ET PENDANT CE TEMPS A DROITE
L'UMP est en faillite de fait avec une dette de 80 millions d'euros, une gestion totalement fantaisiste. On apprend notamment que le parti a payé 24,000 euros de billets d'avion pour l'épouse de Copé. Il est temps de passer la droite au Karcher.

LA CONFERENCE SOCIALE
débute aujourd'hui. Elle est attendue tant la situation économique et l'environnement pour les entreprises françaises sont désastreux: on doit parler apprentissage, temps partiel, seuils sociaux. Mais les syndicats bloquent déjà les décisions essentielles... Si c'est une réunion pour rien, ce sera préoccupant.

LE RÔLE DU DOLLAR DANS LE MONDE
va faire l'objet de nombreuses déclarations et de débats dans les mois qui viennent. La sanction de la BNP a créé une situation gênante: les États-Unis...


Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/07/2014 à 10:24
Signaler
Il n'y a vraiment aucune question à se poser, au seul vu de la trentaine d'années passées. La "petite blague" de Sapin est la même que celle de ces multiples prédécesseurs. C'est un pied de nez aux discours de nos présidents, de gauche au Bourget en ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.