Nucléaire : EDF débarque en force à Prague pour vendre ses EPR à la République tchèque face au sud-coréen KHNP

EDF et des représentants de toute la filière nucléaire tricolore participeront à un forum franco-tchèque, organisé mardi 5 mars à Prague lors de la venue du chef de l'Etat français. Une opération séduction alors que l'enjeu est de taille pour Paris puisque EDF se trouve désormais en finale, seul face au sud-coréen KHNP, pour décrocher la construction de quatre réacteurs nucléaires de type EPR.
Juliette Raynal
La République tchèque exploite déjà six réacteurs sur son territoire. Quatre sont situés sur le site de Dukovany et deux autres sur celui de Temelin.
La République tchèque exploite déjà six réacteurs sur son territoire. Quatre sont situés sur le site de Dukovany et deux autres sur celui de Temelin. (Crédits : Lukáš Lehotský - Unsplach)

Et de trois. Emmanuel Macron se rendra mardi prochain en République tchèque pour la troisième fois en l'espace de quelques mois seulement. L'objectif est de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le nucléaire civil et l'industrie de défense, et de discuter du soutien à l'Ukraine. L'un des points d'orgue de cette nouvelle visite sera le forum nucléaire franco-tchèque, organisé par l'ambassade de France pour l'occasion.

« Le forum franco-tchèque sera ouvert par les ministres français et tchèque de l'énergie Roland Lescure et Jozef Síkela en présence d'EDF et de toute la chaîne de valeur et de la chaîne de sous-traitance autour de l'offre d'EDF pour le programme nucléaire tchèque, qui est dans une phase décisive avec une prochaine décision d'attribution », précise l'Elysée.

Les dirigeants d'EDF, d'Orano et de Framatome au rendez-vous

Sans surprise, le PDG d'EDF Luc Rémont fera partie de la délégation officielle. Il sera également accompagné des dirigeants d'Orano, géant du cycle du combustible, et de Framatome, l'artisan historique des réacteurs français, mais aussi de François Jacq, administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

L'enjeu est de taille pour Paris puisque EDF se trouve désormais en finale, seul face au sud-coréen KHNP, pour décrocher la construction de quatre réacteurs nucléaires de type EPR. En effet, début février, Prague a modifié son appel d'offres en annonçant officiellement vouloir construire, non plus un seul réacteur nucléaire comme envisagé initialement, mais quatre pour les centrales électriques de Temelin et de Dukovany, construites à l'époque soviétique.

A cette occasion, le gouvernement tchèque a indiqué que Westinghouse n'était désormais plus dans la course, car son offre n'était pas contraignante. L'entreprise américaine figurait pourtant parmi les favoris, après avoir remporté la construction d'une centrale nucléaire, en Pologne voisine, grâce à sa technologie AP1000.

Quatre réacteurs en jeu

De son côté, EDF avait déposé, fin octobre, une offre engageante pour un réacteur et trois autres réacteurs de 1.200 mégawatts (MW) en option, soit une puissance inférieure à celle des EPR français en construction ou à l'étude. Le groupe tricolore doit désormais mettre à jour son offre pour se positionner sur quatre réacteurs de manière engageante, et ce, au plus tard, le 15 avril prochain. L'entreprise française, qui visait initialement une réponse de l'appel d'offres au printemps, table désormais sur une annonce en juin. Le contrat avec le fournisseur sélectionné devrait être signé au tournant des années 2024 et 2025 et le premier réacteur devrait être lancé en 2036.

L'électricien mise sur le contexte géopolitique et les enjeux de souveraineté énergétique, exacerbés par la guerre en Ukraine, pour tirer son épingle du jeu.

« Notre offre est indépendante, toute la propriété intellectuelle se situe au sein même du groupe EDF et de sa filière. Elle repose aussi sur des fournisseurs 100% européens », faisait valoir, en octobre dernier, Vakis Ramany, le directeur du nouveau nucléaire à l'international.

Des atouts indéniables, mais une image entachée

Malgré ces atouts indéniables, l'image d'EDF reste largement entachée par les multiples déboires de l'EPR. Celui de Flamanville, ne devrait entrer en service qu'à la mi-2024, avec douze années de retard sur le planning initial. La mise en service de la centrale d'Hinkley Point C, elle aussi, a été maintes fois reportée et est désormais attendue pour 2029, au plus tôt.

La République tchèque exploite déjà six réacteurs sur son territoire. Quatre sont situés sur le site de Dukovany et deux autres sur celui de Temelin. Ce pays, dont le mix électrique repose encore largement sur le charbon (40,8 %), entend significativement augmenter la part du nucléaire dans son bouquet de production électrique, aujourd'hui déjà établie à 37,5%.

.

Juliette Raynal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 05/03/2024 à 0:26
Signaler
20 milliards euros chacun Prague – en “dollars” actuels, multipliez par deux par le temps qu'on les a construit à l'horizon – 2040 au moins. Trop tard pour sauver la planète Prague – la fertilité des hommes aura tombé à zéro. A cause de leur radioact...

à écrit le 04/03/2024 à 0:50
Signaler
@Ponction pour privatisation, EDF est grandement coupable, certes, mais vous racontez n'importe quoi quand vous dites que les maintenances n'ont pas été faites parce que Sarko aurait détourné l'argent prévu pour ces maintenances... c'est une FAKE ma...

le 04/03/2024 à 11:22
Signaler
@Rochain Serge. La France excellent dans les bricolages de toutes natures - et dans passablement de domaines - depuis des décennies passées à se reposer sur ses lauriers. Y aurait-il fallu encore, en effet, que les ingénieurs EDF ("qui ont très bien ...

le 04/03/2024 à 23:02
Signaler
Il est effectivement quasiment certain que si on veut suivre en temps réel les fluctuations de production électrique d'une filière intermittente et aléatoire comme l'éolien, on va vers de gros ennuis!

le 05/03/2024 à 10:30
Signaler
@Jardinier, Les fluctuations auquelles ils faut adapter la production ne viennent pas tant des renouvelables mais le la consommation qui est loin d'être constante et qui va l'étre de moins en moins au fure et à mesure que l'industrie va migrer ses ...

à écrit le 04/03/2024 à 0:12
Signaler
La mise à l'écart de Westinghouse préfigure peut être d'un virage Européen pour la Pologne qui avait pris pour habitude d'acheter américain (F16 etc...) en échange du la protection de l'oncle Sam. On peut dire merci à Trump :-)

à écrit le 03/03/2024 à 22:31
Signaler
EDF veut se débarrasser de ses Flamanville et autres rossignols? Bonne nouvelle, mais je ne pense pas qu'il va en tirer grand chose.

à écrit le 02/03/2024 à 16:44
Signaler
Comme d’hab les français incapables de soutenir leur champion nationaux.. la critique toujours puérile associée à leur manque de culture constructive positive et citoyenne à la différence des autres populations à travers le monde … une caricature d e...

le 03/03/2024 à 4:37
Signaler
En l'occurrence EdF dont l'EPR est un fiasco autant économique que technique et dont la maîtrise de la maintenance de ses centrales laisse rêveur n'a plus rien du champion national que vous semblez admirer.

le 04/03/2024 à 0:08
Signaler
@Jason13 On disait la même chose du Rafale il y a quelques années. Invendable, mal conçu, trop cher... Aujourd'hui on entend plus les personnes qui le critiquaient.

le 04/03/2024 à 0:09
Signaler
Elles ont vite trouvé autre chose à critiquer. Sport national ridicule que je n'ai jamais compris. EDF fait des milliards de bénéfices, ses centrales sont parmi les plus réputées du monde.

le 05/03/2024 à 0:35
Signaler
Le Rafale était “invendable” seulement à cause d'ingérence américaine – en Brazil, Belgique, la Suisse, ils ont tenté pressioner les Indiens également. L'EPR est toute autre chose – incroyablement cher à 10 milliards le GW, dix fois plus cher que les...

