Près d'une femme cadre sur deux en France estime qu'elle n'a pas suffisamment de responsabilités

En France, les femmes cadres restent toujours plus nombreuses que les hommes à déplorer un manque de responsabilités, selon une étude réalisée par Accenture. L'enquête dresse également le portait d'une femme cadre ambitieuse et confiante en ses capacités.

Les femmes cadres seraient-elles sous-employées ? 46% des femmes cadres interrogées en France considèrent que leur employeur ne leur confie pas suffisamment de responsabilités, selon un sondage d'Accenture réalisé entre novembre et décembre 2008. Ce score reste supérieur à celui des hommes (42%). Par ailleurs, seulement 49% d'entre elles estiment mener une carrière réussie, contre 55% des hommes : un écart révélateur.

Des femmes autant confiantes en leurs capacités que les hommes

S'estimant employées en deçà de leurs compétences, les femmes cadres montrent une vraie confiance en elles-mêmes : 67% d'entre elles en France disent avoir confiance en leurs capacités professionnelles, un score à peu près équivalent à celui des hommes (69%). Parmi les compétences le plus souvent mises en avant, on trouve la capacité à gérer sa charge de travail et les délais imposés (61%), les capacités à déléguer (56%) et à négocier (56%).

Plus de demandes de promotions que des hommes

L'étude bouscule également quelques idées reçues : si globalement, les hommes restent plus enclins à demander des augmentations de salaire (56% contre 48% des femmes), plus de femmes cadres que d'hommes en France déclarent avoir déjà demandé une promotion (48% contre 43%). Les femmes françaises affichent clairement leur ambition.

Les femmes se tournent moins volontiers vers leur réseau professionnel

Quant aux méthodes des femmes cadres pour réussir, 81% déclarent prendre des tâches supplémentaires afin de faire progresser leur carrière, 75% disent qu'elles interviennent régulièrement au-delà de « leur zone de confort » et 78% développent de nouvelles compétences pour passer au niveau supérieur : des recettes classiques. Enfin, quand on leur demande vers qui elles se tournent pour obtenir des conseils sur leur carrière, 57% des femmes citent la famille, 51% les amis et 50% les collègues de travail. Elles se tournent moins volontiers que les hommes vers leur réseau professionnel (14% contre 21%).

Encadré

A l'étranger, les femmes sont satisfaites

L'enquête révèle également quelques résultats surprenants à l'international. Dans plusieurs pays - Etats-Unis, Espagne, Russie, Royaume-Uni et Autriche - plus de femmes que d'hommes déclarent avoir demandé davantage de responsabilités à leur supérieur. Les femmes cadres se montrent également plus confiantes en leurs capacités que leurs confrères en Suisse, en Espagne et au Royaume-Uni (8 à 14 points d'écart en moyenne entre les deux résultats). Enfin, en Russie, en Italie et au Mexique, les femmes s'estiment largement plus satisfaites de leurs responsabilités que les hommes. Le signe d'une ambition moins élevée que leurs homologues masculins ? Au Mexique, 69% des femmes jugent leurs responsabilités insuffisantes... contre 95% des hommes !
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.