• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune Bordeaux

Ce nouveau banc d'essai teste les moteurs d'avion de demain à Bayonne

Annelot Huijgen, à Bayonne

Publié le 25 mars 2024 à 13:56 - Mis à jour le 25 mars 2024 à 14:08

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration

Photo d'illustration

AJ / La Tribune

L'essentiel de l'actualité

mardi 23 juin

  • Téhéran veut garder le contrôle d'Ormuz malgré la levée des sanctions
  • La Bourse de Séoul clôture en chute de 10 %, Tokyo lâche 3,5 %, plombéeS par la tech
  • Le yen se rapproche de son plus bas niveau en 40 ans
  • L'Europe frappée par la canicule, records de chaleur absolus en France
  • Le marché automobile européen en hausse en mai, toujours tiré par l'électrique
Voir plus

Le Quotidien Numérique

23 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

  • 2

    Bourse : pourquoi le promoteur immobilier Nexity sort du SBF 120

  • 3

    Concurrence : Air France-KLM affiche ses ambitions internationales

  • 4

    Jusqu’à 8 tonnes : Maiaspace va doubler la performance de son lanceur

  • 5

    « J'ai l'impression d'avoir cinq personnes à mon service » : les accros à Claude racontent leur passion

  • 6

    Victime d'une baisse de 8 % du « trafic humain », Wikipédia fixe ses premières lignes rouges face à l'IA

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Communauté d'agglomération Pays basque, le TurboLab vient de sortir de terre à côté des centres de recherche Addimadour et Compositadour de l'Estia. Ce banc d'essai d'Akira technologies permettra notamment de tester toute une série de paramètres autour de la décarbonation des moteurs d'avions.

Un nouveau bâtiment vient de sortir de terre à la technopole de Bayonne. À l'intérieur, une turbine de moteur d'avion d'Akira technologies tourne dans un vacarme adouci par les murs insonorisés pour ne pas gêner le voisinage. « Lorsque nous avons voulu créer un banc d'essai pour nos propres besoins industriels, fin 2019, nous nous sommes tournés immédiatement vers l'Estia (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) pour leur proposer de collaborer », retrace Thomas Quirante, responsable du projet chez Akira technologies. Pour ce groupe spécialisé dans l'ingénierie mécanique (neuf millions d'euros de chiffre d'affaires), implanté à côté de la technopole de Bayonne, ce n'est pas juste une histoire de bon voisinage.

« Une première en Europe »

« Grâce au soutien de la Communauté d'agglomération pays basque (CAPB) et de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous avons pu créer ensemble cette installation, une première en Europe, qui reprend le modèle de nos centres Addimadour, spécialisée dans la fabrication additive métallique, et Compositadour, spécialisée dans les matériaux composites », ajoute Francis Sedeilhan, directeur de Compositadour. Comme les deux autres, Turbolab, qui a nécessité un investissement de 2,8 millions d'euros essentiellement réalisé par la CAPB, accueillera à la fois des étudiants de l'Estia, des chercheurs et des industriels, installés ou en devenir. Ces derniers peuvent louer le banc d'essai, mais aussi les bureaux et les services d'accompagnement de l'équipe, qui devrait compter une dizaine de personnes dès l'an prochain.

À lire également

  • Aéronautique : Sylphaero innove pour voler plus propre et plus vite
  • Elixir Aircraft lève 13 millions d'euros, « l'étape la plus difficile » pour déployer l'avion bas carbone
  • Aéronautique : Aura Aero démarre son premier avion biplace électrique
  • Aéronautique : Voltaero, Aura Aero... Safran engrange les contrats pour l'aviation électrique

Les deux partenaires ont été rejoints au conseil d'administration par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, mais aussi Safran, Daher et la startup rochelaise Voltaero, qui développe avec Akira ses avions hybrides, à propulsion électrique et thermique. Car la vocation de Turbolab est justement de pouvoir tester toutes sortes d'innovations pour décarboner le transport aérien, que ce soient de nouveaux systèmes de propulsion, de nouveaux carburants issus de la biomasse ou encore de l'hydrogène, mais aussi de nouveaux matériaux pour alléger les moteurs.

Annelot Huijgen, à Bayonne

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux