• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Stella McCartney, activiste de la première heure d'une mode écologique et sans cruauté animale

Élisabeth Lazaroo

Publié le 24 mars 2024 à 04:24

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Dernière collection de Stella McCartney.

Dernière collection de Stella McCartney.

© LTD / STELLA MCCARTNEY

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Eté 2024 : Stella McCartney relève le défi d’une collection désirable et poétique élaborée à partir de 95 % de matières écoresponsables. Un sans-faute glamour respectueux de la planète. Hiver 2025 : « It’s about fucking time », il est sacrément temps de prendre soin de la planète ! C’est le manifeste « coup de gueule » de la fille de l’ancien Beatle pour sa collection l’hiver prochain.

ÉTÉ 2024

Comme un air des Beatles sur Abbey Road. Ce tailleur reflète le savoir-faire Savile Row cher à la créatrice et fait écho à son combat pour le bien-être animal.
La touche responsable McCartney : veste et pantalon sont composés à 99 % de laine certifiée RWS (Responsible Wool Standard). La norme atteste du bien-être des animaux dans leurs libertés individuelles (absence de faim et de soif, de peur, de stress et de douleur) et interdit la pratique cruelle et barbare du « mulesing », qui consiste à découper à vif, sur des agneaux non anesthésiés, des bandes de chair ou une partie de la croupe. La guérison est douloureuse et dure plusieurs semaines. La peau lisse et cicatrisée qui en résulte empêche l'installation de larves de mouches. La race de moutons mérinos d'Australie a été spécifiquement élevée pour avoir plus de peau et donc plus de laine. Attirées par l'humidité, les mouches pondent leurs œufs dans les replis de la chair. Une fois éclos, les insectes se nourrissent de l'animal vivant. La norme RWS garantit également la bonne gestion des terres et le bien-être social des employés des fermes. La déforestation est interdite.

Lire aussiLes 5 tendances mode qui vont faire 2024

Qu'elle arrive « on the wings of an angel », sur les ailes d'un ange. C'est la prière que fit Paul McCartney à la naissance de sa fille Stella. Légère comme le souffle de la vie, cette petite robe ballon est en polyester recyclé.
La touche responsable McCartney : lutter contre le gaspillage et recycler. Le polyester qu'elle utilise provient de vêtements usagés, de chutes de l'industrie textile ou de plastique. Il est certifié GRS (Global Recycled Standard), une norme qui vise à augmenter l'utilisation de matériaux recyclés et à réduire les dommages causés par la production. Ou comment freiner l'afflux de polyester supplémentaire tout en diminuant la consommation de pétrole, son principal composant.

À lire également

  • Mode : le boom de la lingerie masculine
  • Solidarité : un refuge animalier sauvé par le buzz
  • Les Beatles, l’IA et la guerre des clones

Pour une nuit à la belle étoile, au solstice d'un été très seventies.
La touche responsable McCartney : le rock et la bohème chic sont toujours une source d'inspiration pour la créatrice. Cette robe si légère est conçue avec de l'acétate et de la viscose issus de forêts gérées de façon responsable. La griffe McCartney collabore également avec la très respectable organisation à but non lucratif Canopy, pour garantir un approvisionnement excluant l'exploitation de forêts anciennes, menacées ou protégées.

Élisabeth Lazaroo

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste