• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

CAC40: le rallye de fin d'année se fait attendre (voir FED)

Cercle Finance

Publié le 15 décembre 2021 à 15:53 - Mis à jour le 31 mars 2022 à 13:31

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(CercleFinance.com) - On a vraiment du mal à se convaincre que les marchés se situent en pleine période d'habillages de bilan, à 48H de la séance des '4 sorcières' alors que les volumes n'atteignent qu'à peine 1,6MdsE après 7 heures et demi de transactions.

La Bourse de Paris a réduit de moitié ses gains de 9H à 14H30 (passant de +0,6% en début de séance à +0,3% après les ventes de détail US) et le CAC40 semble bloqué maintenant sous les 6.930 (qui était le point bas en matinée).

Les places européennes ne se montrent pas plus enthousiastes avec +0,25 à +3% de gains en moyenne, mais cela s'explique aisément par la lourdeur de Wall Street avec -0,3% pour le S&P500 et -0,0,6% pour le Nasdaq.

Wall Street a été douché par une mauvaise surprise à 14H30: les ventes de détail n'ont progressé que de +0,3% aux Etats-Unis le mois dernier, après une augmentation de 1,8% (révisée d'une estimation initiale de 1,7%) en octobre, et alors que le consensus attendait une hausse de +0,8 à +0,9%, ce qui est en fait peu ambitieux pour une période incluant Thanksgiving et le 'Black Friday'.

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail américaines ont également augmenté de 0,3% en novembre : si quelques achats ont bien été effectués par anticipation au mois d'octobre, il semblerait bien que la baisse de pouvoir d'achat des ménages commence à se faire ressentir avec une inflation à +6,8%/mois en novembre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'indice Empire State de la Fed de New York est en revanche ressorti supérieur aux attentes (à 31,9, contre 25 attendu et 30,9 en novembre), mais c'est un chiffre relativement mineur.

Les stocks des entreprises ont progressé de +1,2%, ce qui questionne la vigueur de la demande.

Les marchés attendent désormais de savoir quelle tonalité la banque centrale américaine compte employer face à la remontée des tensions inflationnistes.

Le communiqué de l'institution est attendu à 20h00 (heure de Paris) et la conférence de presse de son président, Jerome Powell, se tiendra une demi-heure plus tard.

Compte tenu de la flambée des prix, la Fed devrait encore réduire ses rachats d'actifs et commencer à préparer sérieusement les esprits à plusieurs hausses de taux l'an prochain.

Les anticipations tablent désormais sur trois hausses de taux en 2022 suivies de trois autres en 2023, pour un loyer de l'argent qui devrait atteindre 2% à horizon 2024.

Pour bon nombre d'analystes, les annonces de la Fed constituent le dernier obstacle de l'année avant le déclenchement du traditionnel 'rally de Noël' (aura t'il enfin lieu, après 3 séances décevantes ?).

Le baril de pétrole perd -0,8% vers 72,7$ à Londres, l'once d'or chute de -1,1% vers 1.767$, malgré un 'PPI' à 9,6%, ce qui constitue un sommet de 40 ans.

En attendant la conférence de presse de Jerome Powell, le marché obligataire se montre peu volatile avec des taux longs US quasi stables à 1,4500%, nos OAT se dégradent de +1,5Pt à -0,015%, les Bunds de +2Pts à -0,361%.

Du coté des valeurs, Veolia fait part de la décision de la Commission européenne d'autoriser le projet d'acquisition de Suez par Veolia, feu vert de Bruxelles qui était déterminant dans la concrétisation du projet industriel du groupe de services aux collectivités.

Sanofi et GSK annoncent qu'une dose unique de rappel de leur candidat-vaccin recombinant adjuvanté contre la Covid-19 a permis d'obtenir des réponses immunitaires fortes, selon les résultats préliminaires de l'essai clinique VAT0002. L'essai de phase III se poursuit et ses résultats sont attendus au premier trimestre 2022. Sanofi et GSK entendent soumettre les données de leur vaccin de rappel aux autorités réglementaires dès l'obtention des résultats de phase III.

Trigano annonce avoir obtenu l'autorisation de l'Autorité de la concurrence (AC) française pour l'acquisition, sous condition, de 70% du capital et des droits de vote des groupes CLC, SLC et Loisiréo, trois sociétés qui emploient environ 800 personnes.

Amundi annonce son soutien au projet d'introduction en bourse de SBI Funds Management Private Limited (SBI FMPL), proposé par State Bank of India (SBI), et son intention de céder environ 4% du capital de SBI FMPL dans le cadre de cette opération. Cette cotation devrait être réalisée en 2022 à la bourse indienne.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse