L'avion foule la piste du tarmac de l'aéroport Toulouse-Francazal en émettant un bruit plutôt discret. Et pour cause, sur cet aéronef biplace, le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique et des batteries. Avec ce premier roulage de son avion Integral E, Aura Aero vient de poser ce lundi 19 février un nouveau jalon dans sa jeune histoire.
« L'Integral E devrait réaliser son premier vol avant l'été et sera le premier avion français à propulsion électrique à voler sous laisser-passer européen », salue Jérémy Caussade, président du constructeur aéronautique toulousain qui a vu le jour en 2018. L'aéronef électrique a vocation à proposer une offre complémentaire aux avions biplaces thermiques développés par Aura Aero (l'avion de voltige Integral R et la version pour la formation des pilotes Integral S) en passe d'être certifiés cette année. « La version électrique permet de réduire le niveau sonore de l'avion et de diminuer ses émissions carbone », fait remarquer le dirigeant.
Les compétences acquises pour Integral E doivent servir de rampe de lancement pour le développement d'un projet beaucoup plus ambitieux, ERA, un avion de transport régional hybride de 19 places, dont l'entrée en service n'est pas attendue avant 2028, mais qui totalise déjà plus de 500 précommandes. « L'Integral E servira de base d'apprentissage pour ERA puisque ces deux appareils partagent un certain nombre de points communs », confirme Jérémy Caussade. A commencer par les moteurs électriques Engineus fournis pour les deux avions par Safran, pouvant atteindre 800 volts et laissant entrevoir à terme un temps de recharge rapide.
« Aujourd'hui il faut encore compter 1h30 pour charger complètement l'avion biplace mais comme on le voit déjà au niveau des voitures électriques, les batteries seront bientôt plus performantes. Il sera possible de recharger complètement ce type d'aéronef en une demi-heure et voler ensuite une heure », relève le cofondateur d'Aura Aero.