Lettre de motivation : les erreurs à ne pas commettre

Votre CV est parfait, vos expériences et votre profil y sont particulièrement bien présentés, vous l'avez adressé à toutes les entreprises qui vous font rêver... Seulement voilà : vos recruteurs, après avoir été totalement séduits par votre CV, sont vite descendus de leur petit nuage : votre lettre de motivation est une catastrophe ! Passage en revue des erreurs à ne pas commettre.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

On ne le répètera jamais assez : votre lettre de motivation ne doit pas venir répéter votre CV ! Vous devez en revanche mettre en lumière votre adéquation avec le poste à pourvoir : mettez en avant vos qualités, vos ambitions ainsi que vos attentes.

Attention à la longueur de votre lettre

Tirez un trait sur les lettres de motivation de 3 pages. Votre recruteur sera agacé avant même d'en avoir débuté la lecture et ne la lira pas en entier. A l'inverse : bannissez les lettres de motivation tenant sur 5 lignes. Ceci ne fait que montrer votre manque d'implication et irrite les recruteurs. Préférez ainsi une lettre de motivation tenant sur une page, qui saura attirer l'attention du recruteur, sans pour autant l'ennuyer.

Bannissez les choses négatives

Vous n'avez pas pu réaliser un projet ? Vous avez quitté votre ancien poste car votre patron était diabolique ? N'en parlez pas ! N'évoquez rien qui présente un caractère négatif et profitez plutôt de votre lettre de motivation pour y présenter vos réussites, vos volontés... En bref : que du positif !

Montrer votre ambition

Gardez ceci en tête : la majorité des recruteurs recherchent avant tout leur « futur patron ». En d'autres termes, leurs recherches sont concentrées sur des profils évolutifs. Faites donc ressentir dans votre lettre de motivation votre volonté d'évoluer au sein de cette entreprise.

Soyez précis

Adresser la lettre de motivation à la mauvaise personne, ne pas indiquer la référence du poste, ou encore envoyer une lettre datée d'il y a 3 mois ... Modifiez donc votre lettre de motivation en fonction du poste et de l'entreprise à laquelle vous postulez. Un oubli ne sera pas pardonné.

Les clichés au panier

« Votre entreprise, leader sur son marché, dynamique, dont les valeurs me correspondent»... Oubliez les clichés que l'on retrouve dans toutes les lettres de motivation. Faites une recherche approfondie sur l'entreprise pour mettre en avant des faits réellement caractéristiques de l'entreprise.

Soigner l'orthographe

Vous avez rédigé la parfaite lettre de motivation. Très bien. Tâchez maintenant de ne pas tout gâcher en envoyant cette lettre de motivation au moyen d'un mail criblé de fautes d'orthographe. Accordez ainsi beaucoup d'importance à ce qui accompagnera votre lettre de motivation.

Vous connaissez donc les principales erreurs à ne pas commettre en rédigeant votre lettre de motivation. Ne choisissez cependant pas la facilité en omettant d'en rédiger une. Les recruteurs l'apprécieront et accorderont toute leur attention à votre candidature.

>> Accédez à toutes nos offres d'emploi