La recette de la semaine : la cocotte de bonnottes

La bonnotte, variété de pommes de terre IGP, est l'une des spécialités de Noirmoutier. La coopérative locale produit jusqu'à 10 000 tonnes pour fournir la France entière.
La recette de la semaine : La cocotte de Bonnotte
La recette de la semaine : La cocotte de Bonnotte (Crédits : © LTD / Aurélie Sartres pour La Tribune Dimanche)

Cap sur Noirmoutier, où Jessica Tessier incarne la cinquième génération d'une lignée qui s'est consacrée à la culture de la pomme de terre, la bonnotte, certifiée par l'indication géographique protégée (IGP), symbole de la richesse agricole de l'île.

Lire aussiLa recette de saison : les bulots mayonnaise

Cette quadragénaire exploite, avec son conjoint Julien, 10 hectares fragmentés en petites parcelles dispersées sur ce coin de terre posé sur l'océan. Une activité à mi-chemin entre le maraîchage et l'agriculture. « Plantées dès janvier et février, les pommes de terre commencent à produire leurs premiers tubercules dès le mois de mars et se récoltent progressivement jusqu'à la mi-juillet », précise l'agricultrice avant d'ajouter :
« Chaque étape est délicate et doit être orchestrée avec précision, car pour bénéficier du Label rouge, chaque tubercule doit être récolté dans les quatre-vingt-dix jours suivant sa plantation et être expédié au maximum le jour qui suit sa récolte. Nous récoltons le matin puis livrons la coopérative en fin de matinée. Les pommes de terre sont lavées, triées, calibrées et conditionnées pour être expédiées immédiatement. »

Sous la présidence de Jessica, la coopérative agricole de Noirmoutier écoule 10000 tonnes de ce trésor auprès des primeurs, des supermarchés et des marchés de toute la France. Elle réunit 22 familles qui perpétuent la tradition en plantant chaque tubercule à la main. Les chefs les plus exigeants, comme Patrice Millasseau du restaurant L'Étier,
sur l'île, aiment travailler cette pomme de terre primeur qui se marie aussi bien avec la viande qu'avec le poisson. Et, pour mesurer cette promesse de délice, Jessica conseille « de la déguster avec sa peau ».

Pour 4 personnes
- Laver et sécher 750g de pommes de terre bonnotte de Noirmoutier
- Préchauffer le four à 180°C
- Mettre une petite poignée de gros sel dans le fond d'une cocotte, verser une couche de pommes de terre puis recouvrir d'une autre poignée de sel et d'une nouvelle couche de pommes de terre
- Terminer par des gousses d'ail non pelées, une branche de thym et une rasade d'huile d'olive
- Enfourner 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson en piquant facilement avec la pointe d'un couteau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.