"Ce lieu unique permet le maintien, autant que possible, d'une vie sociale dans un environnement aussi sécurisé que possible", a exposé Julien Dubois, maire de Dax, le 20 mai dernier. Juste à côté de la commune landaise, un village entier avec sa supérette, son salon de coiffure, sa médiathèque et sa brasserie est sorti de terre en vingt mois. Étendu sur cinq hectares, il est habité par 120 villageois, tous atteints d'Alzheimer, et autant de soignants et bénévoles qui leur viennent en aide. En raison de la Covid, cet Ehpad d'un genre nouveau et même unique en France n'a pu être inauguré que deux ans après son ouverture. Et neuf ans après que son créateur Henri Emmanuelli, décédé en 2017, en ait eu l'idée en lisant un article sur De Hogeweyk. Créé en 2009 à Weesp, près d'Amsterdam, il s'agissait de la première structure au monde dédiée aux personnes atteintes de démence et ressemblant à une véritable ville (27 appartements au total pour 169 habitants) gérée par la société Vivium Zorggroep.
"Les récents scandales nous confortent dans notre conviction de privilégier le modèle public. Nous avons voulu aussi que le tarif journalier ici (65,42 euros) soit équivalent à celui des Ephad publics », a souligné Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes qui a contribué à hauteur de 20,4 millions d'euros à la facture totale de 28,8 millions d'euros.
Le département codirige l'établissement avec l'Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, associant de multiples partenaires dont France Alzheimer Landes et France Parkinson Landes à sa gestion. Devant la famille d'Henri Emmanuelli, l'ancien président de la République François Hollande, qui était parmi ses proches, a rappelé que la population française est vieillissante et que le nombre de personnes dépendantes voire atteintes de démence ira croissant : "20% des Français ont plus de 65 ans et cette part montera à 30 % en 2050". Dans les Landes, ce taux est déjà atteint et parmi ces personnes quelque 8.000 sont atteintes d'Alzheimer, la maladie neuro-dégénérative la plus connue et pour le moment incurable, sur un total estimé à un million en France.