• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

En Indonésie, la production de biomasse aggrave la déforestation

latribune.fr

Publié le 10 octobre 2024 à 10:08 - Mis à jour le 30 septembre 2025 à 20:41

Au niveau mondial en 2023, 6,37 millions d'hectares de forêts ont été perdus, l'équivalent de 9,1 millions de terrains de football, selon un rapport récent.

Au niveau mondial en 2023, 6,37 millions d'hectares de forêts ont été perdus, l'équivalent de 9,1 millions de terrains de football, selon un rapport récent.

Reuters

Le Quotidien Numérique

25 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Assurance maladie : le gouvernement cherche plus de 2 milliards d'euros d'économies, principalement chez les assurés

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    Un coût de 800 millions d’euros, contre 625 à l’automne dernier : Poker menteur à la tour Montparnasse

  • 4

    Incendies en Gironde : « Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la survie de la presqu'île du Cap Ferret »

  • 5

    Philippe Oddo, la passion allemande d’un Français

  • 6

    Le SCAF enterré, le patron de Dassault dégaine une alternative franco-française et appelle « à se jeter à l’eau »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
« Les forêts du pays sont confrontées à des menaces sans précédent en raison de l'échelle industrielle prévue pour la demande de biomasse », dénoncent ce jeudi plusieurs groupes de défense de l'environnement, parmi lesquels Auriga Nusantara et Earth Insight, dans leur rapport.

Les efforts de l'Indonésie pour ajouter la biomasse à son bouquet énergétique et à ses exportations contribuent à la déforestation et menacent les habitats clés d'espèces en danger telles que les orangs-outans, estime un rapport publié ce jeudi par plusieurs groupes de défense de l'environnement, dont Auriga Nusantara et Earth Insight, dans leur rapport.

«Les forêts du pays sont confrontées à des menaces sans précédent en raison de l'échelle industrielle prévue pour la demande de biomasse», dénoncent-ils.

Pour rappel, la bioénergie, qui utilise des matières organiques comme les arbres pour produire de l'électricité, est considérée comme une énergie renouvelable par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), car le carbone libéré par la combustion de la biomasse peut théoriquement être absorbé en plantant davantage d'arbres.

Lire aussi« Ne sacrifions pas le réseau de gaz avant d'évaluer le potentiel de biomasse » (Jules Nyssen, syndicat des énergies renouvelables)

La biomasse, importante source d'émissions de CO2

Mais selon leurs détracteurs, les centrales électriques à biomasse émettent plus de dioxyde de carbone par unité d'énergie produite que les centrales à charbon modernes. L'utilisation de la biomasse pour « co-alimenter » les centrales au charbon n'est qu'un moyen de prolonger la durée de vie du combustible fossile polluant, estiment encore ces voix critiques.

La production de granulés et de copeaux de bois utilisés pour les centrales à charbon mixtes risque également de conduire à la déforestation, les forêts naturelles étant abattues et remplacées par des monocultures à croissance rapide. L'Indonésie, qui abrite la troisième plus grande forêt tropicale du monde, a vu sa production de granulés de bois grimper de 20.000 à 330.000 tonnes entre 2012 et 2021, selon le rapport.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

10 millions d'hectares menacés

L'ONG indonésienne Auriga Nusantara estime également que près de 10.000 hectares de forêt ont disparu au cours des quatre dernières années, en raison de la production de biomasse. Le document publié pointe également la demande croissante en Corée du Sud et au Japon, deux marchés majeurs pour les exportations de granulés de bois indonésiens.

Le rapport s'est également penché sur les centrales mixtes et sur les usines de pâte à papier existantes et sur les zones de 100 km qui les entourent. Selon le rapport, plus de 10 millions d'hectares de « forêt intacte », situées dans ces zones, sont menacés de déforestation, dont beaucoup « chevauchent de manière significative » l'habitat d'espèces menacées comme les orangs-outans à Sumatra et Bornéo.

A LIRE AUSSI

Déforestation, pollution, atteinte aux droits humains: l'exploitation du nickel en Indonésie dénoncée par une ONG

L'utilisation du bois pour réduire de seulement 10% la consommation de charbon dans les plus grandes centrales électriques d'Indonésie « pourrait provoquer la déforestation d'une superficie environ 35 fois plus grande que celle de Jakarta », préviennent les ONG.

Contacté par l'AFP, le ministère indonésien de l'Environnement et des Forêts n'ont pas répondu dans l'immédiat. Les ONG exhortent en tout cas l'Indonésie à s'engager à protéger ses forêts naturelles restantes et à réformer ses plans énergétiques pour se concentrer sur l'énergie solaire, tout en interdisant les nouveaux projets de centrales au charbon. « La science a clairement prouvé le rôle vital des forêts tropicales pour la stabilité climatique, la biodiversité et la survie humaine », rappelle le rapport.

La lutte contre la déforestation en perte de vitesse ?

La déforestation n'est pas qu'un problème indonésien, mais touche le monde entier. La COP26 qui s'est tenue en 2021 à Glasgow en Ecosse s'était particulièrement emparée du sujet. Près de 130 pays y avaient ainsi fait la promesse du « zéro déforestation » en 2030. Mais trois ans après le lancement de cet objectif, le compte n'y est pas, selon le dernier rapport sur le sujet, publié mardi par une trentaine d'ONG, groupes de réflexion et organismes de recherche.

