• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Le savoir-faire des remailleuses de Villers-Bocage

Céline Cabourg

Publié le 03 décembre 2023 à 04:09

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Une employée de l’usine BS Production de Villers-Bocage.

Une employée de l’usine BS Production de Villers-Bocage.

© KRISS LOGAN/BS PRODUCTION

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À l’atelier de maille BS Production, on forme les recrues pour sauvegarder des compétences qui ne sont plus enseignées.

Avec sa façade vintage en mosaïque turquoise, l'atelier de maille BS Production à Villers-Bocage pourrait figurer dans la série « France » du photographe Raymond Depardon. En juin, ses 30 salariés fêtaient les 100 ans de l'usine. Dans cette région normande, on parle encore parfois des Tricots Philips, du nom de leur fondateur, Ferdinand Philips, même si depuis treize ans l'usine, après avoir traversé pics et creux, est la propriété de Ludovic Samson, lequel a remonté l'affaire en en faisant un modèle du made in France.

D'abord spécialisé dans les chaussettes et les collants, l'atelier, détruit en 1944, est reconstruit quatre ans plus tard. À la grande époque, dans les années 1960-1970, il comptait 400 salariés, 77 en 2010 au plus fort des délocalisations. Ces derniers se targuent d'avoir résisté tout à la fois aux bombardements et à la concurrence asiatique. On produit aujourd'hui localement deux marques propres en plus de commandes extérieures : B.Solfin, vendue en VPC, modèles classiques de bons basiques, et La Française, lancée en 2018, en ligne, et récemment repositionnée mode pour une clientèle plus jeune.

À lire également

  • Exposition : le pouvoir des fleurs
  • Qu’est-il arrivé à nos belles brasseries?
  • L'Élixir d'Or, la chasse au trésor viticole

L'atelier, symbole de la résistance de la maille française, est divisé en deux parties. Aux anciennes machines mécaniques, conservées à l'entrée, ont succédé des métiers automatisés dans la salle de tricotage, supervisés par les bonnetières. Ce jour-là, écharpes de Noël, pulls en laine recyclée mousseuse de La Française sont en cours de fabrication. Pascaline, 50 ans, bonnetière, travaille ici depuis dix-huit ans. Ce qu'elle aime, à ce poste, c'est « l'autonomie du travail avec la machine » : « On ne sait jamais ce qui nous attend, assure-t-elle. On a un dossier avec la photo du modèle, les indications. On installe le fil, on entre les données et on surveille. Tout peut arriver, un bourrage, on surveille tout. » Un peu plus loin, un pull « en intégral » sort d'un seul tenant d'une de ces machines de tricotage. Impressionnante, cette technologie, qui ne s'applique qu'à certaines coupes, permet d'éviter les chutes de laine.

Céline Cabourg

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste