Le choc de croissance

 |   |  325  mots
Marc Fiorentino
Marc Fiorentino (Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

La France avait déjà accumulé un retard de croissance par rapport aux autres grandes puissances économiques.

Elle avait, enfin, atteint des niveaux de croissance satisfaisants.

Mais la "crise des gilets jaunes" va provoquer un ralentissement majeur.

Un ralentissement qui risque de toucher de plein fouet TPE et PME.

L'IMPACT
Pour l'instant la révision de la croissance à la baisse au quatrième trimestre est de 0.2%. Nous n'aurons donc, au mieux, que 0.2% de croissance au 4ème trimestre et donc une croissance sur l'année qui dépassera difficilement les 1.5%.
Et les conséquences de ce ralentissement risquent d'être rudes sur l'emploi, et, évidemment, sur le déficit public.

DES FAILLITES DE TPE ET DE PME
sont à prévoir.
Notamment dans les secteurs les plus touchés par la crise: le commerce, la grande distribution, l'hôtellerie, le tourisme et le transport.
Ce ralentissement va automatiquement limiter les marges de manœuvre du gouvernement en matière de relance du pouvoir d'achat.
Cela n'empêche pas des irresponsables d'appeler à un "Acte V".

FRAPPANT
Il y a moins de gilets jaunes aujourd'hui que de Français qui vont perdre leur job du fait du mouvement des gilets jaunes.

JE VOUS AVOUE
que j'en ai ras-le-bol:
- d'écouter certains gilets jaunes à la télé réclamer tout et n'importe quoi : en quoi un referendum d'initiative populaire peut-il avoir un impact sur le pouvoir d'achat ?
- d'écouter les membres de l'opposition déverser des torrents de haine
- de voir les députés LREM qui ne savent même pas expliquer les mesures décidées par leur chef
- de voir certains artistes rivaliser d'hypocrisie pour soutenir ce mouvement
Je ne vais plus regarder que "Plus belle la vie" et "Demain nous appartient".

DE BONNE GUERRE
Le gouvernement italien se déchaîne.
Lui qui a été...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/12/2018 à 16:33 :
Tout le monde a le moral dans les chaussettes avec cet attentat !

Question technique :
Comment ça se fait que la bourse de Paris bondit de 2.11%... c’est bizarre

Quelqu’un peut expliquer ce phénomène ? Je ne comprends pas.Merci.
a écrit le 12/12/2018 à 11:40 :
"Mais la "crise des gilets jaunes" va provoquer un ralentissement majeur."

Hum... la crise du pouvoir d'achat qui caractérise la colère des gilets jaunes aussi. Donc à la base cela ne vient pas des gilets jaunes mais de la baisse du pouvoir d'achat qui est synonyme de baisse de la croissance.

Vous vous rendez compte que c'est un simple bénévole amateur d'économie quand même qui est obligé de rectifier votre affirmation erronée ? On y arrivera jamais...

"Cela n'empêche pas des irresponsables d'appeler à un "Acte V"."

Messe oligarchique anti manifestation, quel début d'édito particulièrement ennuyeux hein !

"Il y a moins de gilets jaunes aujourd'hui que de Français qui vont perdre leur job du fait du mouvement des gilets jaunes"

Ah ouais ? Alors qu'un véhicule sur cinq possède un gilet jaune derrière son pare-brise ou autre ? Mais bon du coup je comprends mieux avec les difficultés que vous ayez à calculer pourquoi je suis obligé de rectifier, toujours bénévolement quand même hein...

"JE VOUS AVOUE
que j'en ai ras-le-bol:
- d'écouter certains gilets jaunes "

Donc il ne se passe vraiment rien dans le monde ? Vous êtes bien sûr ?

"Le gouvernement italien(...) se demande pourquoi l'Europe fait preuve d'autant de bienveillance vis-à-vis de la France"

J'ai lu hier qu'une famille méga riche allemande détenait des parts dans 70% des médias français, un début de réponse peut-être non ? Notez que je ne donne pas de nom hein, surtout pas !

"En attendant, les négociations entre la Chine et les États-Unis sont reportées à 2019."

C'est la bonne stratégie mais bon on voit mal comment les américains pourraient échouer avec autant de dynamisme intellectuel proposé par la politique américaine.

"Theresa May est en tournée en Europe"

Deux front sont ouverts contre l'UE, italien et anglais, vite un frexit afin d'en ouvrir un troisième svp, merci.

"La CFDT devient le premier syndicat de France. La CGT est détrônée. Tant mieux."

