La cité phocéenne star des séries

Depuis quinze ans, les réalisateurs de séries plébiscitent Marseille pour leurs tournages.
Panneau en clin d’œil à Hollywood installé par Netflix sur les hauteurs de la ville.
Panneau en clin d’œil à Hollywood installé par Netflix sur les hauteurs de la ville. (Crédits : © NICOLAS TUCAT/AFP)

Ça tourne à Marseille ! L'an passé, pas moins de 21 fictions - téléfilms ou séries - y ont été produites. Avec à la clé des retombées économiques supérieures à 61 millions d'euros, selon des données communiquées par la Mission Cinéma, la structure de la ville dévolue à l'accueil des tournages.

Depuis une quinzaine d'années, Marseille s'est imposé comme une destination de choix pour les réalisateurs de séries. Un phénomène observé de longue date dans le septième art, qui lui a toujours fait les yeux doux : de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol à Bac Nord, de Cédric Jimenez, en passant par Marius et Jeannette, de Robert Guédiguian. Sur le petit écran, ce sont les feuilletons policiers qui se sont taillé la part du lion. À l'image de Caïn (diffusé sur France 2 entre 2012 et 2020), de No Limit de Luc Besson (TF1, 2012-2015) ou encore de l'inoxydable Léo Mattéï - Brigade des mineurs, sur TF1 depuis 2013.

Lire aussiSéries politiques : tous accros !

Des fresques historiques y ont aussi vu le jour, comme Transatlantique (Netflix, 2023), qui retrace l'histoire d'un journaliste américain ayant permis à plus de 2 000 Juifs de fuir l'Europe depuis Marseille en 1940 et 1941. En 2016, la politique s'est invitée dans la ville, avec la (décevante) série Marseille, une fiction de Dan Franck diffusée sur Netflix et portée douloureusement par Gérard Depardieu. Impossible également de ne pas citer Plus belle la vie, lancée en 2004 sur France 3 et dont la diffusion va reprendre début janvier... sur TF1 !

La Une proposera par ailleurs dans les prochains mois une nouvelle production de 6 × 52 minutes baptisée Mercato, avec Arnaud Ducret. Son pitch : après avoir commis une faute, un flic parisien se retrouve muté dans un commissariat à Marseille. « Ils ne portent pas le même maillot mais vont devoir jouer dans la même équipe », peut-on lire dans le scénario. Peuchère !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.