• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

Conjoncture : Champeil craint qu’en mai Halloween n’ait le dernier mot

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 16 mai 2016 à 12:48 - Mis à jour le 17 mai 2016 à 09:47

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les orientations générales de l’économie et des finances sont bonnes mais encore fragiles. Les marchés actions devraient tirer leur épingle du jeu, à moins que la Bourse ne soit victime de l'indicateur d’Halloween.

Dans la "Lettre des gérants" datée du mois de mai Axel Champeil, PDG de Champeil Asset Management (CAM), à Bordeaux, société de gestion de portefeuille, se félicite de la bonne orientation des indicateurs macroéconomiques (consommation des ménages, produit intérieur brut...) à l'issue du 1er trimestre 2016. Il observe ainsi "force est de constater que la croissance repart en Europe, France incluse".

Axel Champeil se plait même à rêver que "la pause dans la hausse du chômage" enregistrée dernièrement en France soit la manifestation d'un point d'inflexion à la baisse et même que l'économie puisse être sur la voie d'une "croissance durable". Le PDG de Champeil estime avoir également bien anticipé "l'impact positif de la politique monétaire et de la baisse des coûts énergétiques". Malgré l'échec le 17 avril dernier, à Doha, des négociations sur le gel de la production de pétrole entre pays producteurs membres et non membres du cartel de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), plus rien ne semble pouvoir enrayer la hausse du prix du baril.

Le pétrole remonte

Depuis le 11 février dernier le prix du baril de pétrole WTI (West Texas Intermediate) -standard de la fixation du cours du brut aux Etats-Unis- est ainsi passé de 27,24 $ à 46,41 $ le 12 mai, soit une hausse de 71 % ! Tandis que le prix du baril de Brent (mer du Nord) a grimpé de 27,81 $ le 20 janvier, son plus bas depuis le début de l'année, à 47,90 $ le 12 mai, soit une hausse de 74 %... On voit ainsi que l'échec des négociations à Doha n'a eu qu'une infime incidence sur cette tendance ascendante, qui est portée par de puissants moteurs cachés sous le capot. Une remontée pétrolière qui a poussé les marchés à la hausse et détendu l'atmosphère.

"On rappelle d'ailleurs que la forte corrélation des marchés au prix du pétrole au cours des derniers mois, concentrait l'ensemble des craintes des opérateurs"souligne Axel Champeil, d'autant qu'il estime en plus que "les craintes en provenance de la Chine semblent s'être apaisées avec un rebond des principaux indicateurs au cours des dernières semaines".

Les bons moteurs européens

Pour autant, si les marchés sortent d'un 1er trimestre chaotique et retrouvent leur niveau de début d'année, la situation reste fragile selon plusieurs institutions, comme la Commission européenne(CE) ou le Fonds monétaire international (FMI), cite Axel Champeil, qui annoncent un ralentissement de la croissance pour les prochains trimestres et une faiblesse mondiale. Le patron de CAM observe toutefois que les marchés sont restés sourds à ces prévisions négatives probablement, pronostique-t-il tout d'abord, à cause de l'importante quantité de liquidités disponibles. Ensuite parce que "les moteurs de l'économie" n'ont aucune raison de lâcher prise en Europe, au moins à court terme. Reste qu'Axel Champeil tient rigoureusement compte des avertissements du FMI ou de la Banque Mondiale, justifiés en particulier par le poids des dettes publiques. Il n'en reste pas moins que le gestionnaire maintient son anticipation inflationniste formulée dans la précédente "Lettre des Gérants" et que le rebond des cours du pétrole est selon lui une bonne nouvelle.

L'indicateur d'Halloween

À lire également

  • Bourse : à Bordeaux, Champeil craint un choc inflationniste
  • Pétrole : à Bordeaux Champeil croit à la stabilisation
  • Bourse : à Bordeaux Champeil reste zen
  • A Bordeaux, pour Champeil la BCE en fait assez

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, Axel Champeil reste circonspect quant à l'évolution des marchés, qu'il voit encore en proie à une forte volatilité, parce que "si l'Europe semble repartir, les États-Unis quant à eux fléchissent", sans oublier les risques de sortie de l'Union européenne qui planent au-dessus de la Grèce et du Royaume-Uni. Autant d'éléments déstabilisateurs qui pourraient provoquer de nouvelles faiblesses sur les marchés. Sans pour autant entamer l'optimisme d'Axel Champeil, qui voit déjà dans ces futures baisses autant de points d'entrée avantageux sur le marché. A condition toutefois que "l'indicateur d'Halloween", qui veut que chaque année c'est entre le 31 octobre (Fête d'Halloween) et le mois de mai que la valeur des actions cotées en Bourse s'engraisse le plus et qu'il faut donc se dépêcher de solder ses comptes boursiers au premier muguet ("sell in may and go away"), ne se vérifie une fois encore... Car quand tout le monde vend, la Bourse chute.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

  • 1

    L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

  • 2

    Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

  • 3

    Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

  • 4

    Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur