Certains fournisseurs d'énergie sont-ils plus vertueux que d'autres ? Alors que le nombre d'offres d'électricité « 100% verte et locale » a explosé ces dernières années, difficile pour le consommateur d'y voir clair au-delà des slogans. Et pour cause, la plupart de ces entreprises ne génèrent pas elles-mêmes le courant qu'elles commercialisent. Or, le document électronique certifiant que l'électricité qu'elles achètent pour un client est bien renouvelable, appelées « garantie d'origine », suscite de vives critiques, puisque ces certificats sont vendus aux enchères sur le marché plutôt qu'obtenus directement auprès des producteurs concernés.
Résultat : selon nos informations, quatre fournisseurs d'énergie, Ilek, Enercoop, Octopus Energy et Volterres ont créé la semaine dernière un collectif, afin de promouvoir des offres plus « propres » que celles reposant uniquement sur ce mécanisme. Le but : « faire entendre qu'on peut distribuer de l'électricité avec un niveau d'exigence élevé », - sous-entendu, meilleur que les autres -, explique-t-on chez l'un d'entre eux.
«Nous avons réalisé que nous étions souvent, tous les quatre, alignés dans nos prises de position pour défendre la production d'énergies renouvelables françaises, en achetant à la fois l'électricité et les garanties d'origine auprès de producteurs verts et locaux», fait valoir Alexis Bouanani, directeur de Volterres.