En 2023, 6,37 millions d'hectares de forêts ont donc été perdus, l'équivalent de 9,1 millions de terrains de football, selon cette évaluation. Cela « dépasse de manière significative » le niveau (pas plus de 4,4 millions d'hectares) qui aurait permis que le monde reste sur la bonne trajectoire pour éliminer la déforestation en 2030. « Au niveau mondial, la déforestation est devenue pire, au lieu de s'améliorer, depuis le début de la décennie », a souligné Ivan Palmegiani, expert auprès de Climate Focus, et l'un des auteurs principaux de l'étude.

En particulier, 3,7 millions d'hectares de forêt tropicale primaire (essentielles pour leur capacité à absorber le CO2 et la richesse de leur biodiversité) ont disparu l'an dernier, à un niveau proche du début de la décennie, alors que ce chiffre aurait déjà dû baisser nettement pour tenir les objectifs à l'horizon 2030.

A LIRE AUSSI

« 70 % des forêts primaires du globe ont disparu » (Francis Hallé, spécialiste des forêts tropicales)

Les zones géographiques où les plus grandes pertes de forêts ont été observées se situent au Brésil (malgré une baisse significative de 62 % par rapport à 2022), en Bolivie et en République démocratique du Congo, et justement en Indonésie. Ces destructions sont essentiellement causées par l'installation de cultures agricoles ou des sites d'extraction minière, relève l'étude.

À lire également

  • Climat : les pistes pour faire payer l’industrie pétrolière
  • Climat : 85% des grandes banques toujours prêtes à financer le charbon
  • Climat : le très gros chèque de Londres pour développer le captage de CO2

Pour rappel, la déforestation est le facteur majeur de la perte de biodiversité à travers le monde. Selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), 70% des écosystèmes mondiaux sont aujourd'hui dégradés.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

En Gironde, le feu se situait dimanche en fin d’après-midi à une quinzaine de kilomètres de la métropole bordelaise, mais une évacuation de la préfecture " n’est pas à l’ordre du jour ", selon son maire Thomas Cazenave.

Incendies : ce qu’il faut retenir de ce dimanche en Europe

Les incendies continuent de mobiliser d’importants moyens en France, en Espagne et en Italie, sur fond de sécheresse persistante et de fortes chaleurs.

Environnement
Pour Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap-Ferret, "l'impact touristique n'est pas le sujet, le bilan financier viendra après".

Incendies en Gironde : « Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est la survie de la presqu'île du Cap Ferret »

ENTRETIEN - Le feu de forêt historique qui ravage la Gironde progresse vers le sud du département ce dimanche matin, offrant un mince répit à la presqu'île de Lège-Cap-Ferret, vidée de ses habitants. Les pompiers sont à la manœuvre pour se préparer à un retour du feu, comme l'explique à La Tribune Philippe de Gonneville, maire de Lège-Cap-Ferret et président de la communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord.

Premium
Environnement
Les fumées de l’incendie en Gironde ont été perçues jusque dans le Massif Central à plusieurs centaines de kilomètres du foyer, et plusieurs préfectures ont appelé les administrés à ne pas prévenir les secours pour une simple odeur de brûlé.

Gironde : le feu se rapproche de Bordeaux et 220 000 personnes ont été évacuées

Le gigantesque incendie qui ravage la Gironde continue de gagner du terrain. Avec 220 000 personnes évacuées, 42 000 hectares détruits et des infrastructures de transport toujours paralysées, les autorités préviennent que le feu pourrait encore progresser et qu’aucun retour des habitants n’est envisageable à ce stade.

Environnement
Des habitants et des touristes évacués en raison des incendies en Gironde dorment sur des lits de camp au parc des expositions de Bordeaux, transformé en centre d’accueil temporaire, le 25 juillet 2026.

Incendies en Gironde : « Nous sommes des déplacés, des réfugiés climatiques »

REPORTAGE — En Gironde, 167.000 habitants et vacanciers ont été déplacés en deux jours. Du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Premium
Environnement
L’avion de transport militaire Airbus A400M au-dessus de la forêt de Lacanau (Gironde), le 25 juillet 2026.

Incendies dans le Sud-Ouest : l'État mobilise l'armée, stress sur Bordeaux

1.500 militaires sont attendus à partir de samedi soir pour lutter contre les feux, qui se rapprochent de Bordeaux. L'avion militaire de transport A400M, a été déployé par le gouvernement pour la toute première fois, et a effectué son premier largage de produit retardateur de feu samedi après-midi à Lacanau en Gironde.

Environnement
Le feu qui ravage le Sud-Ouest.

Incendies en Gironde et dans les Landes : 40.000 hectares brûlés, une ampleur « inédite »

Le feu a provoqué l'évacuation de près de 200.000 personnes et poursuit sa propagation dans un axe nord-sud, alimenté par le vent. La SNCF recommande de reporter les déplacements dans le Sud-Ouest, et Bordeaux se prépare à accueillir davantage de réfugiés.

Environnement
Incendie en Gironde.

Incendies: plus de 160.000 évacuations en France en Espagne, une situation hors de contrôle

Plus de 160.000 personnes ont dû quitter leur domicile depuis le milieu de semaine en France et en Espagne, avec sept communes supplémentaires en cours d'évacuation samedi près de Bordeaux en raison d'un brasier d'une ampleur « inédite », et d'un incendie « impossible à éteindre » à Madrid.

Environnement
L'inauguration du projet REUT à Evian, le 7 juillet 2026.

À Évian, Danone réutilise désormais les eaux usées de ses installations industrielles

À Évian désormais, une partie de l’eau utilisée pour nettoyer les installations industrielles est traitée et réemployée pour arroser les espaces verts de l’Evian Resort voisin. Avec une ambition affichée : atteindre la sobriété hydrique.

Premium
Environnement