• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Restaurant : la nouvelle vie du pourboire

François Simon

Publié le 24 février 2024 à 10:05 - Mis à jour le 24 février 2024 à 10:06

Le pourboire en piécettes cède la place à une gratification par carte de crédit.

Le pourboire en piécettes cède la place à une gratification par carte de crédit.

© HERVE CHATEL/Hans Lucas via AFP

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’usage constant de la carte de crédit avait largement réduit cette pratique. Mais de nouvelles applications nous suggèrent de sortir les oursins de nos poches...

Article publié le 10 décembre et mis à jour le 23 février à 11h05

Lorsque l'addition arrive à la fin du repas, il était jusqu'alors d'usage de pianoter son code secret sur le terminal et de lancer un sourire benêt au serveur. « Ça a été ? » demandait ce dernier, certain de n'avoir aucun pourliche. Oui, c'était très bien. Les Français pouvaient quasiment revendiquer le titre des plus radins au monde, chose un peu exagérée : on est certes nuls, mais pas à ce point. Un sondage réalisé par l'institut britannique YouGov (Ouest France du 13 juin) révèle que 34 % des Français laissent un pourboire, loin derrière les Allemands (72 %), les Britanniques (55 %), les Espagnols (46 %) mais devant les Suédois (31 %) et les Italiens (24 %)... À la décharge de nos compatriotes, le « service » est compris (15 %), et c'est seulement lorsqu'il y a une attention particulière que le pourboire (souvent en espèces) se glisse sur la nappe.

A LIRE AUSSI

Restaurant : pourquoi les Français dînent de plus en plus tôt

Nouveau système

Maintenant, la donne a changé. Depuis la loi de finances 2022, un nouveau système, lent à se mettre en place, instaure des mesures de défiscalisation en cas de paiement par carte bancaire. Même si certains restaurants refusent ce système, d'autres à présent sollicitent (plus ou moins finement) votre bienveillance avant de taper votre code sur le terminal. Très souvent un nouvel écran s'interpose avec une suggestion : souhaitons-nous laisser en pourboire 20 %, 10 %, 5 % ou rien du tout ? Dans l'euphorie bienveillante d'un repas et sous le regard énamouré du serveur, l'index prend souvent son autonomie et s'en va taper un allègre 15 ou 20 %.

Ce n'est pas grave. C'est même une très bonne nouvelle pour une profession dont les membres n'en pouvaient plus d'être traités comme des chiens. D'où la désertification du métier (150 000 emplois sont vacants). Non seulement on a l'habitude de mal parler aux serveurs et serveuses mais les conditions de travail sont rudes, les horaires cabossant la vie privée, le tout pour des salaires de misère. Le pourboire moyen laissé par les Français, qui était de 7 euros en 2010, serait maintenant de 5 euros. On estime qu'un serveur gagne 2 045 euros par mois, les pourboires constituant parfois jusqu'à 50 % de son salaire. Maintenant, ça va un peu mieux. Dans certains bistrots où les affaires sont prospères et la clientèle bienveillante, le service se frotte les mains : +1 500 euros par mois avec ce système, joyeux Noël.

Une très bonne nouvelle pour une profession dont les membres n'en pouvaient plus d'être traités comme des chiens

Les pourboires varient selon les pays

Pour mémoire, les pourboires varient selon les méridiens. Aux États-Unis, si vous ne laissez pas 20 %, le manager va vite venir à votre table avec un visage faussement douloureux. « What's wrong ? » demandera-t-il. Ne pensez pas qu'il vous propose un cocktail à l'ananas ; non, il réclame son dû. Au Japon, au contraire, si vous laissez une piécette, on risque de vous retourner l'argent avec un air contrarié. Ici, le salaire est justifié. Pas besoin de faire la manche.

À lire également

  • Les restaurants peuvent-ils vraiment snober la livraison ?
  • Restaurants face à l'inflation : il est temps de faire plus avec moins
  • Ces restaurants pour ceux qui n’aiment pas manger

Si cette nouvelle mesure enchante le service en salle et certainement moins en cuisine, qui étonnamment n'est pas concernée, illustrant les irréductibles clivages entre salle et cuisine, salé et sucré, les professionnels ressentent une certaine gêne à utiliser cette nouvelle fonctionnalité qu'ils trouvent trop « intrusif », « trop vague donc malsain ». Certains préfèrent rester « à l'ancienne », refusant même les réservations sur Internet et travaillant « au cahier », les observateurs redoutant une « américanisation » incluant également la partie « charity » déjà présente dans certains grands magasins où l'acheteur est sollicité pour une grande œuvre sociale.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

A LIRE AUSSI

« Il faut mieux encadrer les ouvertures de restaurants ! » : l'appel au gouvernement de Philippe Etchebest

François Simon

Sur le même sujet

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste

Le professeur Olivier Guerin dans son bureau du CHU de Nice en décembre 2025.
Société

Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »
Premium

Zinédine Zidane devrait féminiser son staff en tant que sélectionneur de l'Équipe de France.
Sports

Équipe de France de football : l’heure de Zidane a enfin sonné
Premium

Jonas Vingegaard, coureur danois de l'équipe Visma Lease a Bike, avant sa chute lors de la 15e étape du Tour de France 2026, le 19 juillet.
Sports

Tour de France : Jonas Vingegaard, l'un des favoris, abandonne après une lourde chute

Emmanuel Macron et Édouard Philippe, à l'ambassade de Grande-Bretagne, à Paris, le 23 mai 2017.
Politique

Un dernier été avec Macron (1/7) : Le président et le club des sept Premiers ministres
Premium

Les glaces et le rosé piscine, le plaisir coupable de Laurent Delahousse.
Cinéma & Écrans

Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »