Jean-Claude Trichet prône la création d'un ministère des Finances unique de la zone euro

Le président de la BCE a lancé un plaidoyer pour l'intégration économique européenne.
Copyright Reuters

C'est une première : Jean-Claude Trichet a frappé là où on ne l'attendait pas. Alors que le président de la Banque centrale européenne réclame depuis des mois un renforcement des pouvoirs et du périmètre du Fonds européen de stabilité financière (FESF), afin d'alléger le fardeau de la BCE, notamment celui qui concerne les rachats de titres de dette publique des pays en détresse de la zone, il tente maintenant de faire avancer l'Europe avec tout le poids de ses convictions.

L'Union européenne doit envisager de développer la centralisation de ses politiques économiques si elle ne parvient pas à juguler la crise de la dette dans la zone euro, a-t-il déclaré jeudi, à l'occasion de la remise d'un prix pour sa contribution à l'unification européenne. Jean-Claude Trichet a avancé plusieurs idées dont la création d'un ministère des Finances européen unique, qui viendrait seconder le seul organisme fédéral actuel des Dix-Sept de la zone euro qu'est la BCE.

Une forme de testament

« Serait-il trop audacieux dans le domaine économique, avec un marché unique, une monnaie unique et une banque centrale unique d'envisager un ministère des Finances de l'Union », a-t-il lancé à quelques mois de l'expiration de son mandat de huit ans à la tête de la BCE, qui s'achève le 31 octobre prochain.

Une forme de testament et de legs à son successeur, très vraisemblablement l'Italien Mario Draghi, gouverneur de la Banque d'Italie depuis 2005 et président du Conseil de stabilité financière. Jean-Claude Trichet a également proposé jeudi l'établissement d'un droit de veto européen sur certaines décisions économiques nationales, notamment celles concernant les dépenses majeures.

À l'heure où la zone euro tente de mettre sur pied un nouveau plan de sauvetage pour aider la Grèce à s'extirper de sa crise budgétaire, ces prises de position engagées ont contribué au rebond de la monnaie unique à son plus haut niveau depuis un mois face au dollar (lire ci-contre).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.