à écrit le 02/03/2024 à 15:23
Signaler
Les tchèque seraient bien stupides d'acheter à EdF un produit qu'il ne sait pas fabriquer ,Finlande Flamanville Hinckley Point que des échecs. Si par extraordinaire EdF gagne ce contrat cela signifiera inévitablement que la corruption et les pots de...

à écrit le 02/03/2024 à 11:31
Signaler
EDF à la recherche d'un pigeon... Mais c'est nous français qui paieront les retards de construction, comme à HINKLEY POINT. C'est nous les vrais pigeons pas les anglais, ni les finlandais pour Olkiluoto, ni les futurs clients, c'est nous le peuple d...

le 04/03/2024 à 0:03
Signaler
Non les frais sont partagés à 50 % (entre l'exploitant le le client) dans la plupart des cas.

à écrit le 02/03/2024 à 11:08
Signaler
A propos, où en est le rachat des turbines Arabelle par EDF, depuis l'ajournement du 1er décembre 2023 ?

le 02/03/2024 à 16:51
Signaler
Les américains bloque toujours la situation. Les salariés ont fait appel à Lemaire car l'usine est toujours à l'arrêt et beaucoup quitte le bateau.

à écrit le 02/03/2024 à 10:02
Signaler
C'est encore le contribuable français qui va payer puisque les acheteurs éventuels vont faire comme es anglais qui ont commandé un EPR, mais qui ne payeront que quand le produit fonctionnera, ce qui hélas n'est pas pour demain.

à écrit le 02/03/2024 à 9:47
Signaler
Bonjour, combat des plus difficile, l'EPR français ne fonctionne toujours pas... 12 ans de retard, et un dépassement de prix astronomique.... Donc , bien sûr, ils se sont trouvés des excuses, mals le constat est la ... Difficile de donner confiance ...

le 02/03/2024 à 16:13
Signaler
m macron a la meme consideration pour les francais que pour le reste du monde il pense qu'il est le seul et unique personne a avoir raison sur tous les sujets et qu'il peut vendre tous et n'importe quoi a toute personne mais il oubli une chose il ...

à écrit le 02/03/2024 à 9:46
Signaler
"administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique (CEA)." voire, depuis Mr Fillon 1er ministre, "Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)". A part le modèle finlandais qui a fini par démarrer puis a été arrêté,...

à écrit le 02/03/2024 à 9:28
Signaler
c'est une escroquerie il faudrait que edf puisse le faire fonctionner mais deja 12ans de retard.. qui vas acheter un produits qui ne fonctionne pas et nos cher ministre qui savet tout et ont saborder cette filiere se retrousse les manches et fasse ...

le 02/03/2024 à 15:56
Signaler
C est Sarkozy qui a démonter la filière nucléaire, a ponctionné les euros prévus pour les maintenances décennales .. raison pour laquelle il avait «  privatisé » edf .. quand on a un avocat d affaire comme président, un agent d’ assurance comme mini...

le 04/03/2024 à 12:14
Signaler
EDF n'a eu besoin de personne pour se saborder tout seul : ils ont prétendu qu'une reacteur fabriqué sous licience Westighaouse un peu bricolé etait pilotable, et le resultat c'est que tous ceux qui ont étés bricolés pour le suivi de charge sont tomb...

le 04/03/2024 à 13:21
Signaler
lorsque l'on prend une fonction .on assume le passe et surtout on fait en sorte de rectifier. ce qui n'est pas le cas en france ou lorsque les dirigeants commence a saborder une entreprise les suivant amplifie la destruction au lieu de remettre en ...

le 05/03/2024 à 9:07
Signaler
les anglais ont signe mais pas de paiement avant la mise en fonction alors ce sont les impôts Français et le prix de l'électricité en France qui règle la facture

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.