Lacross et le flag football, deux nouvelles disciplines méconnues aux JO 2028

Parmi les quatre nouveaux sports intégrés aux Jeux de 2028 à Los Angeles, le lacrosse et le flag football sont très pratiqués en Amérique du Nord.
Match universitaire de Lacrosse aux États-Unis.
Match universitaire de Lacrosse aux États-Unis. (Crédits : MITCHELL LAYTON/USA TODAY VIA REUTERS)

Outre le cricket, le Comité international olympique (CIO) a intégré quatre nouveaux sports aux Jeux de 2028 à Los Angeles. Si le baseball-softball et le squash connaissent la lumière, ce n'est pas le cas du lacrosse et du flag football.

Les origines

La crosse ? Le lacrosse ? Chacun fera son choix pour désigner ce sport mystérieux vu d'ici et de beaucoup d'ailleurs, mais il y a un morceau de France dans cette appellation non contrôlée. L'histoire, avec et sans grand H, enseigne que ce jeu a été inventé au début du premier millénaire par des tribus amérindiennes pour qui il s'agissait surtout d'un rituel sacré, qu'il a été repéré par des missionnaires français au XVIIe siècle et codifié par un dentiste canadien pour en faire ce qu'il est devenu au XIXe. La discipline fera son retour au Jeux après avoir été des éditions 1904 et 1908.

Première, en revanche, pour le flag football. Qui était un passe-temps et un moyen de s'entretenir pour les militaires américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussiJO 2024 : Toyota mise sur une flotte dédiée aux personnes à mobilité réduite

Le jeu

Le lacrosse est un sport collectif protéiforme (différents formats, tailles de terrain, d'équipe...) joué avec un bâton - la fameuse crosse - ressemblant à une épuisette orné d'un filet en forme de poire et une balle de tennis en caoutchouc. Quelque chose à la croisée des hockeys sur glace et sur gazon, de la pelote basque et du football américain. La fédération internationale comptabilise quelque 90 membres. Chez les femmes comme chez les hommes, le Canada et les États-Unis dominent la discipline. L'équipe autochtone des Haudenosaunee a sa réputation.

Le flag football est lui au football américain ce que le touch rugby est au rugby : une variante privilégiant l'évitement. En l'occurrence, des petits bandeaux (flags) à arracher au lieu de se livrer à des gros plaquages, qui font le sel du foot US mais sont une de ses limites pour postuler aux JO. À Los Angeles, hommes et femmes joueront à cinq contre cinq sur un terrain réduit et pendant deux périodes de vingt minutes. Et, pour faire simple, ils ou elles auront alternativement quatre tentatives pour marquer un touchdown.

L'inspiration

World Lacrosse s'est inspiré du rugby pour intégrer le programme olympique. En 2009, World Rugby avait proposé le rugby à 7, ses scores et son rythme élevés. Avec succès depuis 2016. Le Sixes est donc une variante à six contre six plus sexy (matches raccourcis, terrain plus petit, règles simplifiées) et plus compatible avec les contraintes du CIO (nombre d'athlètes limité).

Pour le flag, la puissante NFL (National Football League) a poussé le projet porté par USA Football et la fédération internationale (IFAF), qui revendique 20 millions de pratiquants dans une centaine de pays. Elle y décèle un relais de croissance à l'international et chez les (jeunes) filles. Si bien que la perspective de voir des vedettes de la ligue professionnelle à Los Angeles 2028 est très concrète.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.