Les nouvelles théories monétaires

 |   |  325  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

Vous pouvez ranger vos manuels d'économie et de finance.

Ce qu'il se passe depuis quelques années, depuis la sortie de crises (subprimes et dettes des états), tord le coup à toutes les théories enseignées dans les cursus universitaires.

Celles qui disent que le rôle d'une banque centrale se limite à accompagner la croissance d'une économie et éviter la surchauffe et l'inflation.

Chaque jour ou presque, les banques centrales inventent de nouveaux modèles

ON NE LUTTE PLUS CONTRE L'INFLATION
Jeudi, on apprenait ainsi, selon des informations de Bloomberg, que la BCE envisagerait de modifier son objectif d'inflation.
L'institution pourrait tolérer que le taux d'inflation dépasse les 2 % temporairement.
Mario Draghi, futur ex-président de la BCE, serait notamment favorable à une approche « symétrique », qui donnerait plus de flexibilité par rapport à l'objectif de 2% en se situant soit au-dessus, soit en dessous de cette cible.
Une telle approche permettrait par exemple à la BCE de tolérer une inflation élevée après une période de faiblesse afin de s'assurer que la hausse des prix est bien ancrée.

LA PRÉVENTION AVANT LA RELANCE
Et vendredi, c'est John Williams, le président de l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine, qui a plaidé en faveur d'une baisse prononcée des taux directeurs.
Pour Williams, il ne faut pas attendre que l'économie montre des signes d'essoufflement pour la soutenir.
Il a notamment comparé une baisse rapide des taux à un vaccin, permettant de se prémunir contre le risque de difficultés à venir.

UN MONDE SANS INFLATION
Si on voit l'émergence de nouvelles théories, c'est avant tout parce que les anciennes ne fonctionnent plus.
Les politiques de relance des banques centrales auraient dû, en théorie, faire grimper l'inflation.
Mais l'inflation reste basse.
Du fait, principalement, de causes structurelles...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/07/2019 à 16:32 :
"Vous pouvez ranger vos manuels d’économie et de finance."

Surtout pas étant donné que c'est bel et bien cette base de connaissance qui me sert pour comprendre le chaos financier actuel, d'où il vient et-c... Non il faut à tout prix au contraire revenir dessus afin de voir l'hypocrisie générale actuelle du seul fait du déséquilibre total que les paradis fiscaux ont généré en torpillant l'investissement et les salaires amputant à vie la croissance car sans pouvoir d'achats des ménages pas d'économie.

"Vous pouvez ranger vos manuels d’économie et de finance."

Comme le RU ! Bizarre que ces deux pays eurosceptiques connaissent des crises politiques majeures, du moins selon les médias de masse français et allemands, non ? Et pourtant c'est l'UE qui saigne à gros bouillon en ce moment...

"Avengers : Endgame bat le record de recettes d’Avatar et devient le film le plus rentable de l'histoire"

Ma génération c'étaient les bd et celle de mes enfants c'est le cinéma, le seul élément ayant changé étant au final les moyens techniques, et le manque d'idées aussi au sein de l'industrie cinématographique certainement, sacré Marvel quand même qui ne devait certainement pas se douter de cet immense succès aussi longtemps.

"Non, Nadine Morano n’est pas raciste et elle est outrée de l’interprétation faite de son tweet qui dénonçait « les inepties débitées souvent en tenue de cirque » de Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement"

Difficile de comprendre Nadine Morano qui devrait pourtant être fière, avec quelques autres quand même mais toujours sous le maitre sarkozy, d'avoir lancé un courant sémantique puissant dont tout nos LREM aujourd'hui s'inspirent.

"À Hongkong, les manifestations continuent contre l’influence grandissante de la Chine"

Peut-être,avant même l'Iran, l'information mondiale la plus inquiétante, on ne voit aucune issue dans cette histoire et beaucoup, beaucoup de tensions.

"Des députés LR ne veulent pas recevoir Greta Thunberg, jeune figure militante écologique suédoise et, selon eux ,« prophetesse en culotte courte », à l’Assemblée nationale"

ON les comprend parfaitement, ayant clamé "les banques financent la pullution boycottons les banques", cela pourrait leur faire baisser brutalement leurs revenus.

Et "Un français vainqueur du Tour de France ?" combien ça coute svp ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :