Cinéma : scènes d'anthologie à la clé de « Dune » 2

La suite de la saga sort enfin sur les écrans français le 28 février.
Timothée Chalamet, alias Paul Atréides
Timothée Chalamet, alias Paul Atréides (Crédits : © WARNER BROS ENTERTAINMENT INC)

Coût : 165 millions de dollars. Recettes : 402 millions. Du côté de la Warner, on peut ainsi résumer la destinée de la première partie de cette adaptation au cinéma des récits de Frank Herbert. Soit des millions de spectateurs à travers le monde.

Lire aussiCinéma : avec « Bâtiment 5 », Ladj Ly plonge au cœur de la révolte dans les banlieues

Tout commence en 1957 aux États-Unis, quand un romancier de science-fiction, Frank Herbert, publie un roman en trois volets intitulé Dune. Un empire interstellaire féodal profondément divisé par des clans, et une planète, Arrakis (ou Dune), un désert inhospitalier qui est l'unique source de l'Épice, substance indispensable à la navigation spatiale. Tel est le décor d'un roman où se mêlent écologie, politique, religion et technologie. C'est précisément ce cocktail explosif qui assure désormais à Dune son statut de classique incontesté de la littérature de science-fiction. Auquel bien évidemment le cinéma ne pouvait que s'intéresser.

Or l'histoire de cette adaptation, ou plutôt de ces adaptations, pourrait à elle seule faire l'objet d'un film. En 1975, l'écrivain chilien Alejandro Jodorowsky se lance dans l'aventure en y associant notamment Orson Welles et Salvador Dalí, Mick Jagger et Moebius, sans oublier pour la musique les Pink Floyd et Magma ! Hélas, les producteurs ne suivent pas. Il faut attendre 1984 pour que voie le jour la version réalisée par David Lynch, qui déçoit profondément les adeptes de l'univers du roman. Échecs critique et commercial se conjuguent pour faire tomber le film dans l'oubli.

Tout bascule en 2019 quand le cinéaste canadien Denis Villeneuve commence le tournage d'une nouvelle adaptation. Ses films précédents (Incendies, Sicario, Premier Contact et Blade Runner 2049, principalement) ont fait de lui un cinéaste habitué du box-office et prisé de la critique. Présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise en 2021, le film recueille une quasi-unanimité enthousiaste, et emporte pour finir pas moins de six oscars.

Un deuxième volet survitaminé

Annoncé dès le tournage du premier film, le deuxième volet sera en salles le 28 février. On y retrouve la plupart des acteurs qui ont contribué au succès : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Charlotte Rampling, Josh Brolin, Zendaya et Javier Bardem. Auxquels viennent s'ajouter Léa Seydoux, Christopher Walken et la jeune actrice suisse francophone Souheila Yacoub. Selon Denis Villeneuve, « on reprend le film là exactement où on a laissé les personnages, deux ou trois heures après, grand maximum ».

Mais les premières rumeurs laissent également entendre que cette deuxième partie est survitami-née en comparaison de la précédente. Là où Dune pouvait paraître un tantinet bavard et mélancolique, cette suite s'annonce comme un grand film d'action, scènes d'anthologie à la clé. Comme ce moment où Timothée Chalamet, alias Paul Atréides, chevauche un monstrueux et gigantesque ver des sables... Un sacré défi en perspective à relever pour le troisième volet, que la Warner aurait déjà commandé à Denis Villeneuve pour une sortie en 2027.

Dune - deuxième partie, de Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet, Tim Blake Nelson, Zendaya. 2 h 46. Sortie mercredi 28 février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/02/2024 à 14:42
Signaler
Le 1er volet est de très bonne facture, fidèle au 1er film devenu culte. Atmosphère, acteurs et images sont là. Cela fait plaisir et occulte les ersatz de piètre qualité qu'on a pu avoir. Espérons que le volet 2 soit dans la même veine, quand la qual...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.