Dassault Systèmes pourrait faire son entrée au CAC 40

 |   |  460  mots
En termes de capitalisation, Dassault Systèmes pèse actuellement 35,8 milliards d'euros, grâce à un cours qui a grimpé de plus de 50% depuis le début de l'année.
En termes de capitalisation, Dassault Systèmes pèse actuellement 35,8 milliards d'euros, grâce à un cours qui a grimpé de plus de 50% depuis le début de l'année. (Crédits : Benoit Tessier)
Selon une note publiée le 24 août par les analystes de Société Générale, Dassault Systèmes pourrait remplacer Solvay dans la liste des entreprises cotées à la Bourse de Paris. L'équipe de la SocGen évoque également une possible entrée de Kering dans l’indice européen de l’EuroStoxx 50.

Les mises à jour de rentrée approchent pour les indices boursiers. Au jeu des pronostics, l'équipe de la Société Générale, qui a fait tourner ses modèles pour déterminer qui pourrait entrer ou sortir des indices, a estimé que Dassault Systèmes était un candidat sérieux pour remplacer Solvay au sein du CAC 40. En effet, selon les analystes, la capitalisation du groupe belge, leader de la chimie mondiale, fondé en 1863, est près de trois fois plus faible que celle de l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur.

En effet, Dassault Systèmes pèse actuellement 35,8 milliards d'euros, grâce à un cours qui a grimpé de plus de 50% depuis le début de l'année, contre 12,2 milliards d'euros pour Solvay, qui souffre de sa double cotation à Bruxelles et à Paris.

Cette annonce a toutefois eu peu d'impact sur les marchés. Les deux titres sont, en effet, dans le vert à la Bourse de Paris ce 27 août : quelques minutes avant la clôture, Dassault Systèmes prenait 2,1% environ à 139,45 euros et Solvay, 1,1% à 115,75 euros.

Plusieurs valeurs pourraient sortir du CAC 10

En termes de capitalisation, tout comme Solvay, qui décroche la 36e position au sein de l'indice phare, d'autres valeurs pourraient également prendre la porte de sortie du CAC 40. Atos (10,8 milliards d'euros), Veolia Environnement (10,3 milliards d'euros) et surtout Valeo (9,3 milliards d'euros) sont, en effet, plus légers que le chimiste belge.

Dassault Systèmes, qui prend la 16e place des plus grosses capitalisations de la place, pèse ainsi presque quatre fois plus que Valeo, la plus petite capitalisation actuellement. Avec sa position dans le classement, l'éditeur de logiciels de modélisation arrive tout juste derrière Orange, et devant Pernod Ricard et Crédit Agricole.

Kering en lice pour intégrer l'EuroStoxx 50

Les analystes de la Société Générale ont également émis la possibilité d'une entrée de Kering dans l'indice européen de l'EuroStoxx 50. Leurs modélisations fait aussi apparaître deux autres prétendants : Amadeusentreprise de gestion pour la distribution et la vente de services de voyage, et Linde, groupe international allemand spécialisé dans les domaines du gaz et de l'ingénierie. Les trois valeurs qui pourraient alors faire les frais de cette rotation sont E.ON, Saint Gobain et Deutsche Bank.

Selon la Société Générale, UniCredit pourrait éventuellement prétendre à entrer dans l'indice et Vivendi à en sortir.

Toutefois, l'entrée (ou la sortie) dans les indices boursiers ne dépend pas seulement des capitalisations boursières, les volumes d'échanges sur les titres sont, en effet, également pris en compte. La décision d'Euronext tombera le 6 septembre prochain, alors que celle de l'EuroStoxx est prévue pour le 3 septembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2018 à 15:42 :
Ils commencèrent grâce à l'achat d'un logiciel US de CAO (CADAM) avec les sources s'il vous plait !
C'est là qu'ils ont tout appris et commencer à développer CATIA.
Un beau renvoie d'ascenseur aussi d'IBM qui avait développé pendant des dizaines d'années les systèmes de protection et d'alerte radar du territoire francais, de gros contrats!
a écrit le 28/08/2018 à 11:52 :
C'est une bonne nouvelle pour dassault systemes de rentrer dans le cadre du cac 40. On pourra acheter des actions dassault systemes dans notre portefeuille. Deja que les investissements de dassault systemes sont bons et il faut s'installer dans la duree pour ds. Oui s'inscrire dans une integration au cac 40 est une tres bonne chose pour dassault systemes et pour le climat des affaires.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :