• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxImmobilier - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune BordeauxAéronautique et défense - La Tribune BordeauxTourisme et loisirs - La Tribune BordeauxWeb TV - La Tribune BordeauxL’actu de la French Tech Bordeaux - La Tribune Bordeaux

G20 des jeunes entrepreneurs : les propositions des dirigeants de Nouvelle-Aquitaine

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 28 mai 2019 à 07:00 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:35

Néo-Aquitains au G20 du Japon 2019

Néo-Aquitains au G20 Japon 2019

DR

Le Quotidien Numérique

16 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 4

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie pressent la France de sortir de l’indécision

  • 5

    Dans le Limousin, la transition énergétique sert d'alibi pour rouvrir les mines d'or

  • 6

    Lutte anti-drone : l'armée de l'air française bientôt dotée d'une capacité à bas coût mais performante

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Trois entreprises de Nouvelle-Aquitaine ont participé au G20 des jeunes entrepreneurs, les 16 et 17 mai au Japon. Les dirigeants de Samboat, Domalys et AIO faisaient partie des 36 chefs d'entreprises présents.

"Imaginer une économie capable de garantir un avenir durable" : pendant deux jours, des centaines de chefs d'entreprise du monde entier ont planché sur cette thématique centrale, à Fukuoka au Japon lors du G20 des jeunes entrepreneurs. L'événement a pour but de formuler des recommandations qui seront présentées aux chefs d'Etat présents au prochain G20 (qui aura lieu en France, à Biarritz) et aux grands dirigeants du B20. Samboat, plateforme permettant la location de bateaux entre particuliers, AIO, qui travaille sur l'usine du futur et Domalys, qui imagine des produits connectés en direction du marché de la silver économie tels que sa lampe Aladin, étaient présents au rendez-vous.

Cofondateur de la startup bordelaise Samboat, Nicolas Cargou est rentré "ravi d'avoir été sélectionné et d'avoir pu rencontrer des entrepreneurs d'autres horizons. L'objectif de cet événement n'est pas de faire du business entre nous mais au contraire de partager des réflexions et de faire émerger des idées." Si le dirigeant bordelais regrette un peu n'avoir pas pu côtoyer davantage les membres des délégations étrangères lors des séances de brainstorming, il souligne l'utilité du brassage de chefs d'entreprise d'ETI, de PME et de startups.

"Pour ma part j'ai essentiellement travaillé sur la question de l'entrepreneuriat dans l'éducation, reprend-t-il. Aujourd'hui, le sujet arrive trop tard dans le parcours des jeunes, et souvent même n'arrive jamais réellement. A titre personnel, j'ai fait un master entrepreneuriat et je n'avais jamais abordé ces problématiques dans les enseignements précédents. Je suis favorable à une sensibilisation aux possibilités de l'entrepreneuriat dès le collège, avec des interventions de dirigeants, pourquoi pas des modules entiers tournés vers le sujet, la conception de guides de base... Autant de sujets qui demandent des intervenants extérieurs à l'Education nationale. Il y a beaucoup à apprendre, beaucoup à dire : comment faire preuve de pragmatisme, comment entreprendre en boostrap, autrement dit pousser des modèles sans levée de fonds..."

Dirigeant d'AIO (70 emplois en France, en Allemagne et en Espagne), le Girondin Cyril Dané a quant à lui plaidé pour une uniformisation des statuts des entreprises. "Chaque pays a créé ses statuts et une grande confusion règne. Un statut unique, hors considération fiscale, permettrait de rendre les choses plus faciles." Le dirigeant rappelle qu' "aujourd'hui les PME représentent 80% de la croissance nette d'emploi dans les pays du G20. La voix des jeunes entrepreneurs français doit se faire entendre. Comment créer des entreprises plus responsables, plus en phase avec les défis environnementaux et sociétaux d'aujourd'hui ? Ce sommet au Japon est une vraie chance d'échanger avec les entrepreneurs des 20 pays du G20 et d'influencer nos gouvernements."

À lire également

  • Location de bateaux : SamBoat rachetée par Dream Yacht Charter
  • CES 2018 : Numii/AIO se rêve en acteur incontournable de la santé au travail
  • CES 2019 : Comment Domalys éclaire son chemin américain
  • Deux Bordelais participeront au Sommet du G20 des jeunes entrepreneurs


Domalys emploie 26 personnes dans la Vienne, à côté de Poitiers, et à Boston aux Etats-Unis. Ses deux dirigeants Maximilien Petitgenet et Arnaud Billaud avaient déjà participé au G20 des jeunes entrepreneurs l'an dernier à Buenos Aires. Cette fois, ils ont phosphoré sur la question du financement de l'économie. Leur proposition : "Nous avons proposé que la notation des entreprises par la Banque de France tienne compte de critères sociaux et environnementaux, et pas seulement de ratios financiers, explique Maximilien Petitgenet. C'est facile à appliquer, ça ne coûte rien à l'Etat et cela doit permettre de favoriser les entreprises vertueuses."


Les réflexions menées lors du G20 des jeunes entrepreneurs ont abouti à cinq recommandations officielles :

  • Soutenir la mobilité transfrontalière des jeunes entrepreneurs
  • Créer une infrastructure numérique réduisant les obstacles au financement
  • Encourager les modèles d'entreprises durables
  • Mettre en place une "gouvernance numérique"
  • Promouvoir une éducation entrepreneuriale concrète

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux