Législatives : le RN peut-il réellement annuler la hausse du prix du gaz ?
Juliette Raynal
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Unsplash License - Myko Makhlai
Juliette Raynal
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
Unsplash License - Myko Makhlai
Cela n'est pas écrit noir sur blanc dans le programme officiel du Rassemblement national, mais Jean-Philippe Tanguy, chargé de définir le programme économique du parti d'extrême droite, en a malgré tout fait une nouvelle promesse de campagne : annuler la hausse moyenne de 11,7% de la facture du gaz, effective depuis ce lundi 1er juillet pour des millions de Français. Une mesure également prônée par le Nouveau Front populaire (NFP).
Cette hausse était annoncée depuis des mois mais sa mise en œuvre, précisée le 10 juin au lendemain des élections européennes, est venue percuter le calendrier politique et a enflammé la campagne éclair des élections législatives anticipées, largement marquée par la question du pouvoir d'achat.
Interrogé dimanche soir sur Franceinfo après que l'actuel Premier ministre Gabriel Attal ait annoncé la suspension de la réforme de l'assurance chômage, Jean-Philippe Tanguy a réagi en demandant également l'annulation de la hausse de la facture de gaz. « Nous l'avons demandé. Et si les Français nous font confiance, nous l'annulerons », a-t-il assuré au micro de la radio publique.
À lire également
Mais le Rassemblement national peut-il réellement annuler cette hausse de la facture de gaz ? « Il n'a aucune marge de manœuvre », tranche d'emblée Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting. Avant toute chose, « il faut garder à l'esprit que c'est le prix repère du gaz défini par la CRE [la commission de régulation de l'énergie, ndlr] qui augmente au 1er juillet. Il ne s'agit, en aucun cas, du tarif réglementé du gaz, qui a disparu en juillet 2023 », rappelle Maxime de La Raudière, directeur général délégué du comparateur Selectra. « C'est un prix indicatif qui permet de donner une information aux consommateurs. Il n'y a rien de réglementaire, complète Jacques Percebois, économiste spécialiste des marchés de l'énergie. Chaque mois, le régulateur de l'énergie dit 'compte tenu du prix du gaz sur le marché international, voici le prix que vous pourriez négocier avec votre fournisseur », complète-t-il.
Juliette Raynal