• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Business - La Tribune BordeauxIndustrie - La Tribune Bordeaux

Ford Aquitaine Industrie : le nouveau groupe de travail semble bien parti

Photo de Jean-Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

Publié le 20 mars 2019 à 12:43 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:49

Ford Aquitaine Industries Barthe Poutou

groupe

J. Philippe Déjean

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La première réunion du groupe de travail consacré à l'après Ford dans l'usine Ford Aquitaine Industries, à Blanquefort (Gironde), appelée à disparaître en août, semble s'être bien passée en se focalisant sur la réindustrialisation du site. Et les deux nouveaux élus impliqués dans ce dossier, le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, et le président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, ont impressionné par la fermeté de leurs positions.

Le dernier rendez-vous organisé par le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au sujet de Ford Aquitaine Industries (FAI) s'est finalement tenu ce mercredi 20 mars à Bercy. Comme l'espéraient les syndicalistes opposés à la fermeture de l'usine, ce rendez-vous a porté sur la constitution du groupe de travail qui va plancher non pas sur la revitalisation mais bien sur la réindustrialisation du site.

Rappelons que l'usine de FAI, spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques, filiale du groupe Ford, va définitivement fermer au mois d'août sur décision de sa maison-mère. FAI est depuis plusieurs mois en tête de liste des sites où Ford a décidé d'arrêter la production. Ceci dans une optique purement stratégique puisque sa filiale girondine, qui fabrique une boîte de vitesses automatique haut de gamme, la 6F35, et totalise 850 emplois actifs, ne perdait pas d'argent et affichait un des taux de productivité parmi les plus élevés du groupe au monde.

Hier, tout le monde était chez Bruno Le Maire

Depuis l'annonce de cette fermeture, en décembre, et l'homologation par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi) de Nouvelle-Aquitaine du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), le 4 mars dernier, lié à l'arrêt de la production, Ford a confirmé qu'il allait supprimer au total 5.000 emplois en Europe. Une région où le constructeur automobile américain, basé à Dearborn (banlieue de Détroit), a décidé de réduire drastiquement son appareil de production. Dossier industriel épineux, Ford Aquitaine Industries, qui attaque le premier chapitre de son histoire de l'après Ford, semble ne pas être encore tout à fait désespéré.

C'est la première impression qui ressort de la réunion du nouveau groupe de travail qui s'est tenue hier. Une réunion grand format qui a rassemblé, sous la houlette de Bruno Le Maire, les représentants de l'intersyndicale FO, CFE-CGC, CGT de Ford Aquitaine Industries, mais aussi des élus : Alain Rousset, président (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine, Christine Bost, 1re vice-présidente (PS) du Conseil départemental de la Gironde, Patrick Bobet, nouveau président (Divers droite) de Bordeaux Métropole, Nicolas Florian, nouveau maire (LR) de Bordeaux, Véronique Ferreira, maire (PS) de Blanquefort, et le député (LREM) de la Gironde, Benoit Simian.

Nicolas Florian et Patrick Bobet se sont fait remarquer

Philippe Poutou, délégué CGT de FAI (et ex-candidat du NPA à la présidentielle de 2017), qui craignait le pire avant de partir à Paris, est un peu rassuré.

"Nous avons obtenu le minimum de ce que nous espérions puisque l'idée est de travailler sur la réindustrialisation du site et non pas sur sa revitalisation. Nous avions les élus qu'il faut pour lancer ce groupe de travail et pour aller au bout de la démarche. Nous avons été plutôt surpris, dans le bon sens, par les positions exprimées par Nicolas Florian et Patrick Bobet, favorables à un accord bien plus contraignant avec Ford que ce qui avait été jusqu'ici proposé. Ils ont manifesté de la fermeté et il en faudra pour que les 20 M€ annoncés par le constructeur automobile soient vraiment utiles" analyse Philippe Poutou.

Le syndicaliste se réjouit aussi du fait que l'intersyndicale ait pu être intégrée au groupe de travail. La prochaine réunion du groupe aura lieu demain jeudi au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en présence de Jean-Pierre Floris, délégué interministériel aux restructurations d'entreprises, des élus et de syndicalistes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Ford Aquitaine Industries : Aqmo, le sous-traitant qui a su anticiper le risque de fermeture
  • Getrag Ford Transmissions (GFT) : l’horizon de la coentreprise de Ford et Magna se voile
  • Ford Aquitaine Industries : qui a versé des aides publiques et combien ?
  • Ford Aquitaine Industries : Ford cède bâtiments et foncier mais pas les machines

"Patrick Bobet et Nicolas Florian ont essayé de l'organiser chez eux, à la métropole, à la mairie, mais c'est finalement Alain Rousset qui a eu le dessus" sourit Philippe Poutou. Ce groupe de travail sur l'après Ford à FAI remplace désormais l'ancien comité de pilotage de FAI, qui était piloté par le préfet.

