Tendance : le nouveau western

Cet été, pas moyen d’échapper au style country. Derrière cette mode défendue par Beyoncé ou Lana Del Rey se cachent des enjeux culturels et politiques.
De gauche à droite, silhouettes Chloé, Sportmax et Isabelle Marant. À droite, Beyoncé dans une tenue inspirée du style western.
De gauche à droite, silhouettes Chloé, Sportmax et Isabelle Marant. À droite, Beyoncé dans une tenue inspirée du style western. (Crédits : © LTD / CARLO SCARPATO/GORUNWAY.COM ; FILIPPO FIOR/Gorunway.com ; ISABEL MARANT ; BEYONCÉ/INSTAGRAM)

Le nouvel album de Beyoncé, Act II : Cowboy Carter, est sorti ce 29 mars. Dernier avatar d'une tendance lancée durant le mois de la mode de septembre 2023 et qui ne fait que prendre de l'ampleur : la country envahit nos oreilles aussi bien que nos garde-robes.

Lire aussiMusique : Renaud Capuçon fait son ciné-club

Le premier à porter véritablement cette tendance sur les podiums a été Pharrell Williams pour Louis Vuitton au cours de la fashion week homme de ce début d'année : Stetson, santiags et jean évasé étaient de rigueur pour la gent masculine qui défilait dans une reproduction du Far West. Même les sacs confectionnés dans la célèbre toile monogrammée étaient dotés des franges qui ornent les vestes des cow-boys américains. Le coup d'envoi donné, les maisons se sont emparées de ce style qui s'était fait bien discret ces dernières années. À peine voyait-on passer quelques paires de santiags en dehors du festival de Coachella, en Californie.

Les tenues s'enchaînent, prisées aussi des femmes. Durant la fashion week de Paris en février, les cow-girls apparaissaient partout, vêtues de pantalons frangés dans la première collection acclamée de Chemena Kamali pour Chloé, et les total looks d'Isabel Marant. Sportmax à Milan ose même le pantalon de costume, détourné grâce aux coupes bimatières reprenant la forme des holsters de revolver placés sur les hanches. Les stars ont également fait le show.

Sur fond de campagne présidentielle américaine, les candidats se réclament de ce trésor national représentant l'« American way of life »

En témoignent Jennifer Lopez à New York en septembre au front row du défilé Coach ou Beyoncé qui, depuis le Super Bowl et la révélation en direct de ses deux singles (16 Carriages et Texas Hold 'Em), a fait des chapeaux et des cravates bolo ses nouveaux essentiels. Lana Del Rey a aussi annoncé la sortie de son prochain album intitulé Lasso, après sa reprise l'année dernière du célèbre morceau de John Denver Take Me Home, Country Roads.

Maren Morris, l'étoile montante de la nouvelle génération

Un changement drastique pour le dixième opus de la chanteuse habituellement connue pour ses rythmes alternatifs et pop. Mais tout cela dépasse largement l'enjeu de la simple renaissance d'une mode. Sur fond de campagne présidentielle américaine, les candidats se réclament de ce trésor national représentant l'American way of life. Le Texas ou le Tennessee, dont la capitale, Nashville, est le premier bastion des amoureux du genre, revendiquent la country comme le bien culturel des Américains attachés aux valeurs conservatrices.

Or l'étoile montante de la nouvelle génération, Maren Morris, aux idées progressistes, vient parfois habillée de manière très osée sur scène. Elle n'a donc pas eu besoin de se déclarer en faveur d'un candidat pour se voir traiter de « désaxée » et de « fausse chanteuse country » par Tucker Carlson sur Fox News, avant d'annoncer l'arrêt de sa carrière dans cette industrie en septembre. Les artistes féminines démocrates défendent le genre en le parant de modernité. Dolly Parton chante régulièrement ses classiques aux concerts de sa filleule, Miley Cyrus. Sur la couverture de son album, Beyoncé se montre à cheval en cow-girl assumée et ultra-féminine brandissant le drapeau américain. Quand la country aux États-Unis mêle mode et modes de vie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/04/2024 à 11:49
Signaler
Le mauvais goût américain mais je les aime beaucoup quand même hein c'est pas grave ^^. "Le mauvais goût à autant son droit que le bon goût" Nietzsche. Parce qu'il génère les mêmes effets.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.