CAC40 : le rallye de fin d'année se fait attendre (voir FED)

(CercleFinance.com) - On a vraiment du mal à se convaincre que les marchés se situent en pleine période d'habillages de bilan, à 48H de la séance des '4 sorcières' alors que les volumes n'atteignent qu'à peine 1,6MdsE après 7 heures et demi de transactions.

La Bourse de Paris a réduit de moitié ses gains de 9H à 14H30 (passant de +0,6% en début de séance à +0,3% après les ventes de détail US) et le CAC40 semble bloqué maintenant sous les 6.930 (qui était le point bas en matinée).

Les places européennes ne se montrent pas plus enthousiastes avec +0,25 à +3% de gains en moyenne, mais cela s'explique aisément par la lourdeur de Wall Street avec -0,3% pour le S&P500 et -0,0,6% pour le Nasdaq.

Wall Street a été douché par une mauvaise surprise à 14H30: les ventes de détail n'ont progressé que de +0,3% aux Etats-Unis le mois dernier, après une augmentation de 1,8% (révisée d'une estimation initiale de 1,7%) en octobre, et alors que le consensus attendait une hausse de +0,8 à +0,9%, ce qui est en fait peu ambitieux pour une période incluant Thanksgiving et le 'Black Friday'.

En excluant le secteur automobile (véhicules et équipements), les ventes de détail américaines ont également augmenté de 0,3% en novembre : si quelques achats ont bien été effectués par anticipation au mois d'octobre, il semblerait bien que la baisse de pouvoir d'achat des ménages commence à se faire ressentir avec une inflation à +6,8%/mois en novembre.

L'indice Empire State de la Fed de New York est en revanche ressorti supérieur aux attentes (à 31,9, contre 25 attendu et 30,9 en novembre), mais c'est un chiffre relativement mineur.

Les stocks des entreprises ont progressé de +1,2%, ce qui questionne la vigueur de la demande.

Les marchés attendent désormais de savoir quelle tonalité la banque centrale américaine compte employer face à la remontée des tensions inflationnistes.

Le communiqué de l'institution est attendu à 20h00 (heure de Paris) et la conférence de presse de son président, Jerome Powell, se tiendra une demi-heure plus tard.

Compte tenu de la flambée des prix, la Fed devrait encore réduire ses rachats d'actifs et commencer à préparer sérieusement les esprits à plusieurs hausses de taux l'an prochain.

Les anticipations tablent désormais sur trois hausses de taux en 2022 suivies de trois autres en 2023, pour un loyer de l'argent qui devrait atteindre 2% à horizon 2024.

Pour bon nombre d'analystes, les annonces de la Fed constituent le dernier obstacle de l'année avant le déclenchement du traditionnel 'rally de Noël' (aura t'il enfin lieu, après 3 séances décevantes ?).

Le baril de pétrole perd -0,8% vers 72,7$ à Londres, l'once d'or chute de -1,1% vers 1.767$, malgré un 'PPI' à 9,6%, ce qui constitue un sommet de 40 ans.

En attendant la conférence de presse de Jerome Powell, le marché obligataire se montre peu volatile avec des taux longs US quasi stables à 1,4500%, nos OAT se dégradent de +1,5Pt à -0,015%, les Bunds de +2Pts à -0,361%.

Du coté des valeurs, Veolia fait part de la décision de la Commission européenne d'autoriser le projet d'acquisition de Suez par Veolia, feu vert de Bruxelles qui était déterminant dans la concrétisation du projet industriel du groupe de services aux collectivités.

Sanofi et GSK annoncent qu'une dose unique de rappel de leur candidat-vaccin recombinant adjuvanté contre la Covid-19 a permis d'obtenir des réponses immunitaires fortes, selon les résultats préliminaires de l'essai clinique VAT0002. L'essai de phase III se poursuit et ses résultats sont attendus au premier trimestre 2022. Sanofi et GSK entendent soumettre les données de leur vaccin de rappel aux autorités réglementaires dès l'obtention des résultats de phase III.

Trigano annonce avoir obtenu l'autorisation de l'Autorité de la concurrence (AC) française pour l'acquisition, sous condition, de 70% du capital et des droits de vote des groupes CLC, SLC et Loisiréo, trois sociétés qui emploient environ 800 personnes.

Amundi annonce son soutien au projet d'introduction en bourse de SBI Funds Management Private Limited (SBI FMPL), proposé par State Bank of India (SBI), et son intention de céder environ 4% du capital de SBI FMPL dans le cadre de cette opération. Cette cotation devrait être réalisée en 2022 à la bourse indienne.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.