Le nouvel album de Beyoncé, Act II : Cowboy Carter, est sorti ce 29 mars. Dernier avatar d'une tendance lancée durant le mois de la mode de septembre 2023 et qui ne fait que prendre de l'ampleur : la country envahit nos oreilles aussi bien que nos garde-robes.
Le premier à porter véritablement cette tendance sur les podiums a été Pharrell Williams pour Louis Vuitton au cours de la fashion week homme de ce début d'année : Stetson, santiags et jean évasé étaient de rigueur pour la gent masculine qui défilait dans une reproduction du Far West. Même les sacs confectionnés dans la célèbre toile monogrammée étaient dotés des franges qui ornent les vestes des cow-boys américains. Le coup d'envoi donné, les maisons se sont emparées de ce style qui s'était fait bien discret ces dernières années. À peine voyait-on passer quelques paires de santiags en dehors du festival de Coachella, en Californie.
Les tenues s'enchaînent, prisées aussi des femmes. Durant la fashion week de Paris en février, les cow-girls apparaissaient partout, vêtues de pantalons frangés dans la première collection acclamée de Chemena Kamali pour Chloé, et les total looks d'Isabel Marant. Sportmax à Milan ose même le pantalon de costume, détourné grâce aux coupes bimatières reprenant la forme des holsters de revolver placés sur les hanches. Les stars ont également fait le show.