• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

La prière de Bernard-Henri Lévy

Photo de Anna Cabana

Anna Cabana

Publié le 17 mars 2024 à 04:22

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration

Photo d'illustration

© LTD / BRUNO ARBESU/REA

La Tribune Dimanche

N145 ● 12 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou

  • 2

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 5

    Guerre électronique : Dassault Aviation et Harmattan lancent Namib

  • 6

    Le principal syndicat des contrôleurs aériens conteste les critiques de la Cour des comptes

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L’écrivain laisse au vestiaire les grands mots lyrico-sévères pour livrer une foudroyante radioscopie du 7 octobre. Et revenir à l’essence de l’âme juive.

Faut-il qu'il considère l'heure grave pour que Bernard-Henri Lévy finisse ce livre-ci par une... prière ! Lui l'irréligieux revendiqué, lui qui a toujours claironné et jamais imploré, lui qui pas une fois n'a renoncé, sous prétexte qu'elles menaçaient de desservir ses causes, aux leçons d'indignation-de-courage-et-on-en-passe que depuis cinquante ans ses chemises blanches trop ouvertes s'en vont donner aux chancelleries du monde entier, s'abstient soudain de faire le malin. Dans Solitude d'Israël, point de grands mots lyrico-sévères ou d'arrogances empanachées. Comme si, cette fois, il avait conscience de ne pouvoir prendre le risque de fatiguer. La défense d'Israël oblige BHL à se dépouiller du BHLisme.

A LIRE AUSSI

« La voix parlait en moi sans que je la contrôle » (Mathieu Belezi, auteur du livre « Moi, le glorieux »)

À lire également

  • Livre : dans « Raisons et sentiments », l'amour sans l'asphyxie
  • Livre : « Chair Modiano... »
  • Le livre à relire : « Tirant le Blanc », de Joanot Martorell

C'est l'extrême sobriété de son texte qui nous a alertée. Quand on lui soumet ce sentiment, son corps ne se défile pas ; il quitte l'arrière de sa chaise pour faire face : « La situation est plus inquiétante qu'elle ne l'a jamais été. Il y a quelque chose qui est au bord de craquer... Les Juifs, contrairement à ce que pensent les imbéciles, sont plus fragiles que bien des "damnés de la terre". Depuis quatre-vingts ans, ils ont été un peu protégés par la mémoire de la Shoah mais la parenthèse est en train de se refermer. » On aperçoit à son poignet deux pointes de tissu rouge dépasser, pendouillantes, de son costume. À notre demande, il remonte la manche.

Anna Cabana

Sur le même sujet

Cette semaine, François Simon vous emmène en immersion à Saint-Florent.
Gastronomie & Sorties

Saint-Florent, ses couchers de soleil, ses terrasses sur pilotis et ses crèmes glacées : une destination qui allie charme du passé et nouveautés

Depuis la banlieue bordelaise, Cacolac a conquis la France entière, dans un secteur de l’agroalimentaire où les grands laissent pourtant peu, voire pas, de place aux petits.
Dimanche Éco

Histoires de famille (1/7) – Cacolac, le goût de l’enfance qui a conquis la France entière
Premium

Une piscine privée, en France.
Dimanche Éco

Climatisation, volets, piscines : comment la canicule s’invite dans les annonces immobilières
Premium

Le Slovène Tadej Pogacar, porteur du maillot jaune, lors de la 8ᵉ étape du Tour de France entre Périgueux et Bergerac, le 11 juillet 2026.
Sports

Tour de France : Tadej Pogacar, le maître du jeu

Le télescopage des publications dans deux titres qui font autorité aux États-Unis renforce la crédibilité des accusatrices et accélère la dégringolade d'un Weinstein lâché par tous ceux qui le courtisaient.
Société

Aux origines de MeToo (1/3) : La naissance de l’ogre Harvey Weinstein
Premium

Le président français Emmanuel Macron et Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus, rendent hommage devant la statue en bronze de 3,5 mètres représentant le capitaine Alfred Dreyfus, le 12 juillet 2026.
Société

Face au « retour de l'odieux antisémitisme », Emmanuel Macron en appelle au « dreyfusisme » et met les Justes à l'honneur

Aurélie Valognes nous parle de ses habitudes durant la saison estivale.
Livres

Aurélie Valognes, écrivaine : « En vacances, je suis épicurienne en juillet, travailleuse en août, toujours en quête de solitude »

Des soldats d'infanterie des forces armées nationales lettones, appuyés par des véhicules blindés lettons CVRT Scimitar, participent à un exercice de l'OTAN.
Dans le monde

« La Russie produit environ 300 nouveaux chars par an, qui ne sont pas utilisés sur le front ukrainien »: pourquoi les pays baltes craignent un mauvais coup de Moscou
Premium