Euronext s'offre la Bourse de Milan pour 4,33 milliards d'euros

Dans le cadre de cette opération, l'opérateur boursier paneuropéen va également mettre la main sur la plateforme italienne MTS, une porte d'entrée sur le marché de la négociation des dettes souveraines.
(Crédits : Charles Platiau)

C'est désormais officiel. Après plusieurs semaines de discussions, Euronext a officialisé ce vendredi 9 octobre l'acquisition de la Bourse de Milan pour 4,33 milliards d'euros. Dans le cadre de cette opération, l'opérateur boursier paneuropéen (immatriculé aux Pays-Bas, mais dont le siège est en France, à La Défense) va également mettre la main sur la plateforme italienne MTS, une porte d'entrée sur le marché de la négociation des dettes souveraines.

L'opérateur boursier détient déjà la Bourse de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne, de Dublin et d'Oslo. Fin juillet, l'opérateur London Stock Exchange (LSE) avait indiqué qu'il envisageait de céder la Bourse de Milan afin de faire approuver par Bruxelles son projet de rachat du groupe américain de données financières Refinitiv. De son côté, Euronext avait expliqué vouloir réaliser de nouvelles acquisitions. Mais Deutsche Börse et SIX, l'opérateur de la Bourse suisse, figuraient aussi parmi les candidats au rachat de la Bourse de Milan.

"Créer la colonne vertébrale de l'union des marchés de capitaux en Europe"

"L'acquisition de Borsa Italiana marque une étape décisive du plan stratégique d'Euronext" à horizon 2022, s'est félicité son patron, Stéphane Boujnah, cité dans un communiqué, estimant qu'elle permettait de "créer la colonne vertébrale de l'union des marchés de capitaux en Europe".

Euronext ne se lance pas tout seul à l'assaut de la Bourse italienne, puisqu'il a déposé une offre en partenariat avec la Caisse des dépôts italienne et la banque Intesa Sanpaolo, qui a récemment mis la main sur son homologue Ubi Banca, dans le cadre d'une offre publique d'achat.

Lire aussi : Six questions pour comprendre les nouvelles grandes manœuvres bancaires en Europe

Stratégie intensive d'acquisitions et de diversifications

Euronext multiplie les opérations de croissance externe. Il y a un an, lors de la présentation de son nouveau plan stratégique à horizon 2022, baptisé « Let's grow together », le groupe avec indiqué qu'il restait à l'affût d'acquisitions, y compris des « opérations transformantes », pour étendre sa toile en Europe ou diversifier ses actifs dans la chaîne de valeur.

En plein confinement, le 23 avril dernier, l'opérateur boursier a fait l'acquisition de VP Securities à Copenhague, le dépositaire central de titres danois. L'opérateur paneuropéen avait également repris en janvier la Bourse scandinave d'électricité Nord Pool et la Bourse d'Oslo en juin 2019.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.