CAC 40 : l'activité ralentit à l'approche de Noël

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait poursuivre son rebond de la veille jeudi matin, dans un marché qui semble néanmoins déserté par les investisseurs à deux jours de la trêve de Noël.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison janvier - progresse de 12,5 points à 6593,5 points, annonçant un début de séance dans le vert.

Après avoir gagné 0,3% lundi, puis les avoir reperdus le lendemain, le marché parisien avait repris plus de 2% mercredi, à 6580 points, avec l'ensemble des 40 valeurs du CAC en progression.

Le secteur énergétique a été particulièrement recherché hier, dans le sillage des cours pétroliers qui évolue de nouveau sur une pente ascendante depuis une dizaine de jours.

Conséquence, Wall Street a également prolongé son rebond mercredi dans le sillage de la bonne tenue du compartiment énergétique et des solides résultats de Nike.

Au terme des échanges, le Dow Jones s'adjugeait 1,6% tandis que le Nasdaq Composite s'octroyait octroyé une progression de plus de 1,5%.

La remontée des prix du pétrole se ralentit quelque peu ce matin, avec un Brent qui avance de 0,2% à 82,4 dollars le baril alors que le brut léger

américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,3% à 78,5 dollars.

Certains observateurs veulent cependant interpréter la vigueur de l'or noir comme un signal évoquant un optimisme grandissant sur l'économie et un retour de l'appétit pour le risque.

Si les volumes d'échanges s'annoncent limités avant la pause de Noël, ces derniers jours de l'année semblent dominés par un certain optimisme à l'approche d'une année 2023 qui pourrait se révéler plus prometteuse.

L'histoire boursière laisse en effet penser qu'après une lourde chute annuelle, les marchés d'actions ont tendance à se redresser au cours de l'exercice suivant.

Le sentiment de marché semble désormais plus constructif et la peur de rater le train de la hausse l'emportent pour l'instant sur les craintes d'un resserrement continu des politiques des grandes banques centrales l'an prochain.

Dans l'immédiat, l'attention des investisseurs devrait se tourner vers les indicateurs économiques, qui s'annoncent assez nombreux de l'autre côté de l'Atlantique aujourd'hui.

La séance de jeudi sera animée, entre autres, par la troisième estimation du PIB américain de 3ème trimestre, les traditionnelles inscriptions aux allocations chômage et les indicateurs avancés du Conference Board.

Sur le Vieux Continent, l'économie britannique s'est contractée de 0,3% au troisième trimestre, contre une précédente lecture de -0,2%, selon une seconde estimation publiée ce matin par l'Office national de la statistique (ONS).

Si certains investisseurs semblent tentés de rebâtir des positions, les volumes d'échanges pourraient toutefois diminuer à l'approche des fêtes de fin d'année.

A Paris, l'activité des derniers jours représente déjà la moitié de celle qui avait caractérisé la semaine passée.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.