Saint-Avold, en Moselle, est surtout connue comme l'une des deux dernières centrales électriques au charbon françaises. Mais c'est aussi là qu'est implantée Chemesis. Cette plateforme réunit de nombreux industriels de la chimie (TotalEnergies, Arkema, GazelEnergie, Afyren, Trinseo, Protelor, SNF) et la communauté d'agglomération Saint-Avold Synergie sur l'ancien site pétro-gazier de Carling. Elle a récemment lancé le projet Chemesis for future, dans un objectif affiché de décarbonation.
Surtout, c'est là que la start-up américaine Circ a choisi de s'implanter, après avoir étudié de nombreux autres sites européens. Cette jeune pousse originaire de Danville en Viriginie revendique la mise au point d'une technologie unique permettant de recycler les vêtements composés d'un mélange de coton et de polyester en séparant les deux matériaux et en les réinjectant dans des chaînes de fabrication.
De premiers volumes issus de ses installations pilotes ont d'ailleurs été utilisés pour une collection de Zara en 2023. L'enseigne, l'une des marques du géant espagnol du textile Inditex, avait participé en 2022 à un tour de table aux côtés du fonds de Bill Gates Breakthrough Energy Ventures (BEV). Plus récemment, Circ a levé 25 millions d'euros auprès du fonds franco-britannique Taranis.
L'entreprise, qui a d'ores et déjà déposé des demandes d'autorisation, prévoit un début des travaux fin 2026 pour une entrée en service de l'usine en 2028. Celle-ci aurait une capacité annuelle de traitement de 70 000 tonnes de textiles, qui permettraient de fabriquer 45 000 tonnes de coton et 25 000 tonnes de polyester recyclés.