En recherche d'emploi ? Utilisez les réseaux sociaux !

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Les réseaux sociaux sont en vogue chez les candidats... mais aussi chez les recruteurs ! Être présent sur les réseaux sociaux et professionnels peut ainsi constituer un bon complément aux méthodes classiques de recherche d'emploi. À condition de bien les utiliser...

Tous les réseaux sociaux ne présentent pas une qualité équivalente pour y développer votre réseau professionnel. Préférez les réseaux professionnels tels que Viadeo ou Linkedin aux réseaux trop personnels tels que Facebook.

Développez judicieusement votre réseau

Lorsque vous aurez créé vos comptes personnels sur les réseaux sociaux de votre choix, commencez à constituer votre propre réseau: identifiez les personnes pouvant vous intéresser (mêmes centres d'intérêt, même métier, employés dans des entreprises de votre secteur...) et invitez-les à faire partie de votre cercle et à vous accepter au sein du leur.

Impliquez-vous

Rechercher un emploi sur les réseaux sociaux suppose de se faire repérer : ce n'est pas vous qui allez chercher une annonce, mais les recruteurs qui viendront vers vous. Pour cela, encore faut-il qu'ils vous remarquent ! Prenez-donc part à plusieurs discussions dont les thèmes sont pertinents et les acteurs potentiellement intéressants dans le cadre de votre recherche d'emploi. Tentez de sortir du lot en intervenant de manière justifiée et remarquée, ceci de façon très régulière.
Autre solution qui s'avère chronophage et difficile à mettre en place mais probablement la meilleure : soyez la personne que les autres vont suivre ! Pour ceci, créez une page qui sera le lieu de discussion de nombreuses personnes. Attirez des personnes du secteur et fédérez-les autour de votre propre page, sur les sujets de votre choix. Ceci constitue l'un des meilleurs moyens de vous faire repérer sur les réseaux sociaux. Développer un réseau suffisant pour faire vivre votre page ne sera cependant pas chose facile.

Gérez votre image

Vous y êtes : vous avez identifié et approché les bonnes personnes, vous êtes présent et impliqué dans les principales discussions et donc prêt à être remarqué par les recruteurs. Reste cependant à maîtriser votre image : si vous choisissez de ne chercher un emploi que sur un réseau professionnel type Viadeo par exemple, n'oubliez pas cependant que les recruteurs pourraient avoir l'envie de découvrir votre page Facebook. Or, tout ce que vous écrivez, affichez et publiez peut être rendu public. Faites donc attention à la cohérence de votre image sur l'ensemble des réseaux sociaux. Contrôlez les paramètres de confidentialité de vos pages, choisissez soigneusement chacune de vos publications textuelles ou imagées, et faites régulièrement une recherche Google sur votre propre nom pour vérifier que des informations étonnantes n'apparaissent pas. Garder le contrôle sur votre image vous permettra de rester 100% crédible face aux recruteurs visitant vos différents profils.

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Commentaires
a écrit le 29/08/2012 à 10:50 :
Bon résumé de ce qui peut être fait. Cependant j'aurais commencé par conseiller de surveiller ce qui est posté sous votre nom ou en votre nom sur la Toile, créez des pseudos pour vos infos perso et ne donnez pas d'infos pouvant se recouper avec votre sphère pro. Ne pas publier n'importe quelle photo ou écrire style SMS ou autre déformation de notre langue, l'orthographe et la bonne maîtrise du français a son importance que ce soit pour être repéré, recruté, mais également pour faire son boulot avec efficacité et sans compter sur le correcteur d'orthographe qui en laisse pas mal passer. De même que les mots clefs utilisés s'ils sont mal orthographiés ne passeront pas dans les classements de résultats de Google.
Autre conseil, restez humbles et humains. Ne contactez pas les gens juste pour les ajouter à vos contacts. Ayez une réelle interaction car sinon, cela sent l'intérêt immédiat à plein nez ; pas très valorisant ni pour vous, ni pour ceux qui reçoivent vos demandes. J'ai ainsi eu une demande de contact via Linkedin, d'un contact que j'avais déjà sur Viadeo mais qui au final ne prenait même pas la peine d'intéragir et là d'un coup je vois sur twitter qu'il se vante qu'ayant réactivé son compte Linkedin qu'en x heures il avait déjà X contacts. Inutile de vous dire que sa demande est partie au panier virtuel.
Il vaut mieux aussi moins de volumes de posts, de contacts et qualifiants que beaucoup de messages d'humour, même si la dernière option peut vous amener du flux, puisque votre but est professionnel.
Optimisez votre ou vos profil(s) et publiez de même. Soyez curieux de ce qui fera votre secteur professionnel et les leaders qui en font la mouvance. Plus vous serez organisé, plus vous serez efficace, plus vous donnerez une bonne image (e-reputation) de vous et plus votre personal branding (marque personnelle) sera perçue positivement.
Réponse de le 29/08/2012 à 12:42 :
+1

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