Avec « Anora », le Festival de Cannes choisit l'Amérique

La Palme d’or a été attribuée à Sean Baker pour son film « Anora ». Cela faisait treize ans que les États-Unis n’avaient pas obtenu cette récompense.
Charlotte Langrand
Remise de la Palme d'or
Remise de la Palme d'or (Crédits : © LTD / REUTERS/Clodagh Kilcoyne)

Le huitième film de Sean Baker a remporté hier la récompense suprême de la Palme d'Or, en mêlant avec rythme l'oligarchie russe, le milieu de la nuit américain, une bande de bras cassés façon frères Coen et le portrait d'une jeune « escort girl », sorte de « Pretty woman » de notre temps incarné par la formidable Mikey Madison dans ce rôle de cendrillon contrariée). Le réalisateur en a profité pour dédier sa récompense à « toutes les travailleuses du sexe du monde entier ».

Lire aussiCannes 2024 en cinq scénarios

Pour son deuxième film, All we imagine as light, l'Indienne Payal Kapadia, 38 ans, a décroché le Grand Prix du Jury pour ce film plein de sororité, qui suit le quotidien de deux femmes essayant de se libérer des carcans sociétaux. Un prix qui couronne le premier film indien à revenir en compétition depuis trente ans. Il avait enflammé la Croisette dès la projection de son incroyable Emilia Pérez : Jacques Audiard a reçu le Prix du jury pour cette comédie audacieuse sur le changement de sexe d'un dangereux baron de la drogue mexicain. À 72 ans, le réalisateur a fendu l'armure, révélant au passage l'époustouflante actrice espagnole transsexuelle, Karka Sofia Gascon, qui a reçu, en pleurs, un prix d'interprétation féminine mérité et « collectif », adressé à toutes les comédiennes - Selena Gomez et Zoé Saldana - du film.

Images clandestines

Le Prix Spécial du Jury est venu récompenser le film le plus politique de la sélection officielle. Avec ses Graines du figuier sauvage, Mohammad Rasoulof, qui vient de s'enfuir de son pays, l'Iran, où il risquait la prison, porte un coup décisif au régime des mollahs. En entremêlant les images clandestines des manifestations à l'implosion intime d'une famille bourgeoise perméable à ce contexte, le réalisateur signe un manifeste politique haletant. Applaudi par une salle debout, il a eu une pensée pour « les artistes et journalistes toujours enfermés dans les prisons iraniennes ».

Lire aussiCannes 2024 : la palme de l'audace est décernée à... Jacques Audiard

Le prix de la mise en scène est revenu au Portugais Miguel Gomes, qui livre avec Grand Tour un savoureux tableau de la lâcheté masculine, dans un film minimaliste, dans lequel un fonctionnaire colonial britannique fuit sa fiancée à travers toute l'Asie du Sud-Est. Le prix d'interprétation masculine revient, lui, à l'acteur américain Jesse Plemmons pour son rôle multiple dans le très provocateur Kind of Kindness du Grec Yorgos Lanthimos. Avec son portrait gore d'une société américaine esclave de la beauté et de la jeunesse parfaite, la française Coralie Fargeat a, elle, décroché le Prix du Scénario. Elle a convoqué Demi Moore dans ce film de « body horror » poussé à l'extrême, qui aura certainement parlé à la présidente du jury, Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie.

Lors de cette cérémonie à nouveau réussie, c'était au tour de George Lucas, le père de la saga Stars Wars et d'Indiana Jones, de recevoir une Palme d'or d'honneur, longuement ovationnée, des mains de son complice de toujours, Francis Ford Coppola.

Palmarès 2024 de Cannes

Long-métrage

Palme d'or : Anora réalisé par Sean Baker

GRAND PRIX : All We Imagine réalisé par Payal Kapadia

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Miguel Gomes pour Grand Tour

PRIX DU JURY : Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard

PRIX SPÉCIAL DU JURY : Les Graînes du figuier sauvage réalisé par Mohammad Rasoulof

PRIX DU SCÉNARIO : Coralie Fargeat pour The Substance

PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE : Adriana Paz, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña et Selena Gomez pour le film Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard

PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE : Jesse Plemons dans Kinds of Kindness réalisé par Yorgos Lanthimos

Caméra d'or : Armand réalisé par Halfdan Ullmann Tondel

Charlotte Langrand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/05/2024 à 9:27
Signaler
"Le réalisateur en a profité pour dédier sa récompense à « toutes les travailleuses du sexe du monde entier »." Entre le nouvel acteur superstar qui nous dit aux césars qu'il faut acheter les bons légumes que nous font pousser nos agriculteurs gé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.