Paris : de retour à l'équilibre, faibles volumes d'échange

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris est à l'équilibre, autour des 6.675 points, pour cette ultime séance du mois, signant un octobre le plus haussier depuis 2011 ou 2015 (ce sera également le meilleur mois de l'année 2020 avec un gain de près de 10% à 90 minutes de la clôture).

Le gros des ajustements de fin de mois a eu lieu les 27 et 28 octobre, les volumes sont divisés par deux ce lundi qui tombe au milieu du ' pont ' du week-end de la Toussaint: à peine 1,4 MdE échangés à Paris après 8h30 de cotations.

L'Euro-Stoxx50 et le DAX gagnent environ 0,2% et engrangent aussi 10% depuis le 1er octobre.

Les places européennes se montrent hésitantes après le lourd recul des indices chinois (-3% à Shenzhen et -3,4% à Hong Kong), avec un net repli de la production industrielle liée aux confinements massifs de certaines villes et régions, dans le cadre du 'zéro Covid' promu par Xi-Jinping.

Wall Street avait mal entamé la séance mais le vert s'allume du justesse sur le Dow Jones (à peine +0,05%) tandis que le rouge domine sur le S&P500 (-0,4%) et sur le Nasdaq (-0,7%).

Et il n'y a pas vraiment de quoi trouver du réconfort avec les 'stats' en Europe avec une nouvelle accélération de l'inflation à 10,7% dans l'UE (0,5% de plus que prévu).

Ce chiffre est cohérant avec les +10,4% de l'inflation allemande et de +16,8% aux Pays Bas, sous l'effet du renchérissement des produits alimentaires (+20,3% en Allemagne).

Un seul chiffre aux Etats-Unis cet après-midi : le PMI de Chicago chute vers 45,2 contre 47 le mois précédent.

Cela ne suffit pas à faire retomber la nervosité sur les T-Bonds US avec un rendement qui se tend de +4Pts vers 4,05%... tandis que le taux hypothécaire à '30 ans' franchit la barre des 7% (plus aucun crédit immobilier ne sort, seuls ceux qui ont 100% de cash sont encore actifs).

En Europe, les Bunds se dégradent de +7Pts à 2,150% nos OAT de +8Pts à 2,68%, les BTP italiens de +15Pts à 4,3%.

Le FOMC de la FED débute demain, une séance semi-fériée qui s'annonce calme sur les marchés.

Du côté des changes, l'Euro recule de -0,8% à 0,988$, le Dollar Index progresse de +0,75% à 111,55.

Du côté des entreprises, la saison des résultats va commencer à toucher à sa fin, mais la semaine sera de nouveau teintée de plusieurs publications d'entreprises.

La semaine sera aussi marquée par la publication, vendredi, des chiffres de l'emploi américain pour le mois d'octobre, et par la réunion de la Réserve fédérale qui devrait se solder mercredi par une nouvelle hausse taux de 75 points de base.

Dans l'actualité des sociétés, Riber affiche un chiffre d'affaires à fin septembre 2022 en baisse de 23% à 12,2 millions d'euros, sous le poids d'une chute de 51% du CA des systèmes MBE (équipements d'épitaxie par jets moléculaires) à 3,7 millions.

Stellantis a annoncé lundi qu'il avait déposé le bilan de sa coentreprise qui produisait et distribuait les véhicules de sa marque Jeep en Chine. Dans un communiqué, le constructeur précise toutefois qu'il a l'intention de continuer à fournir des services aux clients actuels et futurs de la marque Jeep en Chine.

Enfin, Pernod Ricard annonce avoir signé avec un PSI (prestataire de services d'investissement) un contrat portant sur l'acquisition de ses propres actions, pour un montant maximum d'environ 150 millions d'euros entre le 31 octobre et le 22 novembre.

Orpéa est bien parti pour finir à +20%, au-delà des 8,1E, ce qui effacerait le plongeon de vendredi... mais le titre perdrait encore 50% en 1 semaine.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.