Livre : dans « Raisons et sentiments », l'amour sans l'asphyxie

La philosophe italienne Ilaria Gaspari propose un conte philosophique pour apprendre à aimer mieux
Ilaria Gaspari.
Ilaria Gaspari. (Crédits : © ROBERTO GANDOLA/OPALE.PHOTO)

Quel drôle de livre ! Si Prendre l'amour avec philosophie est le sous-titre du nouveau livre de l'Italienne Ilaria Gaspari, il faut bien avouer qu'en l'ouvrant nous ne savions pas trop comment prendre cet ouvrage... À la façon d'une moraliste contemporaine, la philosophe y appréhende l'amour sous la forme d'un conte. L'héroïne, la Philosophie, est un personnage un peu fantasque mais structurant, prénommé Sophie. Elle est accompagnée d'un homme plus jeune et tête à claques, « Self-Help : un jeune type ambitieux, toujours bronzé », qui incarne le développement personnel. Et puis il y a une jeune femme au cœur brisé : Mina. Pendant des vacances au soleil, la Philosophie vient en aide à Mina en analysant ce qu'est ou devrait être l'amour. Si la forme nous perd parfois un peu, le fond est aimantant. Ilaria Gaspari interroge : que faire de son ego ? Que doit-on céder en amour ? Qu'est-ce que la fidélité ? Elle nous conseille de nous dégager d'un modèle traditionnel asphyxiant pour aller vers Spinoza. « L'amour n'est pas nécessairement une passion, c'est-à-dire quelque chose que l'on subit et qui nous livre à la merci de ce que nous éprouvons : Spinoza, en plein XVIIsiècle, invente un concept nouveau, celui de l'affect. L'affect est ce qui nous permet de comprendre et de connaître le monde à travers les émotions qu'il suscite en nous. Ainsi, la notion classique et "passive" de passion se voit transfigurée par la possibilité de se transformer en un acte de connaissance. » Il faut donc éloigner l'instinct de possession pour « voir grandir la joie d'être au monde avec quelqu'un d'autre, qui reste un Tu ». Des réflexions stimulantes. À l'instar de la bibliographie.

Lire aussiLivre : dans les flammes de « Horn venait la nuit »

Et on referme le livre en se disant comme Ilaria Gaspari que « si Mme Bovary avait lu Madame Bovary, elle se serait épargné un tas de déconvenues; et il en aurait été de même si elle avait lu l'Éthique de Spinoza ». Et on peut ajouter à cette liste ce Raisons et sentiments moderne que ne renierait pas Jane Austen.

Raisons et sentiments - Prendre l'amour avec philosophieIlaria Gaspari, traduit de l'italien par Romane Lafore, Plon, 208 pages, 16,90 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.