Jean-Philippe Déjean

Sur le même sujet

En 2023, les salariés avaient déjà protesté contre l'ouverture d'un plan social aux papeteries de Condat.

L'État lance la mission sauvetage des papeteries de Condat

En Dordogne, l'un des fleurons de la papeterie française est menacé de fermeture. L’État va entrer en contact avec le propriétaire de l'usine de Condat, le groupe espagnol Lecta, pour tenter d'éclaircir l'avenir des 202 salariés.

Premium
Industrie - La Tribune Bordeaux
Prévue à Laruscade, à 45 km au nord de Bordeaux, la future usine de Flying Whales a reçu l'avis favorable de l'enquête publique.

Flying Whales : la future usine de dirigeables XXL reçoit un nouvel avis favorable

La commission d'enquête publique s'est déclarée favorable à la création en Gironde de la première usine de Flying Whales. Selon cet avis, le bilan carbone des futurs dirigeables géants qui y seront assemblés pour transporter des marchandises permettrait de compenser l’impact initial sur l’environnement.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
La base sous-marine de Bordeaux doit devenir la plus grande toiture solaire urbaine de France, avec 13 000m2 de panneaux et 3 MW de puissance.

Everwatt liquidée : la plus grande toiture solaire urbaine de France cherche un repreneur

Fin de parcours pour le développeur solaire Everwatt, éprouvé par les difficultés de ses actionnaires. La société laisse un projet clés en main derrière elle : la couverture de la base-sous marine de Bordeaux. Un repreneur doit être nommé par l'administrateur judiciaire. L'ex-dirigeant de la société met en cause le contexte politique.

Premium
Business - La Tribune Bordeaux
Le projet Electro mobility materials Europe (EMME) prévu à Parempuyre et Blanquefort, au nord de Bordeaux.

Métaux critiques : la raffinerie près de Bordeaux décrétée in extremis d'intérêt public majeur

Le projet Electro mobility materials Europe a été déclaré d'intérêt public majeur par un décret publié la veille de la chute du gouvernement Bayrou. Cela permet à cette raffinerie de cobalt et de nickel, prévue le long de la Garonne au nord de Bordeaux, de court-circuiter les règles d'urbanisme et environnementales.

Business - La Tribune Bordeaux
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet est venue soutenir les salariés d'OI-Glass en Gironde ce 9 septembre 2025.

Verrerie française en crise : Sophie Binet dénonce « le fiasco économique du gouvernement »

Le fabricant américain de bouteilles en verre OI-Glass s'apprête à licencier entre 340 et 550 salariés en France, après avoir reçu une pluie d'aides publiques pour moderniser ses fours. Les verriers ont convergé en Gironde ce mardi pour clamer leur mécontentement.

Industrie - La Tribune Bordeaux
Actif depuis 1907, le site des papeteries de Condat a compté jusqu’à 1 200 salariés, soit le premier employeur privé de la Dordogne avant les années 2000.

Aux papeteries de Condat, élus et salariés veulent chasser l'actionnaire

En Dordogne, la menace d’une fermeture plane sur les 202 salariés des papeteries de Condat. Le groupe espagnol Lecta, qui enregistre des pertes continues, est prié de passer la main. Élus et salariés vont intervenir auprès des fonds d'investissement qui le détiennent.

Industrie - La Tribune Bordeaux
L'usine de Valoregen était installée à Damazan, en Lot-et-Garonne.

Recyclage du plastique : malgré un fort soutien public, Valoregen a été liquidée

Créée sur la promesse d'un recyclage innovant des emballages plastiques, Valoregen a été liquidée malgré un soutien public significatif et un carnet de commandes plein. Fragilisée à plusieurs titres, la PME lot-et-garonnaise de 48 salariés s'est retrouvée en cessation de paiement cet été.

Business - La Tribune Bordeaux
Les ballons fabriqués par Safran permettent aux hélicoptères de flotter sur l'eau en cas de besoin ou d'urgence.

Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité

Safran vient d'inaugurer l'extension de son site de fabrication et maintenance d'éléments de sécurité pour le civil et le militaire (toboggans, gilets, radeaux...). Le nouvel atelier sera opérationnel d'ici la fin de l'année à Cognac en Charente.

Premium
Aéronautique et défense - La Tribune Bordeaux