Vous calculez vraiment mal puisque au final, quand la CGT était première que s'est il passé ? Les droits des salariés ont sans arrêt reculé. Vous ne l'aviez pas vu ça par contre j'en suis sûr... :-)

"Attentat hier soir sur le marché de Noël de Strasbourg. No comment"

Contradictoire.

"les Chinois ont mis en prison un ex-diplomate canadien pour riposter à l'arrestation par le Canada de la directrice financière d'Huawei;"

Dans l'adversité les chinois montrent leur vrai visage, plus que limité, dommage que les états unis n'aient pas de rivaux à leur mesure.

"23 millions de téléspectateurs pour Macron: 81.4% du public (!!)"

Oui étonné de voir le nombre d'amis qui l'ont regardé, j'ai beaucoup aimé le commentaire rapporté de l'un:" Il a fait l'ENA ou le cours florent macron en fait ?"

"Pour une fois un tweet de Mathieu Kassovitz m'a fait rire: il a répondu à Philippe Poutou qui critiquait les mesures annoncées par Macron "tu voulais quoi, une Mercedes neuve et le smic à 2500 €""

Hé oui même kassovitz, l'anarchiste de salon, montre son vrai visage. Notre époque est formidable je vous dis ! Mais dommage que les actionnaires milliardaires soient en train d’anéantir notre monde, au meilleur moment !
Réponse de le 17/12/2018 à 7:35 :
Votre bénévolat me fait bien rire. C'est bien d'essayer de montrer que vous êtes meilleur que les professionnels, mais l'imposture prend vite fin.
Savez-vous qu'il y a dans ce bas monde des gens qui en ont assez des gilets et qui ne font pas partie de la fameuse oligarchie avec laquelle vous nous cassez les oreilles depuis un bon moment déjà.
Savez-vous que le deficit commercial des US se creuse avec la Chine parce que votre poulain Trump se fait avoir sans le savoir (mais c'est vrai les Chinois ne sont pas la hauteur). Bref commentaire qui occupe quelques octets inutilement sur la toile.
Allez je vous laisse répondre avec votre style habituel, tout revêche que vous êtes.
a écrit le 12/12/2018 à 11:23 :
peut être va t il enfin falloir accepter que le fameux modèle....de la mondialisation financière et heureuse......est un leurre......
a quoi sert d avoir des magasins...ou entreprise gorges de produits fabriqués ailleurs si on doit subventionner ceux qui ne les ont pas produits mais qui doivent imperativement les acheter pour faire marcher la machine?
les badjobs allemands ne sont que des subventions déguisées...
les contrats zéro heures anglais permettent de bonnes statistiques du chômage
les pays de l est européen,, pour certain, s en sorte a coop de bas salaires et de production pour l ouest.........
mais globalement, on produit du surplus alors que l essentiel n est pas satisfait......il faut se poser les bonnes questions.... manifestement, la finance mondiale n a pas les mêmes que le reste de la population.... interets.....les équilibres relativement fragiles ont été rompus sous tatcher Reagan.....
ironie de l histoire, 40 ans après, l Amérique vote Trump et les anglais le brexit'....
je parle des peuples, bien sûr, pas de classes dirigeantes....qui elles sont pour la fuite en avant et la prison digitale.....le plus bel outil de manipulation....qu on puisse inventer....
Réponse de le 17/12/2018 à 11:50 :
Ah si les Français, au lieu de refaire le monde, se relever les manches, on serait moins dans la nasse.
Mais bon le coq gaulois est une mascotte qui nous va si bien. Et pendant ce temps les autres avancent sans se poser de questions, prouvant au passage que l'Europe n'est pas le problème mais c'est la France qui a un problème...
a écrit le 12/12/2018 à 10:57 :
il faut surtout se préoccuper de ce qui se passe autour de nous. baisse du PIB au T3 en Allemagne, Italie, Japon, Suède, Suisse. Brexit. stagnation en Thaïlande. ralentissement en Chine ou Corée Sud. importante hausse des licenciements aux US en 2018 et marché immobilier à la peine. etc...
pas très encourageant.
le coup de pouce au pouvoir d'achat par Macron a peut-être aussi pour but d'anticiper sur une crise internationale à venir.
pour mémoire, UBS disait en avril dernier que la France avait les meilleures perspectives économiques en Europe, avec Irlande. grâce notamment à la démographie, la qualité de la formation ou l'investissement important (notamment dans la R&D, logiciels/databases, et autres incorporels).
Réponse de le 13/12/2018 à 3:56 :
A GFX. Pas de stats aujourd'hui ? Vous vous laissez aller.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :